• Les mots qui tuent

    C'est le repas. La conversation va bon train....
    La conversation s'envenime entre mes deux voisins, chacun persuadé que ses arguments sont meilleurs que ceux de l'autre...
    Chacun raisonne...Il n'y a plus d'écoute...Car écouter, c'est entendre aussi ce qui se dit derrière les mots...Et là, il y a seulement un désir de s'affirmer...
    Et moi, sans en être consciente tout à fait, je m'évade, je m'enfuis loin de là...A quoi bon parler si l'autre n'écoute pas?

    Un peu plus tard, l'un vient me prendre à témoin :"tu as entendu ce qu'il m'a dit?"
    Je suis un peu ahurie, je n'ai pas entendu ces mots que l'autre lui a dit et  qu'il a pris pour une insulte...Etais-je à la cuisine à ce moment-là?  Je ne sais pas...
    Je lui fais remarquer que les paroles que lui, il lui avait adressées auparavant, ses paroles-là, bien que n'étant pas une insulte, l'avaient certainement profondément blessé car elles avaient touché une  faille en lui, un désir jamais réalisé et il ne se reconnaissait pas dans l'image qu'elle donnait de lui...
    Mais mon interlocuteur ne veut rien entendre, il est trop blessé...
    Je lui dis encore que ce que l'on dit , dans un moment d'énervement, souvent  ne correspond pas à ce que l'on pense vraiment et qu'il vaut mieux oublier ces mots malencontreux, mais il estime  que c'est trop facile de toujours excuser les autres et qu'à trop vouloir les comprendre, on se laisse prendre pour un imbécile...
    Je ne dis plus rien...


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2010 à 09:00
    le plus grand problème entre les humains c'est la difficulté à communiquer : on parle en croyant communiquer et la plus part des disputes arrivent du fait des malentendus dont la cause est que nous n'avons pas le meme référentiel de valeurs .Mais on peut arriver à nous entendre si nous savons écouter : moins parler et beaucoup écouter c'est l'une des solutions à ce manque de compréhension qui existe entre les hommes.
    Bonne journée et merci d'avoir évoqué ce problème qui m'interesse beaucoup.
    2
    Yog
    Lundi 4 Janvier 2010 à 11:12
    Chacun est dans son monde, chacun veut avoir raison. En oubliant que nous ne sommes pas que notre mental, cet ego, que tout ceci n'est que du vent, que rien n'a d'importance, qu'on peut tourner la page aussi vite qu'on a ouvert le livre....
    Mais combien ne le savent pas et à cette heure, ces deux-là peuvent bien encore ruminer.

    Une petite série pour eux?   Eviter les conflits

    Très bonne année Gazou!


    http://elishean.unblog.fr/files/2009/03/colombe02.gif
    3
    Lundi 4 Janvier 2010 à 13:07
    Ah , les problèmes de communication , tant de fâcheries pour quelques mots dits sans vraiment réfléchie et des mots souvent mal compris  ...Comme c'est dommage , on en vient souvent à ne plus vraiemnt aborder certains sujets  pour ne pas créer de malentendus  ! Je sais c'est en quelque sorte fuir , mais je préfère ça  aux querelles  ! 
    Bonne journée  Gazou ! 
    4
    Lundi 4 Janvier 2010 à 15:30







    Il m’arrive d’être aussi pris à témoin comme tu l’as été. Si j’accepte de l’être alors c’est que j’en ai autant à dire à l’un qu’à l’autre. Ce que je fais. Souvent, cela suffit à atténuer les tensions. Si je ne suis pas témoin de la scène, il m’arrive de demander qu’on me la raconte, l’un en présence de l’autre… déjà là les choses prennent une autre tournure. Parfois je préfère fuir aussi lorsque je sais l’un et l’autre incapables d’être raisonnable. @mitié de Metz, Marc. Bonne année 2010, très bonne année à toi.

    5
    Lundi 4 Janvier 2010 à 16:12
    pas tjs simple de se parler et se comprendre, s'écouter et s'entendre, sans malentendus !!
    6
    Lundi 4 Janvier 2010 à 18:14
    L'écoute, cette qualité perdue...
    7
    Lundi 4 Janvier 2010 à 18:51
    Il y a aussi les mots qui donnent la vie...
    8
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:18
    Bonjour Gazou
    Ha... les problèmes de communication...
    De retour de vacances, je passe te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Quelle te soit douce à toi, mais aussi à ceux que tu aimes.
    gros bisous 
    9
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:19

    De là l’utilité de savoir se retirer dans sa coquille et de snober les propos saoulant…

    10
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:33
    Communiquer c'est dur quand l'orgueil est en jeu.

    Parfois il faut se taire en attendant que la colère tombe et qu'elle puisse laisser place à la réflexion.

    Passe une belle soirée, Gazou.
    11
    Lundi 4 Janvier 2010 à 20:35
    On oublie trop souvent que la conversation est un échange. Et, faire, dans ce cas, le constat que nos points de vue ne peuvent se rejoindre, ne devrait jamais être considéré comme une agression. C'est difficile, tant on est toujours sûr d'avoir raison. Florentin.
    12
    Lundi 4 Janvier 2010 à 21:11
    s'il a été autant blessé, c'est qu'il a bien compris ce que l'autre voulait dire et ses intentions. Les oublier.. il a raison.. faut pas toujours tout excuser.. il y a des gens qui blessent les autres intentionnellement même en faisant semblant de plaisanter. 
    je le sais d'expérience.. c'est comme ça qu'on m'a possédé.. et l'on m'y reprendra plus.. je donne raison à ce monsieur qui a été blessé.
    je te souhaite une bonne soirée
    clem 
    13
    Lundi 4 Janvier 2010 à 21:28
    Je pense que dans ces cas de tension extrême le mieux c'est de ne pas s'en mêler et d'attendre que les tensions s'appaisent. Rien de bon ne peut sortir  de la colère.
    Très bonne soirée Gazou
    Jackie
    14
    Lundi 4 Janvier 2010 à 22:25
    IL y a des personnes qui aussitôt qu'elles se sentent attaquées se ferment  complètement et il n'y a plus moyen de les résonner. Ça sert à rien de s'en mêler.
    15
    Lundi 4 Janvier 2010 à 23:50
    oh oui ...une bien sage décision...
    besos
    tilk
    16
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:13
    Rien que le titre éveille tant de choses en moi, tant de mots ! Tant de blessures !Les conversations à table...Quand nous étions encore tous les cinq, je ne parlais quasiment plus...Trop fatiguant de se battre pour avoir une place...
    Et celle qui se tait est aussi blessée, en silence, de voir les autres se déchirer, n'est-ce pas , Gazou...Il y a tant à gérer dans le quotidien...Merci pour ce partage qui me touche beaucoup...
    17
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:31
    C'est le pire: être pris à témoin dans ce genre de situation; souvent, je botte en touche...
    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    "chacun raisonne "... la raison souvent, cherche à se persuader du contraire de ce que le coeur pense
    19
    Amine Lotfi
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50

    L'incommunicabilité, tend à devenir la religion de ceux et celles qui prétendent avoir contre vents et marrées  raison, ils sont d'une morgue à ne rien entendre des cris ni des appels de secours émis par certaines âmes torturées ; que de guerres ont été faites au ton nom bête insidieuse , savoir écouter est un art qui se perd belle morale Gazou .Amine Lotfi Molinari  

    20
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    Quand une conversation s'envenime, je fais comme toi, je fuis parce qu'elle ne me concerne pas, ce ne sont plus des arguments qui sont exposés mais une rage personnelle, comme si avoir raison contre l'autre était essentiel.
    Mais quand le débat est vraiment un débat, là, il faut pouvoir imposer son point de vue, et ce n'est pas si facile quand on a en face de soi quelqu'un sui vous attaque personnellement plutôt que de rester dans le vrai sujet.
    Ces gens sont particulièrement odieux, je ne me gêne pas pour le leur dire. UN débat quel qu'il soit doit rester dans les limites de ce qu'on veut démontrer pas au détriment d'une sensiblité.
    Cela m'est tellement arrivé! Aujourd'hui je contrôle mieux et ne m'énerve que rarement.
    Quel progrès et il m'a fallu tant de temps pour éviter les blessures de ces langues qui dérapent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :