• No et moi de Delphine de Vigan

    -Le mois dernier,j'ai lu un livre qui m'a profondément touchée...Il s'agit de"No et moi" deDelphine de Vigan chez Lattès.
    C'est l'histoire d'une amitié entre une jeune adolescente,première de classe et une SDF...La lycéenne demande à cette dernière si elle veut bien répondre à ses questions car elle doit rédiger un exposé sur les jeunes dans la rue...Elles vont donc  pendant quelque temps se retrouver régulièrement au café
    -"Elle me décrit ses journées...C'est un cadeau qu'elle me fait...un cadeau qui modifie les couleurs du monde...
    Je  me repasse la conversation en boucle,c'est facile parce que j'enregistre tout...les mots s'impriment dans ma tête comme sur une bande passante...
    Je vois la fatigue sur son visage,c'est comme un voile qui la recouvre,l'enveloppe....
    Je vois souvent ce qui se passe dans la tête des gens,c'est comme un jeu de pistes,un fil noir qu'il suffit de faire glisser entre ses doigts,fragile, un fil qui conduit à la vérité du monde..."

    Ellle ne peut supporter plus longtemps la détresse de sa nouvelle amie et demande à ses parents de l'accueillir...Après quelques semaines de repos No se refait une santé et trouve du travail dans un hôtel...Le patron n'est pas très correct...Pour oublier son angoisse et sa peur de décevoir,elle se met à boire...elle se sent obligée de partir ...Inutile de tout vous raconter.Il vaut mieux que vous lisiez le livre qui est plein de finesse et d'humanité
    Je termine par une dernière citation:
    -"Avant de renconter No,je croyais que la violence était dans les cris,les coups,la guerre et le sang.Maintenant,je sais que la violence est aussi dans le silence,qu'elle est parfois invisible à l'oeil nu.La violence est ce temps quiqui recouvre les blessures,l'enchaînement irréductible des jours,cet impossible retour en arrière.La violence est ce qui nous échappe,elle se tait,ne se montre pas,la violence est ce qui ne trouve aps d'explication,ce qui à jamais restera opaque"

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2008 à 09:58
    je crois que c'est pour ça que nous qui savons que le silence peut être mortel nous nous lançons dans le dire à tout prix chaque jour ...
    2
    Lundi 14 Janvier 2008 à 10:35
    pour les sdf(je suis bien placé pour la savoir) la violence c'est leur quotidien et le corps vieilli à vue d'oeil et je ne te parle pas de leur moral... je vais commander ce livre merci besos tilk
    3
    Lundi 14 Janvier 2008 à 11:24
    La colère est encore plus violente lorsqu'elle est silencieuse. Tout ce qui nous échappe est violent.Le regard du mandiant implorant silencieusement notre aide est aussi violent, tout simplement parcequ'il réveille en nous notre conscience, parcequ'il est peut-être notre propre miroire. Poétiquement et sans violence aucune Roland
    4
    MP
    Lundi 14 Janvier 2008 à 16:44
    Le silence, celui qui met par taire (je continue...) est si douloureux, si dangereux.
    5
    Lundi 14 Janvier 2008 à 16:50
    je repasserai sur ton blog pour lire ton article ; là je repars au bureau - je voulais te dire que ton rêve le plus fou me conviendrait bien aussi et les malentendus sont souvent à l'origine de difficultés. Quelquefois on froisse l'autre alors que nous n'en avions pas l'intention - bises
    6
    MP
    Lundi 14 Janvier 2008 à 17:08
    L'étrange, c'est qu'aujourd'hui (enfin un peu hier aussi !) j'ai écrit un texte sur le silence.
    7
    Lundi 14 Janvier 2008 à 21:52
    merci pour le résumé de ce livre - bises
    8
    Mardi 15 Janvier 2008 à 06:20
    Je pense qu'il y a silence et silence , ici le silence est violent , bonne journée
    9
    Mardi 15 Janvier 2008 à 10:38
    Le problème des SDF reste tragique ...à vrai dire je n'ai pas de solutions, car cela renvoie à une double causalité. La dureté de notre système économique et à la part irréductible qui existe dans la nature humaine.
    10
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 22:00
    très touchée par ce message... Je note le titre du livre. Merci
    11
    Daniele
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:13
    Oui, c'est vrai.. La violence sait souvent se faire "discrète"... Je vais lire ce livre, merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :