• Ma liberté de Gelsy

    " C’matin j’ai regardé ma liberté

     

    Qu’elle était vieille

     

    Elle n’osait pas encore se réveiller

     

    Elle avait mal dormi

     

    Elle avait mal aux pieds

     

     

     

    Légèrement agacée

     

    Je l’ai vite retournée

     

    Côté soleil

     

    Elle a pris ses rayons

     

    Elle a pris ses quartiers

     

    Et toute à son affaire

     

    Elle a bien déjeuné

     

     

     

    Elle a plongé la main

     

    Vers Philippe Jacottet

     

    Histoire de croire

     

    Que si tout n’est pas dit

     

    Tout peut encore chanter

     

    Dans la mémoire

     

     

     

    Ma liberté et moi

     

    Nous étions bien d’accord

     

    Pour s’asseoir au piano

     

    Et changer de décor

     

    C’est si facile

     

    Quand quelques notes drues

     

    Vous chatouillent l’échine

     

    Quand quelques trémolos

     

    Vous font changer de mine

     

     

     

    Aussi sec j’ai couru

     

    me porter au grand air

     

    l’hiver était tout raide

     

    j’ai glissé sur l’hiver

     

    mes côtes sont fêlées

     

    mes jambes flagada

     

    Demain ma liberté et moi

     

    on r’partira

     

     

     

    mais aujourd’hui demande

     

    un peu plus d’attention

     

    la crème à l’arnica

     

    le poireau en bouillon

     

    Attendons le printemps

     

    ma bonne liberté

     

    à trop vouloir danser

     

    on risque de tomber

    sur le verglas."                  Gelsy

     

     

    Je découvre ce poème en feuilletant les blogs et il correspond si bien à ce que je ressens en ce moment que j'ai envie de le partager avec vous....Vous pourrez le trouver sur le blog "Mots et couleurs" (voir le lien  dans les blogs amis -  colonne de droite )

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:52

    C'est un beau poème,  je ressens l'hiver un peu peu comme Gelsy, il me faut de la crème d'arnica et du poireau en bouillon... vivement le printemps! Bonne après midi gazou

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:24

    Après une journée à essayer de réparer mon blog, son poème me fait l'effet d'un baume apaisant.


    Merci à Gelsy et merci à toi...


    Bises et douce soirée.

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:38

    Un poeme de circonstance !

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:41

    pourquoi?

    tu as mal aux pieds ?

    5
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:09

    Ce poème est tout mignon ! et j'ai appris que la liberté aimait la soupe aux poireaux !!! ça c'est un scoop :-) !!! Bisous Gazou et hiberne gentiment en attendant le printemps.

    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:53

    j'aime beaucoup et la liberté a son côté endroit et son côté envers ... super ... bises 

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:11

    C'est bien sur l'actualité

    A bientôt

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:05

    Bonjour,

    Juste pour le plaisir nostalgique, j'ai envie de partager les paroles de Georges Moustaki.

    Ma Liberté.

    Ma liberté,longtemps je t'ai gardée, comme une perle rare,
    Ma liberté,C'est toi qui m'as aidé à larguer les amarres.
    Pour aller n'importe où,pour aller jusqu'au bout des chemins de fortune,
    pour cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune.

    Ma liberté,devant tes volontés mon âme était soumise,
    Ma liberté,je t'avais tout donné ma dernière chemise.
    Et combien j'ai souffert pour pouvoir satisfaire tes moindres exigences,
    j'ai changé de pays,j'ai perdu mes amis pour gagner ta confiance.


    Ma liberté,tu as su désarmer mes moindres habitudes,
    Ma liberté,toi qui m'as fait aimer même la solitude.
    Toi qui m'as fait sourire quand je voyais finir une belle aventure,
    Toi qui m'as protégé quand j'allais me cacher pour soigner mes blessures.

    Ma liberté,pourtant je t'ai quittée une nuit de décembre,
    J'ai déserté les chemins écartés que nous suivions ensemble.
    Lorsque sans me méfier les pieds et poings liés je me suis laissé faire,
    Et je t'ai trahie pour une prison d'amour et sa belle geôlière.(bis)

    Bisous

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:19
    aude terrienne

    Une composition vivante et pleine de malice, mais profondément optimiste. J'aime ! 

    Je t'espère en bonne forme citoyenne Gazou !

    Je t'embrasse plein.

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:12

    Notre chère liberté, il ne faut pas la perdre...

    11
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:37

    Des mots enthousiastes, ça fait du bien au moral. Il neige sur Charleroi, vive le printemps. 

    12
    Lundi 2 Février 2015 à 11:28

    et on l'attend avec impatience le printemps mais malgré le froid il faut bouger tout de même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :