• Nasser Djemaï

      Très bonne soirée

    Nous allons au théâtre ...Nous avons juste eu la note de l'auteur  que nous ne connaissions pas encore

    Il est l'auteur de la pièce (paru chez Actes-Sud Papiers)

                                                                            Il en est aussi l'unique interprète.

    Avec un brio et une justesse rares, il incarne tout à tour le jeune Nabil, le père de l'enfant, son copain Jean-Luc, la grand-mère du copain, le professeur...

    Beaucoup d'humour, de cocasserie, mais aussi une réflexion profonde sur tous ces gens qui veulent faire le bien de ceux qu'ils aiment sans jamais prendre le temps de les écouter vraiment mais en suivant leur désir personnel...Il nous les montre dans leur côté ridicule mais il sait aussi nous les rendre émouvants...Nous partons, le coeur en fête, car nous avons bien ri...mais nous nous sentons aussi plus humains, plus lucides, conscients que pour aider ceux que nous aimons, il vaut mieux agir autrement que ces braves gens.

     

     

     

      Notes de l'auteur

    Pour mes parents, les clés du savoir, de la réussite et de la vérité, c'était l'école.

    Et pour mon bien, j'avais un seul mot d'ordre:

    "Eux savent tout, nous on ne sait rien"

    Le point de départ de mon travail est autobiographique. en sixième, un camarade de classe a eu un grave accident.

    Afin de lui éviter un retard trop important, je lui apportais régulièrement ses devoirs à la maison. Pour me remercier, la grand-mère de cet ami a décidé de prendre en main mon éducation. Elle m'a fait comprendre qu'avec un prénom comme le mien, je ne pourrai jamais prétendre à de grandes choses. Elle m'a donc baptisé"Noël", m'a fait des mèches blondes, m'a inscrit à l'aumônerie, mes notes à l'école étaient  bien meilleures et je trouvais tout cela extraordinaire .

    Tous les personnages ont donc un ancrage dans mes souvenirs, mais ils ont été étirés, poussés dans leurs retranchements...Car nous sommes bien loin du genre de l'auto-fiction,, mais bien dans l'univers de l'épopée. Chacun est persuadé d'agir pour le bien d'autrui....

    ..."L'ignominie de la bonté" que je m'amuse à déceler, la "bonté" de la grand-mère qui veut sauver Nabil en lui donnant un autre prénom, la "bonté" du père de Nabil qui lui demande de ne pas lui ressembler.

    La violence part souvent d'un bon sentiment...   Nasser Djemaï 

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 10:53

    UNe soirée dont on sort avec le sourire est toujours bien agréable.

    Merci pour ce partage, Gazou.

    Passe une douce journée.

    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 11:28

    Je retrouve tout à fait une de mes soeurs dans cette "bonté" destructrice. Violence de mes souvenirs d'enfance. Aïe, je n'aurais pas dû te lire aujourd'hui. Mais bon, faut savoir cicatriser ses plaies et de temps en temps vérifier si elles sont bien fermées. Pour mieux les consolider.

    3
    Jeudi 14 Juin 2012 à 16:15

    Vouloir trop bien faire peu être destructeur parfois. Une soirée intéressante.

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:05

    je ne connais pas

    5
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:31

    tout d'abord un gros bisous à toi pour me faire pardonner de ne pas avoir laissé de commentaires depuis longtemps. Ma fille a bricoler sur mon ordinateur et ta mise dans un classeur. J'ai beau depuis m'inscrire à ta newsletter je ne reçois plus rien... Et comme je n'y connais rien... Pour revenir à ce spectacle je trouve que sous la forme d'une autodérision nous en apprenons souvent plus sur nous même. C'est vrai que je me reconnais parfois dans le rôle de mère thérésa, parceque je ne supporte pas de voir quelqu'un malheureux ou laissé de côté. Et pourtant il ou elle ne me demande rien, je vais au devant de sa demande et c'est un tort. Je pense faire bien et c'est tout le contraire, je l'ai souvent appris à mes dépends. J'attends donc avant de dire ou d'agir que la personne vient à moi et me demande mon avis, si elle cherche simplement une écoute amicale, je suis là mais je n'interviens plus. Je crois que c'est valable aussi pour nous même. Parfois on a besoin de faire des confidences mais pas de recevoir des conseils.

    Il nous faut trouver la réponse nous même...

    Alors merci pour ce choix judicieux et tes propos que tu me rapportes ou nous rapportes devrais-je dire.

    Gros bisous plein de tendresse

    régine   

    6
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:01

    Nous avons un peu trop tendance à croire que les autres sont comme nous...

    Merci Gazou

    7
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:33

    Que d'erreurs par bonté! L'écoute et le respect sont les meilleurs outils pour aider! Bonne soirée Gazou

    8
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:50

    Ta note nous incite à demeurer humble...

    9
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:58

    je suis certaine qu'il y plusieurs "bontés"

    pas facile à trouver

    qui sommes nous en fait ?

    10
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:22

    la grande difficulté d'aimer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :