• Le tableau du samedi (en souvenir de Lady Marianne) : Joaquin Sorolla

    Exposition "Joaquín Sorolla, lumières espagnoles" à l'Hôtel de Caumont-Aix-en-Provence

     Je lis la newletter de France Culture hier soir et je découvre ce peintre dont j'ignorais l'existence et ce tableau qui me plaît beaucoup et je partage ma découverte avec vous
     
     

    Découvrez l'exposition "Joaquín Sorolla, lumières espagnoles" du 10 juillet au 1er novembre 2020 à l'Hôtel de Caumont-Aix-en-Provence

       Crédits :

    L'exposition met à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l'un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle avec des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.

    Les expositions internationales consacrées à Sorolla ont déjà souligné le rayonnement international du peintre, son succès dans les grands concours artistiques européens, tels que le Salon de Paris ou les expositions de la Sécession à Munich, Vienne et Berlin, tout comme l’importance de ses expositions individuelles dans de grandes villes européennes et nord-américaines. 

    Ses affinités avec les maîtres européens et américains de sa génération, tels que Sargent, Zorn, Degas ou Monet, le placent parmi les artistes les plus importants et influents de son temps.

    Fondée sur le naturalisme, sous l’influence de Bastien-Page, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître. Cet apprentissage est enrichi par un coup de pinceau libre et lumineux, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. 

    Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.

    L’exposition de l'Hôtel de Caumont s’appuie sur plusieurs recherches afin d’aborder la manière dont Sorolla a construit son œuvre, s’attachant à trois questions fondamentales : le processus créatif de l’artiste, les sources des principaux sujets de son œuvre et l’évolution de ces sujets au sein de sa production.

    Aux côtés d’œuvres ambitieuses de grand formats, sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile, qui éclairent d'une lumière nouvelle sa conception de l'art, dont le trait principal est la luminosité et la spontanéité. Essentielles dans son processus de travail, ces esquisses de petits formats lui permettent de cerner les sujets qu’il explore, de tester des compositions ou des combinaisons de  couleurs.

    L'exposition est aussi l'occasion de faire connaître, à travers l’abondante correspondance de l’artiste et quelques photographies de lui-même et de son entourage, le caractère infatigable, quasi obsessionnel de son travail, et permet d’analyser la manière dont Sorolla a élaboré son style le plus personnel.


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet à 16:47

    J'aime beaucoup cette toile, pleine de lumières de couleurs et de vie. Merci pour la découverte

    2
    Samedi 11 Juillet à 20:23
    Durgalola
    Une belle toile colorée. Merci pour la découverte. Bises
    3
    Samedi 11 Juillet à 21:46
    erato:

    J'aime beaucoup ce peintre . Ses peintures sont extraordinaires de réalisme et poésie , le blanc , étincelant , est souvent à l'honneur .

    Cette peinture est magnifique .

    Merci pour ce beau partage .

    Belle soirée Gazou

    4
    Dimanche 12 Juillet à 01:08

    Merci pour ce partage, j'aime beaucoup de style. J'adore les scènes de vie quotidienne.

    5
    Dimanche 12 Juillet à 14:57
    daniel

    C'est vrai que ce tableau est plein de vie ! On sent la puissance des taureaux !!

    6
    Dimanche 12 Juillet à 21:57

    c'est fou ce que j'apprends grâce à toi ! 

    amitié .

    7
    Lundi 13 Juillet à 11:06

    C'est un peintre que j'aime énormément.

    Merci pour le partage, Gazou.

    Bisous et douce journée.

    8
    Lundi 13 Juillet à 19:00

    Je ne le connaissais pas non plus. Merci Gazou pour cette belle découverte et bonne semaine !

    9
    Mercredi 15 Juillet à 10:08

    C'est un peintre que j'adore, chacun de ses tableaux est si plein de vie et de lumière, il a une façon très à lui de cadrer son sujet. Je ne raterai pour rien au monde cette exposition, lorsqu'il fera plus frais, et puis cet Hôtel de Caumont est tellement beau ! Bises et douce journée Gazou, à bientôt.   brigitte

    10
    Vendredi 17 Juillet à 15:58

    Grâce à votre blog je fais de belles découvertes merci Gazou

    11
    Vendredi 17 Juillet à 21:54

    j'ai photographié des boîtes aux lettres ... je te les envoie bientôt. Bises.

    12
    Samedi 18 Juillet à 16:21
    Renée

    Un peu loin pour moi alors merci d'en avoir parler en détail...Les petits enfants sont rentrés la maison a retrouvé son aspect normal j'ai enfin le temps de repasser. Te souhaite doux weekend bisous Renée http://envie2.be/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :