• Petit éloge de la joie de Mathieu Terence (Folio)

    Quelques extraits de ce petit livre

    en écho aux articles de Kasimir  sur la joie (voir liens dans la colonne de droite)

     

     

    "La joie donne des ailes de différentes natures qui induisent ou bien le vol de l'albatros, ou bien celui de l'aigle, ou bien celui du colibri, ou bien celui du martinet."

     

    "La joie, comme l'amour, est un vol que l'on apprend - ou pas - une fois que l'on s'est jeté dans le vide."

     

    "La joie n'est pas volontaire. Elle ne se décide pas, pas plus qu'elle ne se décrète. Il faut fuir  comme la peste ceux qui en vendraient la recette. En revanche, la joie exige un climat favorable : un état d'esprit pareil à un  état de grâce. Le climat favorable se favorise. "

     

    "Manque-t-il quelque chose à une joie muette ? Ou bien résonne-t-elle plus profond que si on lui donnait voix?"

     

    "La beauté d'une oeuvre d'art met en joie quand bien même son registre et son sujet lui sont opposés."

     

     

    La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection."   Spinoza

     

    "Chaque jour me fit découvrir quelque chose de nouveau qui avait quelque importance et n'était point généralement connu. C'est alors que mon âme devint si pleine de joie que nulle autre ne pouvait lui importer."   Descartes

     

    "Je suis mort parce que je n'ai pas le désir.

     

    je n'ai pas le désir parce que je crois posséder;

    je crois posséder parce que je n'essaie aps de donner;

    essayant de donner, je vois que je n'ai rien;

    voyant que je n'ai rien, j'essaie de me donner;

    essayant de me donner, je vois que je ne suis rien;

     voyant que je ne suis rien, j'essaie de devenir;

    essayant de devenir, je vis."                   


    Petite note : Je remercie tous ceux et celles qui m'ont accompagnée en ce jour anniversaire du 7 décembre

    Je suis très touchée par votre présence.


     

     

                


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 10:06

    que ces réflexions sur la joie surviennent autour de la date du 7 décembre...

    est vertigineux

    ta citation 5 me fait penser aux tableaux de Munch

    2
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:25

    Bonjour

    Je m'arr^te sur Spinoza, car je viens de lire de lui....

    Sincèrement

    Jean

    3
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 14:40

    Belle conclusion : essayant de devenir , je vis !!!

    4
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:12

    Voyant que je ne suis rien j'essaie de devenir...

    Merci Gazou.

    Que ta soirée soit paisible.

    5
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:51

    Il est des moments où les mots qu'on lit prennent un autre sens...

    Prends bien soin de toi, Gazou.

    Je t'embrasse très fort.

    6
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:35

    Ces approches de la joie... me mettent en joie car tout est si bien décrit. Le tout est de toujours rester perméable et la joie peut pénétrer en nous et faire caisse de résonnance. Bisous Gazou

    7
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 23:57

    J'aime beaucoup la troisième strophe. Douce nuit, bises Gazou

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:29

    un petit bonjour pressé,

    9
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 09:45

    J'aime beaucoup le dernier paragraphe, c'est tellement vrai! Je retiens surtout  

    "je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner;"

    10
    Lundi 12 Décembre 2011 à 18:21

    la joie il faut la vivre quand elle passe

    11
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    la joie , avancer en flanant en chemin rend joyeux

    une belle soirée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :