• Mathilde

     

     

     

    Mathilde,

    petite fille
    pas tout à fait comme les autres,
    tu vas ton bonhomme de chemin
    tout doucement.
    Tu progresses
    sans rien perdre de ta naîveté,
    dans ce monde en délire,
    qui dans sa rapidité
    oublie de se dire
    que la vie est faite pour aimer.
    Tu es là pour nous le rappeler

    Tu vas vers l'autre
    que tu rencontres pour la première fois
    comme s'il était ton frère ou ta soeur,
    ton père ou ta mère.
    Tu lui donnes la main
    et tu lui dis : tu es très gentil,
    tu es très sympathique ;
    Tu lui dis encore :
    je t'inviterai pour mon mariage
    et en quelques mots,
    tu donnes un tableau idyllique
    de ce temps où tu seras grande
    et d'où seront bannis
    bien entendu
    toutes les misères.

    Tu ne sais pas
    tout ce qu'ils savent les autres
    mais tu sais que la vie,c'est le partage
    et tu demandes à chacun
    cette part d'amitié
    sans laquelle
    tu ne saurais respirer.

     

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:53

    Naïveté de l'enfance

    ou foi en la vie ?

    Mais n'aurais-tu pas fait une erreur :

    tu écris : je t'inviterai pour ton mariage

    ne voulais-tu pas dire "mon" ?

    bonne journée.. d'automne.

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:08
    eMmA MessanA

     

    J'offre à cette petite Mathilde toute mon amitié (je l'imagine avec des coeurs dans les yeux...)

    3
    Mardi 15 Octobre 2013 à 13:40
    Jackie F

    Joliement écrit...


    Bonne soirée

    4
    Mardi 15 Octobre 2013 à 15:21
    SolangeR

    Si on gardait un peu de la naiveté de l'enfance!

    5
    Mardi 15 Octobre 2013 à 15:34
    durgalola

    j'aime beaucoup tes mots et à travers eux Mathilde.

    En les regardant, ces "autres" je me dis encore plus de faire attention à notre monde d'ambition, de vitesse, d'exploits ; je suis sûre que leur importance est la même que celle d'un Sarkozy, Jane Birkin ou Einstein.

    bises

    6
    gazou2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:03

    Bonjour Kasimir

    Merci de me signaler cette erreur, bien sûr c'est pour "mon mariage", je vais corriger

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:40

    Ces enfants différents peuvent nous apprendre beaucoup. Et parfois, ils se surpassent eux-mêmes. Je reviens justement d'une conférence de presse. Philippe Thomas, un artiste peintre présentait un livre ds lequel on peut voir 1/3 de sa production. Et tu sais quoi? Ce peintre ne savait pas parler et c'est par le dessin qu'il a appris à communiquer et dire ensuite ses premiers mots. ( si tu veux je viens de publier l'article sur mon blog)

    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:56

    Texte émouvant. Cette petite Mathilde, du haut de sa différence, nous fait toucher cette candeur propre à l'enfance dont elle gardera longtemps l'empreinte....c'est ce qui rend ces enfants fort attachants. Je t'embrasse Gazou, merci pour ce partage.

    9
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:14
    erato:

    Un poème émouvant .La différence de Mathilde nous permet d 'apprécier l'amitié et le partage avec simplicité . Bonne soirée Gazou

    10
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:58

    Elle va vers les autres et nous avons envie d'aller vers elle !

    Avec de l'empathie la vie devient plus belle

    11
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 00:40

    c'est plein d'émotions ce poème et ces enfants ressentent des choses que nous on passe à côté

    12
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:41

    "Mathilde" le prénom de ma mère qui fut orpheline dès son jeune âge.... et qui est  au ciel depuis plus de 30 ans...

    13
    catherine2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:04

    mathilde , elle a toute sa place et une bien belle place dans notre petit monde, je toruve

    14
    Phildes
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:53

    Joli texte pour une petite fille qui sort de l'ordinaire.

    Bonne fin de semaine. 

    15
    liedich
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 00:56

    ne rien dire, ne pas savoir, ne pas penser, juste aimer. Voilà la vie. Merci.

    16
    gazou2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:19

    Bonjour Liedich

    aimer bien sûr

    mais aussi dire, penser, savoir ou du moins le tenter

    chercher la vérité même si on la sait inaccessible...

    c'est chercher qui importe

    bonne journée à vous deux

    17
    gazou2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:21

    Bonjour Catherine

    Oui,  elle  a toute sa place  et c'est une richesse pour nous

    Bonne journée, Catherine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :