• plus grand que tu ne le crois

    Je bavarde avec une amie.
    Elle ne pratique aucun art ..Et pourtant, je la considère comme une grande artiste ...
    Son art, elle le pratique essentiellement dans les relations humaines...
    Et elle me dit : lors des stages jALMALV que j'ai fait il y a quelques années, ce qui m'a le plus marquée, c'est cette phrase :
    "Il faut toujours vous dire que celui que vous avez en face de vous est plus grand que vous ne l'imaginez"

    Eh oui, me dis-je ensuite en moi-même..Parfois, nous nous taisons...nous disant en nous-même que les autres ne peuvent pas nous entendre, qu'ils n'ont pas envie d'écouter....
    En réalité, et c'est notre peur qui nous incite à trouver ces prétextes fallacieux, c'est notre peur qui les rapetisse  ou c'est notre paresse qui nous empêche de cherche le mot juste, la bonne manière de lesatteindre sans les blesser, le ton qui convient pour trouver le chemin de leur coeur...
    Si nous étions plus aimables, nous le trouverions...Si nous étions plus confiants...ils pourraient montrer ce qu'il y a de meilleur en eux et un échange pourrait avoir lieu qui nous enrichirait mutuellement.

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:15
    J'aime beaucoup la citation, elle donne à réfléchir.
    Il est vrai que bien souvent nous projetons nos jugements sur les autres, ce qui ne facilite pas une communication vraie.
    Il m'est parfois arrivé, après un entretien avec une personne, de me souvenir surtout ... de ce que je lui avais dit!
    Amitiés et belle journée à toi.
    Alain
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:24
    Mais pas trop grand tout de même, sinon, tu te mets dans un trou de souris et tu laisses parler le géant.

    Je pense toujours que c'est difficile de trouver la bonne mesure. L'autre est quelqu'un de singulier (d'unique) qu'il faut apprendre à connaître, qui est riche de toutes ses différences.

    Il n'est pas plus petit, pas plus grand, il est seulement celui qui nous manque.

    On n'est rien tout seul.
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:29
    Aime et dis tout ce que tu veux...
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:59
    Aime et dis ce que tu veux...
    5
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:01
    Je viens de lire ce matin un article sur un peintre "poète???" qui va exposer à Albi à la fin de la semaine. Il se trouve qu'il m'a demandé de traduire ses textes en Occitan. J'ai accepté sans trop réfléchir mais quand j'ai eu ses textes entre les mains je n'ose pas dire ce que j'en ai pensé mais je me suis dit qu'il ferait mieux franchement d' en rester juste à la peinture ( je suis peut-être mauvais juge!) Sans doute puisque dans cet article dans lequel il répond à un journaliste qu'il a invité chez lui il dit de ses poésies et de sa façon d'écrire tellement de choses positives que je me dis devant tant et tant d'immodestie (je ne sais pas si le mot existe!) que certains n'ont vraiment pas besoin qu'on les pense plus grands qu'on imagine, ils savent le faire eux-même! J'avais déjà été frappée lorsque je suis entrée dans son atelier de n'y voir que des photos de lui et surtout son arbre généalogique qui couvrait les trois murs! Tant d'écarts entre la vision que nous avons de nous même et des autres!! Je suis un peu écoeurée gazou de cette auto satisfaction qui gonfle tant et tant de gens y compris sur les blogs, mais comment font-ils??
    6
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:13
    Si nous avions plus confiance en nous mêmes ! Oui. J'aime ce qu'il y a en Toi Gazou.
    Car cela génère de belles pensées et de jolis mots. Cela me rappelle une discussion récente
    avec Toi. Marches sur ce chemin ou tes pas sont des fleurs. A plus vite.
    7
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:57
    J'aimerais bien que mes pas  fassent naître des fleurs, j'aimerais bien être une fée et tout embellir sur mon passage...Hélas la réalité est un peu différente et mon bon bon vouloir bien impuissant..Moi aussi, j'ai besoin de me croire plus grande que je ne suis   et ne pas toujours douter, hésiter et me taire..Alors merci pour tes mots et, tout en restant modeste, je vais essayer d'y croire et d'avancer encore un peu même si les fleurs ne naissent pas toujours autour de moi...A bientôt !
    8
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:01
    Oui..aime..mais tant de gens emploient ce mot et font le contraire de ce qu'ils disent..et nous aussi parfois peut-être
    9
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:02
    C'est vrai, on n'est rien tout seul !
    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:02
    Aime..oui..si c'est un amour désintéressé !
    11
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:07
    Toute notre vie nous pourrons tenter d'améliorer nos relations avec les autres...sachant que nous pouvons faire mieux et que nous sommes toujours sujets à l'erreur..Et que déjà la reconnaître, c'est faire un pas de plus vers plus d'authenticité...Amicalement !
    12
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 11:17
    Il faut toujours se méfier des apparences...Je comprends que l'attitude de cette personne t'agace profondément..Je réagirais de même..Mais parfois, ces gens qui ont toujours besoin de se glorifier, de s'afficher, de se mettre en avant..Sont des gens qui cachent une blessure profonde, qui se sont  humiliés ou pas aimés dans leur enfance et ils réagissent ainsi pour essayer de se prouver à eux-mêmes leur propre valeur qu'au fond d'eux-mêmes ils ressentent très incertaines...Et les voir plus grand qu'eux-mêmes, ce serait certainement pas les considérer comme le grand poète qu'ils ne sont pas..mais penser qu'au delà de leur vantardise,de leur vanité stupide, il y a une part d'eux-mêmes qu'ils ignorent eux-mêmes  mais qui est infiniment plus belle et plus riche...Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas facile...Et traduire ces poèmes va t'être très difficile, je pense...Je te remercie pour ton franc-parler
    13
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 12:26
    quelle différence avec ce que je pense de moi, comme quoi des enfances douloureuses peuvent mener nos pas sur des chemins bien différents
    14
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:52
    C'esty on ne peut plus vrai, Gazou. Dans presque toutes les circonstances, il faut donner des mots à son chagrin...
    Amicalement mon amie
    Nettoue
    15
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:22
    C'est bizarre cette phrase, elle ne dérange...Pourquoi l'autre plus grand que vous l'imaginez ? Pourqoi pas nous au moins à la même hauteur, ou plus grand que l'autre ? c'est ce que j'essaye de travailler pour reprendre confiance en moi ...ma valeur est aussi importante que celle de l'autre ne face... bon je laisse murir ! Bises Gazou
    16
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:34
    Il ne s'agit évidemment pas de se dévaloriser, mais seulemnt de penser que l'autre peut nous étonner, se montrer meilleur qu'il ne paraît mêmes s'il est malade, déprimé, aigri...il peut, à un moment, si un regard bienveillant est porté sur lui, découvrir en lui des ressources qu'il ne soupçonnait pas et nous non plus...voilà comment je comprends cette phrase
    17
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:36
    très amicalement à toi, Nettoue
    18
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:38
    ok je comprend mieux, et j'adhère plus...Merci
    19
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 18:12
    entrer en relation... d'abord avec soi pour entendre l'autre... tout un art !
    20
    Samedi 19 Septembre 2009 à 08:15
    Je suis bien d'accord : pour entrer en relation avec l'autre, il faut d'abord être en relation avec soi
    21
    Samedi 19 Septembre 2009 à 08:17
    Oui et tu aurais pu y ajouter, la paresse intellectuelle et la peur d’être découvert. On se protège souvent, dans bien des domaines ! Amitiés. loic
    22
    Yog
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 07:04
    Je crois que même sans les paroles, nous pouvons montrer dans notre attitude que l'autre est notre égal. Bien souvent, et ce n'est pas toujours conscient, nous mettons une hiérarchie puis un jugement et adaptons notre discours en fonction de la personne qui est en face. Pourtant, en visualisant chaque personne plus grande que nous, l'autre s'en trouverait respecté et grandit.
    23
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:26
    cela peut vouloir dire aussi, ne sous estimez jamais un ennemi.. c'est ce que je fais depuis que j'ai compris que j'en avais quelques uns.. ou quelques unes.. 
    bonne soirée
    clem 
    24
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:54
    Cette phrase,je l'applique au quotidien, parce que j'ai en face de moi des élèves, adolescents fragiles et peu cultivés, et parfois si écorchés, et parfois si orgueilleux, que je ne peux en faire l'économie sinon je deviendrais très vite une statue figée face à eux.
    Mais je suis aussi timide, c'est difficile de faire la part des choses en soi, il y a des rencontres faciles et d'autres plus ambiguës, plus incertaines, comme celle de ce chasseur l'autre jour qui m'a demandé: c'est à vous ça? ça c'était mon Kerny qui se promène sans laisse parce que c'est un être aussi libre que possible.
    Alors j'ai de la colère contre ces comportements, et je juge (surtout ces tueurs, je ne peux tolérer ce plaisir qu'ils éprouvent à tuer). Et dans ce cas, pour moi, ces êtres là manquent tout simplement d'âme.

    Désolée d'avoir été si longue Gazou.
    Mais tu vois je ne crois pas que toute personne mérite d'être considérée comme grande.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :