• Lisette

    Je vais voir mon amie Lisette.
    Elle a fêté ses cent ans au début de l'été.
    Elle me montre les petits cadeaux,les photos qui lui ont été offertes en cette occasion...Et elle me répète:elle a cent ans,oui elle a cent ans,elle a cent ans,elle répète ça comme une litanie à laquelle elle peine à croire...Elle a tant de peine à y croire qu'elle est obligée de se dédoubler pour en parler,comme si c'était à quelqu'un d'autre que ce grand âge était donné...Au fond,c'est trop lourd pour elle..Elle ,elle se sent toujours jeune et guillerette dans sa tête,dans son coeur...Bon,d'accord,son corps dit autre chose,elle peine à sortir de son fauteuil...Les mots ont de la peine à sortir de sa bouche,il faut qu'elle les cherche,ils ne viennent pas aisément et c'est en les cherchant qu'elle me dit:"tu sais,je t'aime beaucoup"..Je suis tout émue de cet aveu qu'elle n'a pu me dire que parce qu'elle sent la fin de plus en plus proche...
    Je l'embrasse chaleureusement avant de partir et lui promet de revenir bientôt...Oui,bientôt,reprend elle en écho et je sens qu'elle se dit en elle-même qu'elle ne sera peut-être plus là quand je reviendrai...Chère Lisette qui jamais ne se plaint... et qui a su garder devant la vie ce regard étonné et pétillant...malgré la fatigue et l'usure du corps..A bientôt, Lisette.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:01
    Tu es un grand coeur, Gazou, on a bien de la chance de te connaître
    2
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:07
    Elle a l'air radieuse Mam' Lizette. Que vos liens se poursuivent encore longtemps!
    3
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:34
    Il arrive un âge où il ne faut pas tarder pour retourner voir ceux qui nous sont si proches... Merci pour ce partage, Gazou... C'est une très belle amitié !
    4
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 10:52
    je suis toute émue par ton texte... Lisette, quel prénom merveilleux !!! elle n'a pas d'âge ta Lisette, c'est comme l'Amour et l'Amitié...
    5
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 14:02
    et ben une sacrée pèche la Lisette !! hi
    6
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 16:13
    C'est tout un exploit avoir 100 ans, passer à travers toutes les embuches de la vie.
    7
    MP
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 17:59
    Et bien, voilà 100 ans bien rafraichissants ! J'apprécie énormément.
    8
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:22
    Cent ans... ça me semble épouvantablement long, loin, lent, infini... je n'en aurais ni la patience, ni la force... je pense tout à coup que ma grand mère aurait cent ans cette année, elle est partie juste à l'an 2000, de toute façon c'est ce qu'elle voulait, voir le troisième millénaire, même si son pauvre cerveau ne captait plus grand chose... Moi je ne veux pas mourir dans très longtemps. Je veux vivre très maintenant tout de suite... Mais quoi qu'il en soit, dès à présent, j'envoie dans les ondes ma pensée tendre pour mon adorable gazou. ana
    9
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 07:48
    Toujours l' ici et maintenant qui se rappelle avec force à nous. Puissions-nous l'entendre. Bonne journée.
    10
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 09:26
    toujours en émerveillement devant ces pesonnes qui ont connu beaucoup de guerres, de difficultés, mais qui on gardé ce bonheur de vivre qui est peut être le signe de cette longévité excellent weekend
    11
    Samedi 6 Septembre 2008 à 16:43
    Merci de ta visite Gazou, je m'attardais à mon tour sur ce billet... il y émane une profonde tendresse pour cette chère Lisette, un témoignage d'amitié qui ne me laise pas insensible...
    12
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Reprendre, si elle le permet, le beau message de Solyzaan et y ajouter: puissions-nous tous, jusqu'à notre dernier souffle conserver ce regard lumineux et étonné!
    13
    nadouce
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Bien belle Lisette…. Je vous embrasse tendrement toutes les deux… Si « Elle » permet et toi aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :