• Passe sur ton chemin

    Pour la petite fabrique d'écriture
    d'après une toile de Joelle Chen (Légendes célestes)
    Je voulais la mettre sur mon blog mais obstinément,c'est une autre image qui s'est acharnée à paraître...Comme d'habitude,je n'ai rien compris et au bout   de trois essais,j'ai dû renoncer


    Il y eut un avant
    Il y aura un après
    Impossible de se poser sur une passerelle
    et d'y stagner.
    Il faut les franchir toutes
    ces lattes de bois
    l'une après l'autre
    et passer de l'autre côté,
    cet autre côté qui nous attend
    et que l'on ne peut éviter.
    Si charmeur soit ce qui est passé
    il nous faut nous en détacher
    et aller sans sourciller
    ailleurs,plus loin
    vers un tout bleu lendemain
    qui nous prendra par la main.

    Passe la passerelle,passe-là bien
    ne t'y attarde point,passant qui passe
    et te lasse de toujours poser un pied devant l'autre,
    de toujours avancer
    vers un ailleurs vierge de pas
    qui t'inquiète et t'affolle parfois.
    Laisse ta peur derrière toi
    Ne crains pas les remous de la vie
    Devant de belles couleurs t'attendent
    que tu ne connais pas
    peut-être aussi des orages
    qu'importe !
    Cet inconnu est joie
    puisqu'il t'emmène vers toi
    puisqu'il est ton chemin.

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2009 à 09:47
    Je trouve tes mots très vrais très porteurs d'actions... Allons-y, fonçons!!! Belle journée Gazou
    2
    ABC
    Samedi 17 Janvier 2009 à 10:21
    Toujours avancer, la vie et tout ce qu'elle comporte est bien devant, même si elle se construit avec ce qui s'est passé avant......
    3
    Samedi 17 Janvier 2009 à 19:33
    Une éclaircie dans la vie...
    4
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 21:44
    Quel texte magnifique!
    5
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 23:00
    Merci, Azalaïs,j'ai utilisé l'envoi que tu m'as fait et cette fois-ci,ça a marché,j'ai pu afficher le tableau de Joelle (mais j'ai oublié d'enlever les lignes qui disent mon premier échec)
    6
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 23:15
    J'ai franchi la passerelle avec toi. Je n'ai vraiment pas eu peur, car tu me racontais un poème. clem
    7
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 23:47
    c'est réussi... besos tilk
    8
    Lundi 19 Janvier 2009 à 00:04
    Bonjour Gazou, Merci, merci de m'avoir fait découvrir ces toiles émouvantes et magnifiques de Joelle Chen, j'en suis encore bouleversé. Sur plusieurs d'entre elles, on lit carrément l'âme de l'artiste à nu.
    9
    Lundi 19 Janvier 2009 à 06:46
    Merci Gazou, pour ce texte juste et beau.
    10
    Lundi 19 Janvier 2009 à 08:44
    Bonjour, J'y trouve deux évocations : - la mort, passage de la vie à un au-delà de joie que l'on peut craindre parfois parce qu'inconnu, mais avec la foi, on traverse ! - la recherche de soi ou le chemin vers soi qui conduit aux autres et détourne de l'égoïsme. Chemin vers un inconnu de bonheur, parce que les autres, représentent une part de l'éternité. Amicalement. Loic
    11
    Lundi 19 Janvier 2009 à 09:34
    "Passe la passerelle, passe-la bien"... J'aime beaucoup, on a envie de scander cette phrase. La vie c'est cela passer d'un jour à l'autre, sans jamais s'arrêter, franchir les passerelles où le temps nous invite à aller de l'avant. Passe une belle journée, Gazou.
    12
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 09:03
    la passarelle, j'aime bien le symbolisme, on ne sait en plus tout à fait où cela nous mène, et oui, il faut continuer, on ne peut s'y attarder trop non plus!
    13
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:58
    Le chemin pour le chemin le parcours, plus que pour l'arrivée
    14
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 19:42
    se serait une beau tesxte de début d'atelier, puis je l'utiliser, je reviendrais passer de doux moment ici, bon week end, belle soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :