• Première soirée au Maroc

      Je viens de passer une semaine au Maroc, à Fès exactememt où avait lieu le festival des Musiques sacrées...Cela faisait des années que je rêvais de ce festival...Le temps m'a paru à la fois très long avec l'impression d'avoir oublié un peu la vie d'avant...Et ce même temps m'a paru, à la fois trop court et j'aurais aimé prolonger mon voyage...Comment découvrir un pays en une semaine ?
      Il est déjà 19 heures quand nous arrivons à l'hôtel le dimanche soir...Nous n'avons pas encore nos billets et nous pensons aller au festival le lendemain seulement..Mais l'hôtelier nous dit que, ce soir, ce sont les derviches tourneurs qui passent et il peut nous avoir des billets et un taxi pour l'aller et le retour...Devant tant de bonne volonté, nous acquiesçons, ravies...Décidément, cela commence à merveille....
      En première partis, ce sont les derviches de Konya...Ils se prosternent avant de commencer leur danse...C'est envoûtant ! Ils quittent la scène  dès qu'ils ont fini...Les applaudissements sont pour les musiciens, eux n'en ont que faire..Leur danse est une prière !  En deuxième partie, le groupe turc  et français"Icons" de Ziya Ayazi et Serge Adam..Ils s'inspirent des danses derviches...mais les tournoiements de la danseuse sont plus variés..Il s'agit  cette fois d'un vrai spectacle où la tradition et la modernité se sont alliées  et c'est vraiment extraordinaire...C'est de toute beauté !

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:02
    Je n'ai vu les Derviches qu'une fois dans un festival de rue ! Je connais mal.
    Quant à Fes, ne regrette pas de n'y passer qu'une semaine. Si le temps t'a semblé si court, c'est peut être que tu as la réelle envie de la découvrir plus avant.Je trouve cela bon signe. Il est vrai que FES est une ville un peu magique. Bonne journée.
    2
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:37
    Je ne suis jamais allée au Maroc, mais les photos que j'en ai vues sont magiques !
    3
    Mercredi 10 Juin 2009 à 10:52
    J'y ai vécu 7 ans ( bien longtemps après ma naissance et mes 17 ans en Algérie ) et j'y ai replanté mes racines profondément ancrées dans le beau Maghreb.
    Tu as raison : on ne peut découvrir un pays en si peu de temps, surtout celui-ci dont je peux affirmer (sans exagérer et après avoir beauvoup voyagé) que c'est un des plus beaux pays du monde
    parce que très varié.
    Mais c'est déjà une chance de l'avoir connu et d'avoir envie d'y retourner...
    4
    Mercredi 10 Juin 2009 à 12:26
    je n'ai que très peu voyagé hors de France, alors je suis très heureuse que tu nous fasses partager un peu de ton voyage. Je m'imagine le soleil, son architecture et surtout les odeurs particulières des épices....
    5
    Mercredi 10 Juin 2009 à 13:03
    Un voyage réussi, on le voit à ton enthousiasme !
    6
    Mercredi 10 Juin 2009 à 13:09
    merci pour cette page de ton carnet de voyage! tant de merveilles à découvrir de par le monde!
    7
    Mercredi 10 Juin 2009 à 15:02
    Quelle chance!!!

    Michel
    8
    Mercredi 10 Juin 2009 à 15:36
    Je ne suis jamais aller au Maroc, mais par les photos je sais que c'est un pays que j'aimerais visiter.Merci de partager ton voyage.
    9
    Mercredi 10 Juin 2009 à 15:58
    je suis allée à Konya et ait vu les tombes des soufis ... et j'apprécie beaucoup les poèmes du plus célèbre d'entre eux - Roumi -
    j'attends la suite de ton voyage
    et en une semaine impossible de tout découvrir, c'est sûr ..
    bises
    10
    Mercredi 10 Juin 2009 à 18:37
    A fès pour le festival de musiques sacrées ! tu aurais du me prévenir je serais partie avec toi !!! çà devait être.... en tout cas les derviches tourneurs c'est un bon début ! j'ai eu le plaisir de voir un spectacle, c'est inimaginable...féérique...et c'est leur façon de prier ! j'espère que tu continues à nous partager cette fabuleuse semaine...Merci
    11
    Jeudi 11 Juin 2009 à 00:05
    Ces musiques sont transcendantes, alors tout un festival, tu dois planer!
    12
    Jeudi 11 Juin 2009 à 14:28
    un eo de problem ave cob mais je vous souhaite un excellent sejurje
    13
    Jeudi 11 Juin 2009 à 19:47
    Une superbe soirée! Tes vacances ont donc très bien commencé.
    14
    Jeudi 11 Juin 2009 à 19:48
    Bisous Gazou. ( les comms partent tout seul??!!)
    15
    Vendredi 12 Juin 2009 à 11:39
    Bonjour,
    Te voilà plongé dans un monde d’expression de la prière par le corps, tellement différent du nôtre où la parole, la pensée, le cœur, l’acte concret envers les autres sont traductions de foi. Je te sent émue, touchée par ces visions vécues. Mondes d’alternance… Amitiés. Loic
    16
    Vendredi 12 Juin 2009 à 21:38
    tu as commis un péché mignon. J'ai envie de sortir de chez moi et d'y aller.. lol
    17
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:57
    Heureux d'avoir quelques échos de ton voyage dans la musique sacrée. Auras-tu quelques notions nouvelles sur le sacré dans sa dimension ontologique ? Amitié. Gérard
    18
    laghouati
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:57
    vous avez de la chance d'avoir pu assiter au festival . C'est vrai, c'est de toute beauté ! le maroc a des traditions très fortes dans le chant soufi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :