• Pascale Veyron

     img050.jpg

    Ce dimanche après midi, nous sommes allés admirer  les compositions minérales de PASCALE VEYRON

    Il y a du silence dans ses tableaux.  C'est très étrange de sentir ébranlé par ces paysages de pierre et de terre, ces pierres qui deviennent soudain plus vivantes que des êtres humains.

     

    Il y a quelques mois, elle est allée arpenter les volcans d'Italie...

    Elle en a rapporté un peu de sable noir qu'elle mêle désormais à ses pigments...

    Elle en a rapporté des visions d'espaces magiques, puissants et déserts, des espaces mystérieux.

     

    Déjà enfant , elle collectionnait les roches et les cristaux

     

    "Silencieuses, minérales, les nouvelles toiles  e Pascale Veyron célèbrent la métamorphose. Peindre des promesses serait donc possible."                                   Françoise Monin dans la revue Artension numéro 47

     

     Auparavant, Pascale Veyron était céramiste

     

     "Ce qui m'intéresse, dit-elle, c'est ce qui bouge et se transforme mine de rien"

     

    img051.jpg                          


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:26

    silence et métamorphose, oui ce sont bien ces émotions, merci !!!

    2
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:37

    Oui c'est étrange ces compositions. Bonne journée

    3
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:08

    Ce qui bouge et se transforme... J'aime bien sa vision des pierres.

    On a l'impression d'ordinaire que le monde minéral n'est pas vivant, elle leur donne vie, c'est beau.

     

    Merci pour cette découverte, Gazou. Bises et bonne journée.

    4
    Lundi 6 Juin 2011 à 09:12

    Bonjour

    Mon épouse ramasse comme ça des cailloux... moi je donnerai un coup de pied dedans !!!!

    Amitiés

    Jean

    5
    ABC
    Lundi 6 Juin 2011 à 15:35

    La transformation est lente mais elle est présente et seul l'œil très avisé ou artiste peu sentir la respiration des pierres ...

    6
    Lundi 6 Juin 2011 à 15:42

    Je ne connais pas ce peintre.. Peut-être un peu trop géométrique à mon goût...

    Bonne soirée Gazou

    7
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:00

    Bisous et bonne semaine Gazou.

    J'espère que tu vas très bien maintenant.

    8
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:08

    les pierres bougent mais leur transformation est si lente .. 

    quand tu vois la douceur du galet qui pour le devenir à traverser maintes époques, je me dis qu'il faut faire confiance au temps;

    bonne journée 

    9
    Lundi 6 Juin 2011 à 17:54

    La peinture est réaliste mais je ne trouve pas de vie , trop linéaire peut-être .Belle soirée , bisous Gazou

    10
    Lundi 6 Juin 2011 à 18:52

    le "mine de rien" prend ici un sens particulièrement minéral... :o))

    doux bisous et belle fin d'aprem à toi

    11
    Lundi 6 Juin 2011 à 20:59

    J'aime les minéraux.

    Chez nous, on a tendance à en rapporter de nos voyages...

    12
    Mardi 7 Juin 2011 à 07:47

    Au vu de ces toiles on comprend qu'elle aime la matière, comme le potier touche l'argile, les minéraux font rêver..."tu es terre"... Ils se taisent et pourtant ils nous parlent, ils ont gardé la mémoire des temps immémoriaux,  j'aime beaucoup ce que tu nous montre,  et ce silence et ce cri de la terre mère de tout !

    Merci Gazou

    13
    Mardi 7 Juin 2011 à 07:52

    la volonté d'exister même dans les pierres..

    14
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:12

    mais comme tu es quelqu'un d erespectueux, tu te maîtrises et respecte les goûts de ta femme qui sait voir la beauté des cailloux !!!

    15
    Mardi 7 Juin 2011 à 08:46

    C'est beau et harmonieux. Cela me parle du temps, du silence et des lentes transformations. J'aime que les artistes explorent des domaines vers lesquels je n'irais pas forcément. Lorsqu'il y a un authentique travail intérieur, cela me rejoint ...

    16
    Mardi 7 Juin 2011 à 13:25

    Tu t'en doutes, ton article m'a intéressée fortement. Je vais voir si je trouve des liens vers cette artiste.

    17
    Mardi 7 Juin 2011 à 13:36

    Bisous et bonne journée à toi Gazou.

    18
    Mardi 7 Juin 2011 à 22:17

    Mon père travaillais la pierre, il aimait ce matériau exigant, il disait quelle était dure

    à apprivoiser qu'elle attendait que l'artisan soit également solide et rigoureux...

    19
    Mercredi 8 Juin 2011 à 09:48

    Je n'aimerais pas qu'on jette un grand coup de pied dans ce qui me tient à coeur..mais je suppose que j'ai mal compris et que ce n'est pas ce que tu as voulu dire...Il est important de ne pas agresser l'autre et de maîtriser ses impulsions..Je t'embrasse Maryse!

    20
    Mercredi 8 Juin 2011 à 10:41

    Bonjour Gazou,

     

    Bien peu de gens ont eu l'occasion d'observer l'intérieur d'un caillou au microscope.  C'est aussi beau qu'un tableau de maitre, avec des couleurs irisées presque iréelles.   Je ne regarde plus une pierre de la même manière désormais.

     

    Bises du grillon

    21
    Mercredi 8 Juin 2011 à 18:18

    encore une artiste

    bises

    22
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:13

    merci pour ces commentaires et ces images fantastiques

    biz

    régine

    23
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34

    Jean! Tes coups de pieds dans les cailloux.Vas-y continue c'est ce qu'il te reste du garnement de 1O ans qui est en toi. C'est super et les cailloux s'en fichent

    Par contre Gazou ce que tu as écrit sur les pierres est très beau .

    Tout ce silence...

     Mais j'insiste un grand coup de pied qui fait le bruit de la godasse sur la caillasse ça c'est de la vie Nom d'un chien!!!!

    24
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34

    Je ne connaissais pas Pascale Veyron. J'aime vraiment beaucoup ce qu'elle fait et son évolution artistique (je suis allée fouiner sur le net) est fort intéressante. Merci du partage.  Bonne journée et prends soin de toi.

     

    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34

    Et bien tu vois Gazou pour une fois tu ne m'as pas comprise du tout!

    Comment pourrais-je dire de jeter des coups de pieds dans les cailloux que la femme de Jean collectionne.

    Mais non!! Ma petite Gazou je ne suis pas agressive , c'était juste pour l'image sympa de ce gamin qui est  en Jean et que je trouve extrémement émouvant.Mais je te signale que c'est lui qui le dit et j'ai bien aimé...Et j'ai bien compris lui ce qu'il a voulu dire . Je n'ai pas pensé une seule seconde à une agressivité quelconque.
    BIsous Gazou et vive les cailloux.. Je les aime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :