• Les mains du miracle de Joseph Kessel

    Préfacé par l'historien anglais H.R. Trevor-Roper1 qui en a validé les éléments historiques, Les Mains du miracle est un roman d'un peu plus de 300 pages de Joseph Kessel paru en 1960 chez Gallimard. Il a été réédité en poche en 2013

    Il s'agit de la biographie romancée du docteur finlandais Felix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, qui a soigné Heinrich Himmler en échange de nombreuses vies durant la Seconde Guerre mondiale.

    Je viens de lire ce livre qui m'a fortement touchée.

    Quand on lui a demandé de soigner Himmler, il a d'abord refusé tant cet homme lui paraissait abject, mais on lui a fait comprendre que, s'il gagnait sa confiance, il pourrait sauver  des êtres humains , il a alors accepté...Il savait pourtant qu'il se mettait en danger en acceptant ce rôle.

    www.dailymotion.com/video/x1euqqs

    Cette vidéo vous raconte la vie étonnante de cet homme admirable d'humanité. Il a été décoré par de Gaulle mais il n'a pas eu le Prix Nobel de la Paix qu'il aurait pourtant amplement mérité

    Quand il a senti que Himmler  lui faisait une entière confiance tant il était heureux  d'avoir trouvé enfin un homme qui savait  soulager ses souffrances,  et quand celui-ci lui demanda ses honoraires, il lui répondit qu'il voulait  seulement qu'il lui accorde la vie de cet homme que les S.S. venaient d'arrêter...Il a ainsi sauvé des milliers et des milliers d'hommes...

    C'est un livre que je n'oublierai pas... et dont je recommande la lecture.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Octobre à 14:33

    Il va falloir que je regarde, je me demande si je ne l'avais pas déjà lu... il y a fort longtemps.

    Bises et douce journée.

    PS : Pour répondre à ta question, le livre est vendu en format pdf chez TheBookEdition : https://www.thebookedition.com/fr/voyage-p-353426.html

      • Mardi 17 Octobre à 15:55

        Oups, la réponse à la question n'était pas pour toi... :(

    2
    Mardi 17 Octobre à 14:41
    Edmée De Xhavée

    Oh... ca doit être prenant, le thème et le personnage! Je n'ai lu, je pense, que Le lion et Nuits de Prince de Kessel... Merci pour la suggestion!

    3
    Mardi 17 Octobre à 14:49

    C'est un  livre magnifique qui se trouve dans ma bibliothèque, il faudrait que je le relise, je l'avais beaucoup aimé!

    4
    Mardi 17 Octobre à 14:50
    Daniel

    J'ignorais totalement cette belle et dramatique histoire !

    5
    Mardi 17 Octobre à 15:07

    En effet, c'est très beau. Merci Gazou, de nous le faire connaître.

    6
    Mardi 17 Octobre à 17:05

    non, je n'ai pas lu ce livre de Kessel dont j'ignorais l'existence avant que tu nous en parles ... je l'inscris dans ma liste !

    amitié .

    7
    camille-madeleine
    Mardi 17 Octobre à 17:51

    Je viens de vérifier, il est disponible dans ma médiathèque.  Merci de me faire connaitre ce livre que je ne connaissais pas.

    8
    Mardi 17 Octobre à 20:06

    je vais le lire ; il est disponible à la médiathèque ; la vidéo semble intéressante mais en moment, un peu juste au niveau temps. Bises et merci pour cette découverte.

    9
    Mardi 17 Octobre à 20:25
    cathycat33

    Je l'ai lu il y a longtemps ! Il m'avait fortement impressionnée. J'ai entendu dire plus tard qu'il a eu quelques problèmes après la guerre, plus ou moins accusé d'avoir servi l'ennemi. Mais je n'en ai tiré que le souvenir d'un homme qui savait se servir de son art pour en sauver beaucoup d'autres. Bisous

    10
    Mercredi 18 Octobre à 21:26

    Je ne connais pas du tout.

    Mais, ce que tu an dis, j'ai envie de le lire.

    Je vais essayer de le trouver.

    Bisous Gazou.

    11
    kgire
    Mardi 24 Octobre à 23:15
    kgire

    Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire ! Je viens de regarder la vidéo, elle vaut vraiment d'être vue, je suis très touchée... Me reste à lire le livre de J. Kessel !

    Merci Gazou de nous faire connaitre cette histoire, ça fait toujours chaud au coeur de savoir que des hommes ont fait leur maximum pour contrer le pire.

    12
    Dimanche 29 Octobre à 21:10

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :