• Mourir les yeux ouverts (2)

    Merci à tous ceux qui ont mis un commentaire  après la lecture de Marie de Hennezel "Mourir les yeux ouverts"

    J'ai moi-même beaucoup apprécié ce texte qui me parle très fort

    car "mourir les yeux ouverts" je le souhaite profondément.

    Mais je partage avec Carine la tristesse de ceux qui meurent dans la solitude et l'abandon.

    Et comme le dit Malou, ce n'est pas en quelques phrases que l'on peut faire le tour d'un sujet aussi vaste.

    Et il n'y a aucun jugement à porter sur ceux qui veulent mettre fin à leur vie : chacun fait comme il le peut

    et comme il le sent et nous ne savons pas ce que nous ferions si nous étions dans leur situation.

    Je suis bien d'accord avec Lili : "il est difficile parfois de de discerner ce qui relève des soins à la personne

    et ce qui relève d'une forme d'acharnement thérapeutique."

    Et tout en demeurant dans une écoute respectueuse de chacun, sachons que ces derniers moments vécus

    avec un être cher peuvent être d'une profondeur et d'une richesse insoupçonnées.

    Pour ma part, savoir que le moment de l'ultime passage est là et pouvoir le vivre en toute conscience

    me semble une belle mort...On a les moyens actuellement d'apaiser la souffrance sans atténuer la conscience.

    On ne meurt qu'une fois et je voudrai bien être là, le plus consciente possible quand cela arrivera.

     

    Merci à tous d'avoir partagé ma réflexion


  • Commentaires

    1
    liedich
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:01

    Je te retrouve bien là. Sage. Pour avoir vécu cela, je partage pleinement.

    Je sais aussi qu'amoindrir la douleur si cela est une possibilité actuelle ne la fait pas disparaître  totalement et que parallèlement , les qualités de réflexion sont bien faussées.

    Merci de tes mots. Douce soirée. 

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 23:32

    il est dur de voir partir qq et de le voir souffrir

    3
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:10

    Oui, mais on ne choisit pas...

    Bonne journée Gazou.

    4
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:04

    Un sujet qui nous touche tous et pour lequel il est extrêmement difficile d'avoir une opinion trop tranchée, si ce n'est - comme tu le sous-entends- que la fin de vie est un moment à préparer pour pouvoir le vivre "au mieux", dans le lâcher-prise et la paix.

    5
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:44

    Bonjour

    Bon je suis allé lire hier... ou en général je ne passe pas le jeudi....

    Oui, on voudrais partir entouré... et bien conscient peut-être...

    Mais il  ne nous est pas donné de choisir notre fin...

    Et j'espère que personne ne choisira pour nous, sauf Dieu.

    Sincèrment

    Jean

    6
    catheirne2
    Lundi 3 Février 2014 à 16:16

    vivre !

    et je file lire le texte numéro 1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :