• Le verre à soi

    C'est un lieu de rencontre, un lieu de partage, un lieu très convivial...Parfois il y a une soirée concert ou une soirée contes ou une soirée poésie ou une soirée philosophie....

     Hier soir, c'était la troisième édition, je crois, du "Petit théâtre de la bouche ouverte"

     La plupart étaient là depuis 18 heures car ils avaient participé à l'atelier-écriture qui a lieu juste avant la soirée.

     

    La soirée commence par deux citations dont une de Jean Arp

    Puis ceux qui le désirent viennent dire  leurs écrits ou les écrits de quelqu'un d'autre car parfois, c'est la parole d'un autre qui nous ouvre à la nôtre.

    Nous écoutons des contes, quelques syllogismes de Cioran, une nouvelle de Tahar Ben Jelloun, des poèmes...

    Je dis un petit poème sur les masques

    Je m'en vais  au moment de la pause, d'autres font de même et d'autres restent et continuent leur partage...Je regrette de manquer la suite mais il vaut mieux être raisonnable, sinon la journée de demain va être ternie par la fatigue...

     

    Les masques

                     

    Moi, je veux bien jouer avec les masques

    Je veux bien les dessiner, les peindre ou les colorier

    Je veux bien les découper, moi,

    mais les mettre sur ma figure

    pour qu'ils me défigurent

    Non, moi, je ne le veux pas.

     

    Moi,je veux être moi

    seulement moi,

    entièrement moi

    Mais ce n'est pas si facile.

    Il ya des masques  qui ont belle allure

    et qui vont si bien sur ma figure

    que je les prends pour mon vrai moi

    Et c'est à regret que je les envoie

    tournoyer dans la froidure.

     

    Un masque ne peut être qu'une rature;

    Au mieux, il masquera mes blessures.

    Alors, sur mon visage, je n'en veux pas.

    Mais, moi, je veux bien jouer avec les masques.

    seulement jouer, moi, je veux bien.

    Seulement jouer, moi, je veux bien.

     

    4489188291_714a7460d6.jpg


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 09:24

    Mais tu mènes une vie de mondaine, tu sors bien plus souvent que moi. Je t'en félicite. Sympa ce poème, en période carnavalesque.

    Belle journée et merci pour tes compliments.

    2
    Samedi 25 Février 2012 à 10:13

    Un p'tit bonjour pour te souhaiter un bon week-end.

    Jean

    3
    Samedi 25 Février 2012 à 11:07

    ton poème que je me suis souvenu avoir lu a pris vie par ta voix

    les masques: au théâtre ou dans les stages de clown on suggère le masque pour oser plus de libertés

    la question des masques traverse ton blog...clic...

    nous avons eu une soirée interessante avec ces différentes entrées dans l'écriture

    et nous étions bien au chaud

    à la prochaine

    4
    Samedi 25 Février 2012 à 11:40

    Être soi, même sous un masque, c'est important... et continuer à jouer avec eux, partager c'est beau.

    Merci, Gazou.

    Passe une douce journée.

    5
    Samedi 25 Février 2012 à 11:50

    Porter un masque, même par jeu, curieux, mais je n'aimerais pas.

    D'ailleurs, je n'aime pas le théatre. 

    Comme Aude et Maryse, je suis admiratif de tes nombreuses sorties

    et je me découvre très casanier.

    Bon week end, mais peut-être de repos !

    6
    Samedi 25 Février 2012 à 15:20

    C'est très courageux car parfois le masque protège... Bisous Gazou

    7
    Samedi 25 Février 2012 à 15:25

    J'ai horreur des masques...

    Belle soirée Gazou

    8
    Samedi 25 Février 2012 à 16:01

    J'ai aimé créer des masques avec les enfants.J'aime admirer les splendides masques vénitiens mais je n'aime pas en porter ......mon masque , c'est moi!!Bisous Gazou

    9
    Samedi 25 Février 2012 à 18:25

    Les masques peuvent apporter toute sorte de sensations nouvelles. Donner de l'audace, un brin de fantaisie, du piment ou encore de l'étrange. Il est bon de savoir jouer avec, dans l'esprit de fête. Très chouette ta soirée. J'aurais bien aimé y être !

    Pour les blessures, il est quand même nécessaire de les camoufler à certains moments. Avec ses proches, on peut oser le vrai visage. Avec soi-même, la vérité s'impose !

    10
    Samedi 25 Février 2012 à 23:27

    C'est le genre de soirées que j'aime aussi, j'aime beaucoup ton poème, parfois il nous arrive de porter un masque (invisible ) comme un sourire pour dissimuler les larmes...

    Bisous

    11
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:07

    Bonjour à toi, Jean et bonne semaine

    12
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:09

    Une vie de mondaine, moi?

    Tu me fais rire...Il me semble que je ne suis pas mondaine pour deux sous...J'aime seulement aller à la rencontre des gens qui tentent d'être authentiques

    Bonne semaine Aude!

    13
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:13

    Le difficile c'est d'être authentique et sans masque et cependant savoir, au moins quelques instants, comprendre de l'intérieur l'autre qui est en face de nous, épouser son intériorité et ainsi éviter de le blesser inutilement

    bonne journée MAryse

    14
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:16

    Le masque, pour le peu d'expérience que j'en ai, est pour moi une gêne et ne m'aide pas à trouver plus de liberté...Je regrette de ne pas t'avoir vue davantage...à bientôt!

    15
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:22

    oui,même sous un masque, on peut rester soi...sans doute...et jouer avec tous nos possibles

    Bonne journée quichottine!

    16
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:26

    ça me fait penser aux personnes,ben à l'apparence du visage et que certains ont bien ce masque si trompeur....

    17
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:43

    J'aime ta conclusion : avec soi-même, la vérité s'impose !

    Bon dimanche Lily

    18
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:57

    Vivre vrai et sans masque. J'aime bien cette idée mais il faut faire des efforts pour rester vrai et bon dans ce monde du paraître et du politiquement correct.

    Bon dimanche et à bientôt.

    19
    Dimanche 26 Février 2012 à 10:39

    passionnant un atelier d'écriture, c'est se révèler d'une autre manière

    20
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:46

    on peut faire des jeux de mots avec ce titre, bon dimanche

    21
    Dimanche 26 Février 2012 à 12:02

    Et si parfois un masque, masque de papier ou masque d'un rôle emprunté dans la vie, si parfois un masque permettait de faire émerger quelque chose de notre personnalité qui ne s'était pas encore exprimé et que, même, peut-être, nous ignorions ?

    Belle journée. Eve 

    22
    Dimanche 26 Février 2012 à 16:18

    Magnifique d'être soi ! Merci pour le partage.

    Amicalement

    23
    Lundi 27 Février 2012 à 17:31

    j'aime fabriquer les masques, ils me fascinent; je n'aime pas les porter car je ne peux plus les voir quand je les ai sur le nez !

    je préfère les regarder et les voir comme des personnalités à par entière sortis de l'imagination pour mon plaisir.

    je t'embrasse gazou

    24
    Mardi 28 Février 2012 à 08:12

    " voir le masque comme une personnalité à part entière"

    c'est une idée qui me plaît surtout si on a fait soi-même le masque

    Je t'embrasse Saadou!

    25
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    C'est marrant je voulais mettre exactement ce que Aude t'a écrit..

    Quant à ton poème . Il est beau.

    Oui enlevons toujours les masques. Restons le plus authentique possible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :