• Philippe Jaccottet

                                   Philippe Jaccottet

    C'est un de nos plus grands poètes vivants, il habite Grignan dans la Drôme depuis 1953

    Et son oeuvre paraît dans la Pléiade...Cela a été l'occasion pour moi de sortir les livres que j'ai de lui dans ma bibliothèque.

    Il a toujours fui le spectaculaire et le sensationnel.

    Sa vie est une quête spirituelle, une volonté de chanter des présences, une recherche d'harmonie, d'exactitude, de lucidité

    et de lumière.

     

     

     

    Elaborée pendant cinq ans, cette édition des Œuvres de Philippe Jaccottet était très attendue : né à Moudon (Suisse) en 1925, il est le quinzième auteur publié de son vivant dans la « Bibliothèque de la Pléiade » - le troisième poète, après René Char et Saint-John Perse. Il a lui-même choisi les textes rassemblés dans ce volume : n'y figurent ni les essais critiques ni la somme, immense, de ses traductions.

     

     

    Voici un de ses poèmes, un poème en prose

    "Toute fleur qui s'ouvre, on dirait qu'elle m'ouvre les yeux; Dans l'inattention. Sans qu'il y ait aucun

    acte de volonté d'un côté ni de l'autre.

    Elle ouvre, en s'ouvrant, autre chose, beaucoup plus qu'elle-même. C'est pressentir cela

    qui vous surprend et vous donne de la joie.

    Alors même qu'il vous arrive désormais, par instants, de trembler, comme quelqu'un qui a peur

    et qui croit, ou prétend ne pas savoir pourquoi."

                        Philippe Jaccottet

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:05
    durgalola

    j'avais noté son nom en voyant un article sur lui la semaine dernière (l'Express ou la Vie, je ne sais plus).

    Merci pour l'extrait et je vais voir si ces livres sont en rayon dans ma médiathèque

    bises et bonne sermaine

    2
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:44

    Oui j'ai déjà lu quelques textes de Philippe Jacottet. Choisir soi-même les textes pour la Pleïade. Une consécration...

    3
    liedich
    Vendredi 28 Février 2014 à 19:49

    Bnjour, je vais allez voir de plus près. Merci Gazou.

    4
    Vendredi 28 Février 2014 à 22:15
    erato:

    J'aime beaucoup cet auteur . Quel honneur pour lui de choisir ses textes .Bonne soirée Gazou

    5
    Kgire
    Vendredi 28 Février 2014 à 22:17
    Kgire
    J'aime beaucoup Jaccottet ! Et cet extrait est tout simplement magnifique, merci :)
    6
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:26

    un auteur que je ne connaissais pas

    7
    Samedi 1er Mars 2014 à 06:13

    Bel hommage rendu à ce grand poète.

    8
    Samedi 1er Mars 2014 à 08:46

    Elle ouvre, en s'ouvrant, autre chose, beaucoup plus qu'elle-même.

    C'est ce beaucoup plus qui est intéressant ... Chacun y mettra peut-être ses attentes, son goût d'infini ou une pincée de poudre jolie.

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 09:23

    Une belle consécration... peu d'écrivains sont publiés ainsi de leur vivant.

    Passe une douce journée Gazou.

    10
    Samedi 1er Mars 2014 à 12:40

    j'ai un petit livre de lui, je l'aime beaucoup, je n'avais pas pensé à en acheter un autre

    merci pour ce rappel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :