• PIAF

      C'était,il y a 20 ans,mais je m'en souviens bien...Parce que nous avions lié des liens d'amitié avec Juan et que c'était lui,le metteur en scène de ce spectacle,nous étions partis,une pleine voiture pour aller le voir...Après un petit moment d'incertitude et de malaise,(oh!si j'étais déçue,comment oser lui dire à la sortie) je me laisse entièrement envahir par le flot d' émotions et d'impressions que les acteurs suscitent en moi.Chacun incarne différents personnages et tour à tour devient Piaf...J'ai beaucoup aimé lorsque Juan joue Piaf noyant son chagrin dans l'alcool à la mort de Marcel Cerdan...et lorsqu'il croit reconnaître dans une bourgeoise qui prend le métro une ancienne collabo et se  met à l'apostropher violemment et aussi lorsqu'une femme s'étant évanouie,il se remémore tous ceux qui(dans les camps où il est revenu) se levaient le matin comme si tout allait bien...et puis tout à coup s'affalaient pour ne plus se relever...Il joue avec ses tripes et c'est très beau.Il est aussi très bon dans le rôle du jeune fiancé qui est tellement ravi de bonheur qu'il embrasse la poinçonneus e et le clochard.
      Ces deux derniers sont remarquables de naturel...Et c'est avec le même naturel que la poinçonneuse  incarne la petite ouvrière bougonnante mais bon coeur et se nourrissant de romans photos...ou la pute railleuse...C'est toute la vie des gens avec ses joies et ses souffrances,ses grandeurs et ses bassesses....oui, c'est la vie qui est magnifiée  dans ce spectacle pétri d'humanité.
      Je pleure d'émotion comme jamais je n'ai pleuré au théâtre...Au retour,je chante...Joie et douleur sont toujours mêlées...Je rêve de pouvoir,comme la poinçonneuse de métro du spectacle,être l'ouvrière bien pensante ou la prostituée avec tout autant de justesse...Pouvoir incarner n'importe quel personnage,celà me paraît merveilleux!C'est quand même trop triste de n'avoir qu'une seule vie...Je vudrais ressentir intimément ce que peut ressentir chaque être humain.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :