• Parler ou se taire

    Je peux être bavarde
    Je peux être silencieuse.
    Cela dépend de mon humeur.
    Cela dépend surtout des gens qui sont en face de moi.
    - Devant certaines personnes, mon cerveau se transforme soudain en grand entonnoir vide. Plus de connexions, les neurones sont gelés. Je n'ai plus de mots, donc, je me tais.
    - D'autres n'exercent pas sur moi cet effet réfrigérant, le petit vélo fonctionne bien dans ma tête, mais je sens que ce dont j'aurai envie de parler ne les intéresse pas, donc je me tais...mais eux peuvent parler, je les écoute avec intérêt, les remerciant intérieurement de ne pas exiger un échange;
    - D'autres ne peuvent s'intéresser qu'à leur propre discours et s'étalent indifférents devant qui est là...sans souci d'être ou non écoutés . Ils s'écoutent si bien eux-mêmes, donc je ne les écoute guère.
    - Et, avec d'autres, Dieu merci, ils existent...je sens les vibrations subtiles qui nous relient...Je les écoute, je peux parler.
    Et quelle joie de s'ouvrir et de voir l'autre s'ouvrir à nous !

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2009 à 07:49
    Magnifique texte que tu nous partages, et que je partage avec toi, c'est exactement ce que je ressens, ce que je vis avec les uns et les autres...mais quel bonheur lorsque l'échange devient communion d'esprit et de coeur. Merci d'avoir parlé ! Bonne journée à toi Gazou
    2
    Samedi 29 Août 2009 à 07:57
    Je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir ainsi plusieurs attitudes devant ceux que l'on côtoie.

    Quand le dialogue s'instaure, quel bonheur !

    Passe une belle journée, Gazou.
    3
    Samedi 29 Août 2009 à 09:23
    J'ai déjà ressentit cela ! Ton analyse est juste!
    Nettoue
    4
    Samedi 29 Août 2009 à 13:56
    C'est de la fine psychologie ...
    5
    Samedi 29 Août 2009 à 14:47
    Je comprends ce besoin de partage et pourtant ne contient il pas l'ensemble de ce que tu as présenté juste avant ? Phases d'écoute, de don, de partage puis encore de partage et don puis écoute...
    Qu'est ce qui te gêne vraiment Gazou ?
    Peut on étiqueter en passant sur le fait que chacun peut évoluer ?
    Et Nous mêmes, que penserions nous de quiconque n'aurait pas le souhait de partager avec Nous parce que ci, parce que çà ?
    Où se situe la réelle envie d'écouter ou non l'autre ?
    Ah, je suis un extrémiste !!! non, je ne faisais que proposer une lecture différente à moi même.

    Passe un bel après midi Gazou. Je t'offre un rayon de soleil.
    6
    Samedi 29 Août 2009 à 14:57
    C'est toujours le premier pas qui est le plus difficile.
    7
    Samedi 29 Août 2009 à 15:21
    et oui c'est un art de bien communiquer...il faut surtout s'intérésser aux autres..
    besos
    tilk
    8
    Samedi 29 Août 2009 à 22:01
    Je pense que les affinités y jouent pour beaucoup même si la politesse est souvent de mise :-)
    9
    Samedi 29 Août 2009 à 22:15
    Encore un texte qui me parle gazou, et comme je suis pour les échanges, je viens te le dire.
    C'est avec les autres que nous pouvons être nous mêmes, nous construire, nous améliorer, nous poser des questions... alors, quel intérêt d'être avec d'autres si c'est pour s'écouter parler ou ne pas tendre la perche à l'autre pour qu'il s'exprime.
    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit, certains, nous savons d'office que de toutes façons, ils ne partageront pas, ou camperont sur leurs positions, et sont fermés par avance à tout avis contraire au leur, mais les autres... dont tu es, dont nous sommes... que de beaux moments à passer ensemble...
    Merci pour ce sujet passionnant une fois de plus, et bises à toi
    10
    Dimanche 30 Août 2009 à 11:53
    Prendre la Parole est souvent "au risque de se taire" (sourire)
    11
    Dimanche 30 Août 2009 à 17:17
    tu es un zêtre zumain bien normal..
    dis quand on se rencontrera, on aura tellement de choses à se dire, que tu seras avec moi et moi je serai avec toi en train de s'écouter et de se parler. ne penses tu pas. ?
    Je te fais bisous
    clem
    12
    Mardi 1er Septembre 2009 à 11:59
    Bonjour,
    Je découvre ton blog, et cet article m'interpelle... L'inventaire que tu fais de tes rencontres est très réaliste... Et même que je le partage. Je continue ma visite.
    Kaléi
    13
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 09:16
    comme je me retrouve bien là!
    bises
    14
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:53
    Communiquer n'est pas que parler ! il ya aussi beaucoup à partager , à écouter et à entendre dans le silence, et puis mieux vaut se taire que parler à tort et à travers !!

    bises
    chrystelyne
    15
    Samedi 5 Septembre 2009 à 04:15
    C'est aussi un de mes traits de caractère ,je me reconnaîs plutôt bien dans ta description,et je trouve du plaisir à lire ton ananlyse.
    Je t'en remercie!
    Tu me vois ravie de constater que l'Aubrac t'a plu!Même si la région peut paraître ennuyeuse parfois,moi je l'adore !Quand de chez nous, on y monte, on sait qu'on va respirer un grand coup et que un délicieux aligot nous attends dans un buron!
    Je t'embrasse trés fort!
    nadine
    16
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:24
    En fait, le seul problème de la communication interindividuelle (humaine) c'est de savoir "cadrer" et ré-orienter l'Autre (qui est en train de nous parler) vers ce qui NOUS intéresse, NOUS... et là, on a besoin de toute notre habileté sociale... sinon effectivement il vaut mieux laisser tomber : la vie paraît bien courte pour s'intéresser au néant (apparent) de bien des "monologues" sans partage réel... Bises & Amitié à toi, chère Gazou !!! Et je poursuis l'exploration de ton espace, toujours si riche...
    17
    Samedi 12 Septembre 2009 à 00:51
    un sentiment de "déjà vu" :-))
    big bisous
    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:54
    les vibrations subtiles ...l'intelligence du coeur qui s'exprime .. bon dimanche
    19
    Amine Lotfi Molinari
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:54
    L’être humain cette machine complexe qui n’a pas fini de dérouter son monde, oui il est agréable de partager des moments de grandes solitudes avec comme seul dialogue le silence éloquent et calme de l’esprit apaisé en face d’une âme sœur .Amine Lotfi MOLINARI
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :