• les virelangues

    Hier,comme presque tous les jeudis, j'allais chercher mon petit-fils (9 ans )  à la sortie de l'école.
     Il est vif comme l'éclair et toujours dans les premiers à sortir...Aujourd'hui, il est même le tout premier mais, bizarrement, il marche à pas lents, il est si complètement absorbé dans ses pensées que je me demande s'il m'a vue...D'habitude, il court, il gambade, il saute...
    Je lui demande ce qui se passe...Il me répond qu'il cherche un virelangue....Croyant avoir mal compris, je lui fais  répéter
    -Mais, enfin, me dit-il, tu ne sais pas ce que c'est ?  C'est une phrase comme "Un chasseur sachant chasser sans son chien"..ça s'appelle un virelangue parce que ça fait tourner la langue, ça oblige à bien articuler...Je vais te dire ce que j'ai trouvé

    Un stylo rouge de rage ravagea tout sur son passage.
    Il dévasta un village et rencontra une règle rouge.
    Quand le stylo rouge la vit, il rougit.

    Je l'ai félicité pour sa trouvaille.
    Et si je rencontre le maître, je le féliciterai tout autant.
    Savoir passionner les enfants de si belle façon, c'est quand même merveilleux.

    On apprend beaucoup de choses avec les enfants : Je sais désormais ce qu'est un virelangue
    Et je sais que les objets, tout comme les humains ,sont sujets à des émotions changeantes et peuvent être fous de rage à un moment , et l'instant d'après tout émus et rougissants parce que quelqu'un ou quelque chose est apparu qui a su faire fondre leur carapace.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2010 à 08:50
    et grâce à tous les deux, je sais désormais ce qu'est un virelangue, un nom très curieux pour des jeus de mots merveilleux, bizzzzzzzzzzzzzzz
    2
    Vendredi 5 Février 2010 à 08:51
    et jeux avec un X c'est encore mieux, sourires...
    3
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:39
    Moi aussi j'ai appris. Mais ton petit fils est dans un environnement riche culturellement. Quand j'accompagnais des groupes de maternelles et primaires, je me rendais compte que dès le plus jeune âge les enfants sont soit réceptifs, soit passifs devant les expos, sorties, éveils divers et variés qu'on leur offre, souvent le reflet des parents qu'ils ont.
    4
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:54
    les enfants nous stimulent, c'est bien l'intergénérationnel, bon vendredi
    5
    ABC
    Vendredi 5 Février 2010 à 10:16
    C'est un petit jeu passionnant auquel je me livre parfois à l'école avec les enfants, ils sont toujours partants et en réclame à chaque fois un peu plus...
    Si ton petit-fils le permet je partagerais son virelangue avec les petis loups de chez moi...
    6
    Vendredi 5 Février 2010 à 10:34
    Que les objets entrent ainsi dans nos vies, non pas seulement comme des objets justement , mais comme des partenaires qui entrent en relation entre eux et avec nous, cela a quelque chose de chaleureux, de convivial.
    Sentiment d'habiter vraiment le monde, d'être chez nous.
    Et ça les enfants savent bien le faire.
    Cette phrase va donc s'ajouter à la longue liste des vire langues célèbres !
    7
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:12
    Bonjour
    Et bien j'ai appris aussi quelque chose aujourd'hui..
    par contre je n'ai pas autant de chance que toi...
    Lorsque je vais chercher les petits enfants, leurs classes sont toujours les dernières à sortir !!!
    Sincèrement
    jean
    8
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:17
    Bonjour

    C'est un régal de partager les jeux des petits enfants.  Commences tu une histoire et tisses tu avec lui des épisodes au gré de son imagination.  Parce que son stylo rouge est un puissant seigneur, un chevalier moderne qui se déplace en Batmobile rouge, ou en fusée.  Il va aller se baigner dans la rivière rouge, où la règle flottera jusqu'au villages des indiens nez rouge percés.  Et ainsi de suite ... 

    Me voila arrivé en haut de la pile dans l'armoire à Gazou.  Bonne continuation.

    Et si ton petit fils joue du vire langue, il apprendra beaucoup avec une telle  grand ma.

     Bisous du grillon
    9
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:22
    Belle trouvaille !

    Ce n'est pas si facile de rédiger un virelangue, que l'on soit enfant ou adulte. Celui-ci est bien joli.

    Merci pour ce partage, Gazou.
    10
    Vendredi 5 Février 2010 à 12:18
    Quel joli message!
    11
    Vendredi 5 Février 2010 à 14:49
    Bonjour Gazou. Eh! Comme on dit ici "je vais me coucher moins sotte ce soir: j'aurai appris quelque chose!"  Que c'est joli cette expression "vire-langue"! Et j'adore ces phrases qui nous la dérouille la langue.  Dis à ton petit-fils que je onserverai la sienne précieusement! Merci.
    12
    Vendredi 5 Février 2010 à 16:59
    tourner 7 fois sa langue dans sa bouche alors qu'on peut la tourner un million ! ton petit-fils a raison !
    13
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:12
    sourire.
    Et oui ils sont etonnants.
    14
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:00

    Moi de même ! J’apprends un mot dont j’ignorais l’existence. Ton petit fils en a trouvé un bien représentatif et poétique ! C’est vrai que l’on parle toujours de ce qui ne va pas et rarement de ce qui va bien… à l’école ! Amitiés. Loic

    15
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:16
    Du coup, j'ai demandé à mon petit fils du même âge s'il savait ce que c'est, et idem, il m'a très bien dit ce que c'était et s'est mis à m'en réciter quelques uns...  
    Bises du soir 
    16
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:26
    C'est une belle trouvaille en effet...Merci de nous l'avoir racontée...
    17
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:46
    Pour moi aussi c'est nouveau, son virelangue est une belle trouvaille. C'est vrai que les jeunes nous apprennent une autre façon de voir, ils nous aident à rester jeune.
    18
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:53
    J'ai su , mais ne me souvenais plus : amusant de devoir à notre tour chercher , avec les enfants quand ils nous entourent encore, on apprend toujours et on ne vieillit pas ..bon weed-end
    19
    Vendredi 5 Février 2010 à 23:30
    je ne connaissais pas le terme vire langue pour ces phrases difficiles à prononcer; en faire imaginer aux enfants, quelle heureuse idée! Quand je lis ce que ton petit-fils a trouvé, j'en suis encore plus convaincue!
    20
    Samedi 6 Février 2010 à 01:27
    c'est un bien joli mot, bien chantant et qui dit bien ce qu'il dit! étonnant certains mots
    j'aime ta note gazou, elle est rafraichissante
    21
    Samedi 6 Février 2010 à 04:21

    Dis GAZOU, il est mignon tout plein ton petiot, même dans la cour il s'amuse avec des jeux de motsOn le faisait nous aussi, tu te souviens. ..
    UN pêcheur qui péchait sous un
    pécher, ect.. je sais plus...
    Cà fait bien plaisir,son maître est un bon virelangue alors... bisous, nadine

    22
    Samedi 6 Février 2010 à 10:26
    Oui il a un bon maitre ton petit fils et moi aussi je découvre ce qu'est un virelangue...ce qu'il a trouvé le petit bonhomme  n'est pas si évident à dire...tu pourras lui dire que certains s'essayent à son exercice ! Bises Gazou
    23
    Samedi 6 Février 2010 à 11:53
    J'aime ces petites histoires pleine de vie que tu nous racontes...
    24
    Samedi 6 Février 2010 à 11:55
    c'est assez proche de la pratique d'un orthophoniste , .. je retiens le mot bon weekend
    on en apprend chaque jour ..
    bisous
    25
    Samedi 6 Février 2010 à 19:08
    J'aime Gazou car ou qu'elle soit, cela gaze et que donc cela gaze où ? mais où est Gazou. Rires.
    Je partage tes mots. Partage une bise, non une froide d'hiverr mais une douce de sentiment d'amitié partagée.
    26
    Samedi 6 Février 2010 à 19:11
    tiens pour ton petit fils j'en ai un autre
    trente-trois très gros tigres tigrés sont dans trente-trois très gros trous très creux...!!

    :o)
    douces pensées pour lui
    et gros bisous à toi
    27
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:03
    Merci pour ton passage, Corinne! Je voulais voir ton blog mais le lien ne fonctionne pas..Bonne journée!
    28
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:12
    Bonne journée Amine Lotfi !Qu'elle te soit douce et féconde!
    29
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:22
    merci, je la lui dirai !
    30
    Dimanche 7 Février 2010 à 10:22
    merci de ta réponse!

    Et j'en profite pour te laisser le bon lien de mon blog!!!

    Bon dimanche!
    31
    Lundi 8 Février 2010 à 08:49
    Ré-apprivoiser la langue et l'apprendre à apprivoiser aux Autres... quelle belle aventure... Si les andouilles qui pondent des "réformes" pouvaient comprendre cela...

    Mais dis, Gazou, ton virelangue est TRES facile à répéter... aucune difficulté ! J'ai fait le test...

    Amitié-Fée...
    32
    Mardi 9 Février 2010 à 09:31
    bonne journée, Lenez
    33
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 20:45

    Bonjour, si vous aimez les virelangues, je vous donne rendez-vous sur mon blog.... (cliquez)

    34
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    je récupère demain après midi mon petit bouchon de 9 ans qui rentre d'une classe découverte, promis je  lui parle virelangue ...!
    35
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Je veux et exige! Je veux et exige. Je veux et j'exige....

    Bonsoir moi je ne vais plus tourner ma langue de la journée, j'ai bien assez parlé avec mes deux petites filles. Je suis crevée et vais regarder la télé.
    Bisous Gazou
    36
    Amine Lotfi
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Que des objets que l’on croit naïvement sans importance  puissent ainsi entrer par effraction  dans nos vies, non pas comme des objets justement , mais surtout comme des partenaires  indissociables en relation entre eux et avec nous, ca donne le sentiment d’être  enfin citoyen du monde d’habiter la même planète que les autres homos sapiens  qui sont aussi ignorants que vous  et d’être surtout  en communion avec les autres et  avec le monde qui vous entoure , c’est une  impression imperceptible  pour les adultes, les enfants dans leur immense mansuétude  le savent si bien et cette érudition  qui s’érige va gonfler les voiles  de notre ignorance  infinie  Bonne journée Gazou .Amine Lotfi MOLINARI



    37
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    merci pour ce nouveau  mot , et  de nous rapporter les mots de ton petit fils

    bonne semaine gazou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :