• les livres de Philippe Djian(Ardoise)

    " Je pensais que les livres étaient une source de savoir. Je ne savais pas encore qu'ils parlaient d'autre chose. Que certains n'étaient pas des livres mais de purs moments d'émotion qui vous élevaient vers les cimes. J'éprouvai une espèce de frayeur terrible en refermant l'ATTRAPE-COEURS.

    Je me mis à trembler en pensant que j'aurai pu  ne jamais connaître une telle expérience.Je le relus aussitôt une seconde fois pour m'assurer que je n'avais pas rêvé.

     "Les sources d'émerveillement sont inépuisables, ici-bas. toute la laideur, toute la puanteur accumulées n'y peuvent rien : la lumière continue de gicler par le moindre interstice.  et si l'on en doute, il y a deux moyens de s'en persuader : Le Tao-tê-king et Richard Brautigan.  Comme tous les grands désespérés, Brautigan est capable de la plus grande drôlerie, des plus purs élans d'optimisme....L'idée que les choses les plus sérieuses du monde - l'amour, la littérature, soi-même - sont également les plus comiques, cette idée simple, claire et juste, Brautigan en a extrait tout le jus, il en a exploité la moindre facette.

    Pour lui, n'est vraiment drôle que ce qui est profond, comme ne sont légères que les choses qui ont une âme."                                    Philippe Djian

     

    Dans ce livre "ARDOISE", Philippe Djian explique comment il a découvert la littérature à 18 ans en lisant l'Attrape-coeurs de Salinger et comment il a su alors que c'était cela qu'il voulait faire, qu'il devait faire et il nous parle des quelques auteurs qui ont bouleversé sa vie...

    Je me demande à mon tour quels sont les auteurs qui ont vraiment compté pour moi, mais je ne peux quand même pas dire qu'ils ont bouleversé ma vie...Il y eut Bernanos, Mauriac, Anaïs Nin, Marie Noël, Pablo Neruda, Michaux,Hermann Hesse, Bobin, Juliet ,Etty Hillesum , Christiane Singer...et j'en oublie sans doute

    je remercie Mammazerty qui, par son article  sur Bram Van Velde raconté par Djian, m'a donné envie de connaître cet auteur que je ne connaissais que de nom.

    Et vous, y a-t-il des livres qui ont compté pour vous?


  • Commentaires

    1
    Marcel
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:54

    Quand j'étais jeune, mes parents étaient trop pauvres pour que nous puissions acheter des livres et je n'ai connu les vrais livres que par les prix que j'obtenais à l'école.

    Depuis, je me suis beaucoup rattrapé.

    Mais je crois que le premier livre qui m'ait réellement marqué est "Notre prison est un royaume" de Gilbert Cesbron, non pour l'histoire racontée mais parce que le collège dont il parlait ressemblait étrangement à celui que je connaissais (l'ancien collège de Montélimar, situé à l'emplacement actuel de la Poste et qui était un ancien couvent).

    J'y avais retrouvé la même atmosphère de couloirs sombres qui pouvaient faire penser à un labyrinthe que je ne suivais pas sans une certaine appréhension, même pour aller recueillir les félicitations du conseil de discipline dans le bureau du principal.

    D'ailleurs, je ne peux aller dans les locaux de la poste actuelle sans avoir la nostalgie de cette époque.

    2
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:05

    Si je te parlais de Don Quichotte, tu me dirais que c'est une évidence.
    Et pourtant, comme toi, je sais que bien d'autres livres ont compté aussi pour moi.

    Merci pour la porte ouverte vers celui-ci.

    Passe une douce journée.

    3
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:51

    il y a des livres qui nous marquent d'autres qui passent sans plus la lecture c'est très variée

    4
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:56

    Je ne connais pas Philippe Djian, mais d'après ce que tu en dis il vaut le coup d'être lu, je vais voir à la médiathèque si je trouve "ARDOISE", je pense qu'il devrait me plaire.

    Je ne pourrais nommer tous les auteurs qui me plaisent ils sont trop nombreux, je peux juste dire : j'adore lire, sans la littérature, je crois que je n'existerai pas ou si peu..

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:17

    Comme ça à la débottée:

    Jody et le faon dont je viens de rechercher le nom d'auteur: Marjorie Kinnan Rawlings ou les dilemmes de l'enfance

    Michel Strogoff de Jules Verne: une traversée redécouverte récemment, un train-movie pas du tout science fiction

    6
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:04

    J'ai lu très jeune "Bonjour tristesse" 'en cachette) C'est alors que j'ai compris que j'avais une histoire à vivre avec l'écriture.

    Même constat des années plus tard en lisant "Vieillir sans toi" de Michel Cyprien. ce n'est pas vraiment l'auteur qui a bouleversé ma vie, c'est le fait de prendre conscience de quelque chose de moi-même par rapport aux mots aux phrases.  

    7
    Mercredi 18 Juin 2014 à 22:34
    erato:

    Je n'ai pas un livre préféré mais plusieurs avec des thèmes variés , des auteurs différents qui m'ont ouvert d'autres horizons .

    Ton auteur m'intéresse ainsi que son livre " Ardoise " .

    Bonne soirée Gazou

    8
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:58

    Les livres ont fait que je suis celle que je suis, j'ai "rencontré" certains auteurs plus que certains livres qui ont véritablement changé ma vie: toute jeune, j'ai adoré Daudet, Cesbron..quand j'aime je lis tout d'un auteur: tout Proust, tout Saint-Exupéry, tout Zweig, tout Conrad, tout Morand, tout Bobin, tout Sylvie Germain  et surtout le  livre des nuits( mais pour Bobin et elle, je n'aime pas autant les derniers) Christiane Singer; là je viens d'en terminer un si particulier qu'il sera inoubliable: le jour des corneilles de Jean-François Beauchemin sous -titré livre culte, juste avant, le dernier passionnant, de J.Kelen ....................Pas de science-fiction, pas trop de policier, mais sans les livres comment peut-on vivre??????????

    Mes parents très lettrés mais peu riches ne nous achetaient pas de jouets, mais ne rechignaient jamais à acheter des livres...........................Bravo pour ce bel article!!!!

    9
    Vendredi 20 Juin 2014 à 15:36

    tu me donnes envie de relire un livre de Djian (au moins dix ou quinze ans) .. Comme toi j'aime Bobin, Hermann Hesse, Etty Hellesum, Christiane Singer, Thich Nath Hahn, Sylvie Germain, JC Oates, Alexandre JOLLIEN et certainement d'autres aussi, mais cela ferait beaucoup à écrire. Bises 

    je rajouter ZWEIG que je vois ci -dessus ... aussi cela me fait penser à Tcheckov .. 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :