• Longtemps

     Longtemps, j'ai voulu être invisible. A présent, je pense qu'être vu offre plus de bonheur et que l'état de passe-muraille n'est attrayant que s'il dure peu de temps.
      En fait, ce que je désiraisc'était d'être un ange...Est-ce le film de Wim Wenders qui m'a montré l'inanité d'un tel désir ? Est-ce d'avoir vu les anges se désoler de n'avoir pas de corps qui m'a fait aimer le mien ? Car comment aimer les autres, comment entrer en relation avec eux sans s'incorporer dans cette matière, si imparfaite soit-elle....Certes, elle nous limite...Finie la capacité d'être là et ailleurs, dans cent lieux différents....Mais là où je suis, enfin je suis totalement présent et dans cette présence je peux m'épanouir pleinement....
      Quelle merveille ! Habiter un corps et le ressentir comme totalement sien, aussi vraie que cette flamme intime  qui brûle en nous et fait notre originalité ! Ne plus traîner son corps par une corde afin qu'il ne nous échappe pas ( c'est ainsi que je me représentais dans mon jeune âge) ... ne plus traîner son corps..mais être lui, simplement, intimément...

    Longtemps j'ai ignoré que je pouvais préférer une couleur à une autre. Préférer c'était choisir et choisir c'était exclure.
    Exclure qui que ce soit ou quoi que ce soit, ne serait-ce qu'une couleur, n'était-ce pas m'exclure moi aussi, m'ôter le si peu de vie que j'avais, évidemment je ne pouvais pas me le permettre.

      Longtemps j'ai séjourné dans une demeure sans portes ni fenêtres. Le dehors, j'ignorais qu'il existait. Un jour, un orage survint, un pan de mur explosa et le soleil pénétra et me laissa tout ahurie...Je survécus à sa chaleur, j'appris à l'aimer...Il me devint nourriture et c'est avec étonnement, à présent, que je pense à ces années enfouies dans les ténèbres.....

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 09:50
    Je te lis...

    Je me dis que je n'ai jamais souhaité être un ange... sans doute parce que la perfection me fait peur. Ce doit être difficile de ne pas avoir droit à l'erreur.

    Je me dis que j'aime le bleu... et que pourtant les autres couleurs sont tout aussi importantes pour moi. Dans mon monde en bleu, je pense qu'elles apportent ce qui me manque. Comme m'apportent ce qui me manque ceux que je croise. L'autre est important aussi.

    Je me dis que j'ai vécu aussi très longtemps dans ma bulle, essayant de me protéger le plus possible de ce que j'ignorais. Aujourd'hui, j'ai ouvert de nombreuses fenêtres, peut-être trop. Je prends des coups, c'est vrai, mais, au moins, je reçois aussi plus de douceurs que je n'imaginais pouvoir en trouver un jour.

    La vie, c'est quelque chose de merveilleux. Que ta journée soit belle, Gazou.
    2
    MP
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 09:55
    Voilà qui me touche superbement.
    3
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 10:40
    Bonjour Gazou,
    J'aime beaucoup tout ce que tu dis du rapport à notre corps. Moi aussi j'ai mis longtemps à le considérer comme autre chose qu'un adversaire. Evidemment, il y a le passage difficile de l'acceptation, mais ensuite, le corps devient le véhicule dont il faut prendre soin si l'on veut qu'il nous obéisse. Or on le maltraite bien souvent sans en avoir conscience, et les habitudes sociales n'y sont pas pour rien !
    Merci à toi. Je te souhaite un bon dimanche
    Amitiés
    Alain
    4
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 14:20
    Prise de conscience de soi, une belle decouverte.
    5
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 14:21
    La découverte la plus importante qui soit...
    6
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 14:22
    On n'est à l'aise que dans son corps, c'est vrai...
    7
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 17:56
    Juste pour un p'tit bonsoir
    Jean
    8
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 21:03
    Que serait-on sans notre corps. L'être en a besoin pour les moyens de son existence physique. Il faut le protéger et l'aimer car il aime ainsi les autres.
    9
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 21:22
    Ne pas savoir qu'on peut être soi avec son apparence, choisir, aller vers ailleurs, vers les autres...
    C'est une lente éclosion que tu nous contes là Gazou... une naissance douloureuse puis ravie...
    Merci à toi
    Bises du soir 
    10
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:21
    c'st vrai que c'est bon le dehors...
    besos
    tilk
    11
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:51
    Ton article m'évoque un proverbe " aime  toi et  le monde  t'aimera "  il faut parfois longtemps avant de s'aimer  et de s'ouvrir   aux autres  !

    amicalement
    chrystelyne
    12
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:50
    Il me plait beaucoup ce texte...il me ramène à une personne que je cotoie à longueur de journée !!! Amicalement
    13
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 11:24
    J'ai lu chez toi de bien jolis textes !
    14
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:53
    C'est un peu ton  histoire d'âne qui se sert de la terre pour monter.
    Ce mur qui s'est effondré, quelle clarté soudaine il a donnée.
    15
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:53
    Tu te dépasse dans ce texte que j'aime beaucoup. Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :