• lES LIVRES DE CHEVET

    " Ces livres m'ont envoyé ailleurs, dans le corps et la voix de qui je n'étais pas et, ce faisant qu'ils fomentaient

    mon évasion, ils m'ont déposé au coeur de moi-même, procédant  à une invasion salutaire, m'allouant cette

    chose toute simple dont on ne peut aucunement faire l'économie : la reconnaissance, petit miracle que Charles

    Juliet résume d'un sublime trait de simplicité : " le rôle de l'écrivain est de prêter à autrui les mots dont il a

    besoin pour accéder à lui-même." Ces livres me devinaient, ils m'écrivaient et me donnaient droit de cité tout

    en mettant au jour une part commune. je m'aventurais dans l'étranger pour finalement tomber sur

    moi-même...Ces livres prenaient soin de moi. bien sûr, ils me bousculaient, ils étaient crus dans leur exigence

    de vérité mais ils substituaient au silence, à l'angoisse et à l'isolement non pas le baume de la

    consolation...mais la contemplation du vivant. Ni à genoux, ni à moitié mort, ni objet : debout, , bel et bien en

    vie, sujet.

    Ainsi, j'ai souvent eu le sentiment en lisant d'aller à la rencontre de "mes vies romancées"...

                                    Arnaud Cathrine (Nos vies romancées)

     

    Oui, les livres qui ont compté pour moi, ce sont les livres qui permettent de contempler le vivant

    et qui nous prêtent les mots pour accéder à nous-même

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:36

    des livres ont comptés et maintenant, certains se détachent de moi et aussi beaucoup sont oubliés. J'ai beaucoup beaucoup aimé les livres de Boris Vian. Pourtant j'ai oublié leur musique. Bises

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:06
    eMmA

    Certains livres me sont à jamais inoubliables car ils ont contribué à me faire grandir.

    Respect à tout jamais pour leurs auteurs...

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:28

    Bonjour

    La lecture est une enrichissement certain...

    Amitiés

    Jean

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:46

    Certains livres ont pour moi été déterminant. Ils ont joué un rôle important, m'ont fait comprendre que les mots étaient mes amis. Bonjour tristesse, de Françoise sagan. J'avais dix ans. En cachette, je suis allée dsla biblio de ma maman et j'ai lu ce bouquin. J'en avais marre du Club des cinq. Et j'ai eu raison. 

    5
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:47

    Un p'tit bonjour

    Jean

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:39

    Oui, les livres m'ont fait vivre une 2°, 3° vie, ils m'ont permis de remonter aux sources de l'humain, de retrouver celle que je suis et j'ignore........;Ils m'ont transformée, je ne serai pas celle que je suis sans certains livres ou auteurs; c'est une alchimie!!

    7
    Mardi 22 Juillet 2014 à 14:11

    Après avoir lu ce que tu as eu la gentillesse d'écrire  ce propos sur mon blog, j'ai répondu ce qui suite

    Merci Gazou, oui, raconter des histoires, tu verras, je vais tenter de publier les miennes propres. Des nouvelles..........A suivre.............Et tiens, je te fais la rpimeur du titre et sous titre:

    Beausoleil

    Récits du Périgord et d'ailleurs.......

    A l'automne, et à compte d'auteur................Grande lectrice, prof de Lettres, c'était inévitable......Amitiés!!

    8
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:07

    Ils sont nos amis, il ne faut pas les délaisser. :)

    9
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:26

    coucou, je vois que tu es sur la toile comme moi ... mais je vais sortir, Djinnie attend sa promenade .. Bises

    et pour les livres ils me sont indispensables comme la nature ... aller sur une autre planète avec dans mon sac à dos, une bouteille d'eau de la terre, deux trois livres de poche car pas lourd à mettre (en ce moment je prendrais bien le dernier poche de textes de G. Pompidou) un apn pour les photos et la photo de mes proches. 

    Bises et bonne fin de journée

    10
    Lundi 28 Juillet 2014 à 21:40

    Je lis beaucoup mais, la plupart du temps, j'oublie l'histoire aussitôt le livre refermé. 

    Bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :