• Les traces qu'on laisse

    Dans le sac du campeur
    la gourde s'est vidée
    le pull s'est trempé
    et les pages du carnet de bord
    sont délavées.

    Dans la cuisine bien astiquée
    de la ménagère modèle
    l'homme est rentré
    a bu son verre de vin
    est parti
    derrière lui
    sur la table
    une tache noire et rouge

    Dans la rivière
    les galets impertubables
    que l'eau roule et lisse
    cèdent à ses lancinantes caresses
    et candidesz
    se laissent creuser jusqu'à leur coeur.

    dans la lettre que je t'ai écrite
    et que si longtemps j'ai hésité à t'envoyer
    t'ai-je atteint trop profond
    ou n'ai-je effleuré que ton armure?
    Et si j'ai ouvert ta blessure
    est-ce pour tegrandir
    ou pour t'amoindrir?

    Et dans cette eau dormante
    où j'ai voulu me mirer
    était-ce mon image qui se reflétait
    ou celle d'une que je ne connais pas
    qui tantôt me tire en avant
    et tantôt me tire en arrière?

    Sur les vêtements
    que la mère égarée
    plie et replie
    cherchant en vain
    l'enfant disparu,la tâche de beurre
    est toujours là
    mais ,lui,l'enfant n'est plus
    et l'invisible
    seul
    devient réel.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 09:12
    Si je te dis que j'ai frémi en lisant ton poème... C'est vrai. Il y a des textes qui laissent aussi des traces, bien réelles.
    2
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 10:17
    Les traces de l'amour ne peuvent s'effacer ni celles de l'absence... Texte très émouvant !
    3
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 16:30
    Comme c'est triste et émouvant et tellement profond.
    4
    fab
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 16:37
    oui les traces qui laissent le plus de marques sont souvent invisibles :-) big bisous
    5
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 22:09
    Des traces... C'est ainsi finalement que nous connaissons toutes l'histoire de l'humanité et même de l'univers grâce aux traces... J'aime bien les poémes qui allient plaisir des mots et réflexion!
    6
    Mercredi 23 Juillet 2008 à 23:07
    Il est parfois de belles traces, d'autres qui rendent mélancoliques ou pires. Est-il bon de s'attacher aux traces? Pour moi, c'est le moment présent... le plus possible. Bonne nuit Gazou!
    7
    Jeudi 24 Juillet 2008 à 08:11
    c'est une de mes introspections du moment... peut être que les seules traces que nous laissons sont celles que d'autres cherchent et trouvent même quand nous choisissons de tout effacer... et peut être que quand nous choisissons les traces que nous voulons laisser ce sont celles que nous n'avons pas voulues laisser qui réapparaissent... peut être que la seule chose à donner c'est de donner le désir d'écrire son propre poème sur le sujet... merci pour ce texte
    8
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 01:22
    difficile de ne pas se retourner sur certaines traces , jolie plume pleine d'une superbe sensibilité, merci pour ces mots
    9
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 17:48
    très touchant ce poème sur la trace, ou grâce ou tache...
    10
    Lundi 28 Juillet 2008 à 06:22
    Je suis émue, là. Tes mots... je ne sais pas commenter quand je suis saisie ainsi...
    11
    Mardi 29 Juillet 2008 à 22:47
    J'aimerais pouvoir écrire des poèmes comme celui-là qui se lit de haut en bas ou de bas en haut selon l'humeur.... Belle nuit à toi Gazou Dane
    12
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Comme je connais bien le chemin je vais venir seule ,Gazou pas la peine de me prendre en passant . IL me faut du temps pour lire les textes sinon pas nécessaire de lire.Des personnes lentes je suis. Bonne journée et a demain. Voyez habituée deja.Amitiée de Noisette.
    13
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Il est de ces traces que l'on ne veut pas effacer.. Visibles ou invisibles elles impriment la réalité de tant de souvenirs...
    14
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    L'enfant qui n'est plus c'est un château de sable et le sceau de ses mains incrusté aux remparts. Empreintes indestructible. Bisous Gazou j'aime bien ton blog, il est vivant, varié. Si j'ai bien compris ce sont tes photos? Superbes! Maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :