• Le tableau du samedi : Vilhelm Hammershoï

     

     A Paris le musée Jacquemart-André présente des oeuvres du peintre danois jusqu'au 21 juillet

     

     

     

     

     

     

     Diaghilev et Rainer Maria Rilke comptèrent parmi ses admirateurs. Son oeuvre témoigne également d'affinités frappantes avec les tendances de l'art d'aujourd'hui. Cette peinture figurative, très lisse, captive par un côté énigmatique, secret, et, une volonté de jouer sur une gamme réduite de couleurs. L'exposition présente une soixantaine de peintures, s'organisant non sur la chronologie, mais sur le principe de la variation à partir d'un thème.

     

    willem-hammershoi-04

     

    Vilhelm Hammershøi ( 1864 – 1916 ) est un peintre danois avant tout connu  pour ses tableaux qui montre des intérieurs d’appartements.

     

    C'est l'artiste de la solitude, du silence et de la  lumière

    La lumière tient le premier rôle. Elle a la douceur de Vermeer, elle console et irradie


    Il commence sa série de peintures sur les intérieurs dans les années 1898 en peignant son appartement de Copenhague qui lui servait aussi d’atelier et qu’il avait volontairement décoré d’une façon minimaliste.

    Même quand, par la suite, il peint des appartements plus bourgeois, il garde cette esthétique étrange et énigmatique qui montre des pièces souvent vides.
    Quand elles sont habitées, c’est la plupart du temps par des femmes, de dos, qui ont l’air absorbées par leurs pensées sans qu’il ne se passe jamais une action.
    Cette atmosphère irréelle est renforcée par son utilisation quasi exclusive de tons gris, marron et bleus sans couleurs vives.

     

     

    Submergé par les avant-gardes du début du XXe siècle, Hammershøi a été oublié ailleurs qu'au Danemark. Redécouvert hors de ses frontières il y a seulement quelques années, il connait un regain d'intérêt.
     
    Ses intérieurs avec un personnage à l'air perdu "nous font penser à Edward Hopper, 40 ans plus tôt. C'est le même genre de sensibilité, c'est peut-être ça qui nous attire aujourd'hui" Jean-Loup Champion

     

    vvvwillem-hammershoi-01v


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:19
    Edmée De Xhavée

    Sans qu'il y ressemble, je trouve des points communs avec Hopper : la lumière et l'ombre, et puis la solitude qui (pour moi) n'a rien d'isolé, mais de moment avec soi-même...

    2
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:21
    eMmA MessanA

    J'ai aussi pensé à Hopper pour ce qui est de la thématique. On a toutefois l'impression d'etrer dans un rêve...

    3
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:21
    eMmA MessanA

    d'entrer

    4
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:51

    Superbe Gazou. Bises et bon weekend

    5
    Samedi 30 Mars 2019 à 10:21
    LADY MARIANNE

    le deuxième est presque identique au premier---
    une belle découverte en effet- j'aime beaucoup- merci-
    bisous et bon samedi-

    6
    Samedi 30 Mars 2019 à 10:29
    Yvette/

    Je préfère le deuxième au premier qui est un peu trop flou quand même à mon avis. On ne voit que la chaise et encore. Mais c'est un avis perso, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, que ce serait monotone.

    Bisous Gazou

    7
    Samedi 30 Mars 2019 à 13:24

    J'aime beaucoup ce peintre. A une époque, j'en mettais régulièrement sur mon tout premier blog. J'ai une préférence lorsqu'il y a une femme de dos, près d'une fenêtre. "C'est l'artiste de la solitude, du silence et de la lumière." C'est sans doute pour cela que je l'apprécie autant.
    Merci Gazou pour ce billet que tu lui consacres. Belle journée à toi.

    8
    Samedi 30 Mars 2019 à 17:28
    daniel

    J'avoue ne pas trop aimer . Trop triste pour moi !

    9
    Samedi 30 Mars 2019 à 21:44
    erato:

    Je trouve cette peinture triste , même la lumière est absente .

    Bonne soirée Gazou

    10
    Dimanche 31 Mars 2019 à 15:51

    les peintures de Hammershoï  parlent de l'intimité, d'un monde à soi , du recul .  on reste à l'écart du monde .

    J'aime cette ambiance où l'imagination peut se déployer.

     

    11
    Dimanche 31 Mars 2019 à 19:39

    C'est une peinture très moderne pour l'époque. j'aime beaucoup !

    12
    Dimanche 31 Mars 2019 à 21:00

    Coucou Gazou,

    Je n'accroche pas trop à ce genre de peintures.

    Mais si je fais un choix, ce serait le second.

    Merci de nous avoir conté ses peintures.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    13
    Dimanche 31 Mars 2019 à 21:10

    j'aime beaucoup ces deux peintures qui se ressemblent ... la fenêtre est spectaculaire. Bises et merci.

    14
    lenez o vent
    Lundi 1er Avril 2019 à 16:33

    le second : réflexion ou rêverie

    le premier triste selon moi

    Bise

    15
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:28

    J'ai vu le reportage concernant ce peintre voici quelques jours sur Télématin. Je ne le connaissais pas du tout. Hammershoi. J'écris son nom afin de ne pas l'oublier car j'aime beaucoup ces ombres et cette nudité. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :