• Ouragan de Laurent Gaudé

    Je me suis laissé embarquer...

    J'ai commencé le livre l' après-midi et j'ai su tout de suite que je devrais le finir très vite..J'étais happée !

    Ce n'est pas gai, un ouragan...Il y a des morts. .il y a la peur, l'angoisse, l'horreur...Il y a aussi une histoire d'amour tragique et pure.

    Il ya une vieille négresse de presque cent ans, des prisonniers que l'on a oubliés,un prêtre qui devient fou, une jeune femme avec un enfant, un homme qui revient et qui, pour la retrouver, fonce vers l'ouragan ..alors que tous les autres gens le fuient...

     

    C'est la vieille négresse que l'on entend dès la première page et c'est sur elle et son chant que sera clos le livre

     

    "C'est mon chant et tu peux t'y adosser car je suis solide et je porterai mes soeurs,elle ferme les yeux,elle a un fils,maintenant, un fils, avec fierté,je porterai mes soeurs,moi, Josephine Linc, toute négresse que je sois, malgré mes cent ans passés car le ciel s'est ouvert et nous avons fait face à notre propre nudité, je porterai les enfants effrayés, ma voix les rassurera et lorsque je mourrai, libre, sur ma terrasse, toujours négresse..souvenez-vous de moi et gardez le coeur droit"

     

    "Il dit qu'il est loin de lui-même, qu'il n'arrive plus à être avec les choses. Il lui parle de cette fatigue, de ce sentiment tenace d'inutilité qui ne le laisse plus en paix; Tout est lourd et vain...Il ne demande rien , il veut juste montrer sa nudité...Jamais personne ne lui a parlé ainsi. elle écoute, et c'est comme de boire, boire jusqu'à plus soif, une eau longtemps attendue.

     

    "Elle contemple cet homme, la beauté de son dos massif et de ses fesses. Il est beau - non pas qu'il soit parfait, mais parce qu'il a cette force puissante, qui rend un homme indéracinable"

     

     

    Ce n'est pas gai.., non,et pourtant la rencontre de ces personnages si bien campés qu'on les reconnaîtrait si on les croisait dans la rue, cette rencontre nous galvanise, nous remet debout et nous redonne le sens de notre dignité ...Dans leur fragilité,(cette négresse, ce couple qui se retrouve et leur enfant),il y a une grande force...et de les voir ainsi nous aide à trouver la nôtre...


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2011 à 13:30

    bon, bin l'important c'est que tu aies retrouvé la tienne

    surtout ne la perds plus !

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 15:48

    Trouver la force dans la fragilité... tu es dans une recherche où tu nous montres chaque pas.

    J'aime tes partages...

    Passe une douce journée.

    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:14

    J'ai lu ce livre cet été et j'ai beaucoup aimé. Le style est magnifique et les personnages attachants. Mais j'étais aussi contente de le terminer tellement l'ambiance de cette Nouvelle Orléans dévastée transpire du livre et cerne le lecteur. Cela ne t'a pas fait cette impression ? J'ai eu le coup de foudre pour Joséphine qui dès les première pages m'a ensorcelée avec ses paroles et sa sagesse et ce que j'ai adoré par dessus tout, ce sont ces phrases qui se déroulent, passant d'un personnage à l'autre, sans transition mais ne laissant jamais le lecteur se perdre. J'avoue que j'ai été bluffée... Bonne soirée. Bisous

    4
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:19

    Un livre qui semble bien intéressant, merci pour la belle description que tu en fais.

    5
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:21

    "un homme indéracinable"

    j'aime cette image

    cette idée

    6
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:18

    En quelques mots tu nous dépeins cette atmosphère et la force qui est en Joséphine. J'aime beaucoup les dernières lignes. Bonne soirée, bisous Gazou

    7
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:32

    Merci Gazou de nous avoir présenté ce livre, et de m'avoir donné envie de le découvrir. Je vais tenter de le trouver soit ici soit lors de mon  prochain voyage.

    Ouragan, c'est cyclone ici à  la réunion. Quand il passe sur l'île, ce qui fort heureusement est relativement rare, on a le temps de réfléchir, de régler des choses et à la fin la solidarité joue (jouait) à fond. En trente et quelques années, les choses ont changé. Il y a des voleurs et des pilleurs  ce qui n'arrivait jamais avant. Le béton nuit.

    Que d'histoires circulent encore sur les gros cyclones : Jenny en 1962 et "le" cyclone de 1948 !

    Bonne nuit, Gazou et à bientôt.

    8
    Mardi 13 Septembre 2011 à 09:48

    Merci pour le partage de ces bonnes feuilles! Bonne journée

    9
    Mardi 13 Septembre 2011 à 10:02

    Merci de partager tes impressions

    Pour moi, l'histoire de ce couple qui se retrouve ....leur amour leur permettant de se laver de la honte subie...cela a été la petite lumière qui a rendu l'ouragan supportable...Elle avait honte d'avoir conçu son enfant lors d'une nuit où elle avait été si fortement humiliée...mais parce que lui adopte cet enfant  et lui dit : c'est le mien...elle est libérée de ce poids étouffant et , malgré la douleur de le voir mourir..ce qu'ils ont vécu est si intense que , maintenant, elle va pouvoir affonter les difficultés de la vie...elle était effondrée et maintenant elle est debout...Et lui meurt mais en homme libre

    Néanmoins , etre pris dans un ouragan, ce doit être assez terrible

    amicalement

     

    10
    Mardi 13 Septembre 2011 à 12:35

    Certainement un très beau livre...

    11
    Mardi 13 Septembre 2011 à 16:36

    La force de la vieillesse, le maintien du cap, la "rage de vivre" des minorités qui ne veulent pas détruire pour ne pas mourir avec... Mon bonsoir avec amitié. Loic

    12
    Mardi 13 Septembre 2011 à 17:51

    Je te comprends de ne pas pouvoir laisser ce livre...

    Amicalement

    13
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:43

    il y a des livres comme cela qui marquent

    14
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:58

    J'ai été déçu par ce livre. Trop de personnages, paragraphes trop courts, personnages caricaturaux, situations peu crédibles, sous-exploitation du thème de l'ouragan. Bof bof.

    15
    Mardi 31 Janvier 2012 à 09:57

    Je suis allée lire votre blog..Par deux fois , j'ai essayé de mettre un commentaire...sans succès??

    J'ai lu plusieurs de vos articles avec intérêt, je vois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes goûts mais c'est justement quand les autres réagissent différemment qu'il faut leur accorder de l'attention...Alors merci, je reviendrai!

    16
    Mardi 31 Janvier 2012 à 10:44

    Merci c'est gentil. Effectivement mon blog est parfois un peu capricieux avec les commentaires, mais il ne faut pas se décourager pour autant ^^. Et comme vous dites, nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est tant mieux comme ça.

    17
    Mercredi 1er Février 2012 à 09:16

    décidément impossible de mettre un comm chez toi, ils sont toujours refusés!!

    Je vais eesayer de touver la BD philosophique...Bonne journée

    18
    Mercredi 1er Février 2012 à 10:28

    Dommage dommage. Bonne journée à toi aussi.

    19
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:24

    Stoner...Je ne connais pas du tout ce livre ni son auteur...je nesais donc pas si ce genre de lecture me plaira..mais , si je peux me procurer ce livre, je te ferai part de mes impressions

    20
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:35

    Ce n'est pas un roman très... romanesque mais tente le coup quand même: tous les autres blogueurs sont admiratifs.

    21
    Jackie
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:31

    Merci pour cette analyse, si bien menée.

    Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :