• Le sacrifice

    "Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice.Ton devoir réel est de sauver ton rêve...Je voudrais au contraire que ma vie soit comme un fleuve très riche qui coule avec joie sur la terre"

                                                                                                        Modigliani
     
    Quand j'ai découvert cette phrase,,elle m'a interpellée...

    Oui,bien sûr,ne pas se consumer dans le sacrifice...

    Cependant,pour sauver mon  rêve,il faut parfois sacrifier beaucoup de choses qu'on aimerait aussi...

    Les deux ne sont pas opposés...simplement,il me semble que le sacrifice  ne peut pas être le moteur premier...

    D'abord et avant tout,il y a le désir, il y a l'amour et c'est cela qui nous motive...

    Il faut se méfier comme de la peste des gens qui prétendent se sacrifier pour vous,génèralement,ce sont des égoïstes qui se servent des autres pour assouvir leurs besoins...
      Et,à vous, que vous dit cette phrase de Modigliani?


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Décembre 2007 à 09:40
    le sacrifice ? je pense à ma mère...voilà. dans quelle mesure les parents se sacrifient-ils pour nous, ou sont-ils égoïstes ? ont-ils vécu leur rêve, eux ? ce doit être si difficile d'être parents... c'est si difficile d'aimer...
    2
    Samedi 29 Décembre 2007 à 12:05
    Pour moi, il s'agit d'être dans l'énergie de vie, positive. D'assumer sa vie dans la responsabilité, pas dans la plainte, ni le chantage émotionnel. De faire ses choix en conscience, et sans oublier qu'on ne peut donner sans se donner, ni aimer sans s'aimer
    3
    Samedi 29 Décembre 2007 à 13:17
    une fleuve très riche? ah, non, je préfère être une ruisseau de montagne allant zig zag et à l'aventure, même si on se cogne des fois ici ou là sur les rochers, sinon, oui, "sont des égoïstes qui se servent des autres pour assouvir leurs besoins..." je suis tout à fait d'accord avec toi, et surtout quand ils commencent à dire qu'ils savent mieux comment c'est bien pour toi à vivre!
    4
    Samedi 29 Décembre 2007 à 14:08
    Je pense à maman qui banissait ce mot de son vocabulaire... "Tout ce que je fais est normal, je le fais pour vous". Dans le dictionnaire, il est écrit :"pl : Dépenses que l'on s'impose : ex : faire des sacrifices pour ses enfants"... Le meilleur des mauvais exemples, non ? On fait des choix, des efforts, parfois, parce que tout n'est pas évidence... mais pas de sacrifice...
    5
    Samedi 29 Décembre 2007 à 22:04
    Devoir et sacrifice sont des mots hérités d'un passé judéo-chrétien qui brûle dans notre inconscient. Tout le monde a vécu cela. Je crois du moins. La vision de Modigliani n'est pas du tout celle-ci et encore moins celle de l'indifférence. L'artiste est dans une autre dimension. Le devoir, pour lui, parce qu'il s'en sent capable, c'est d'éclairer les consciences, d'aller au bout de ses rêves pour faire rêver, pour aider son prochain à se surpasser. Si le sacrifice et le devoir connotent de manière négative, Modigliani, lui, s'inscrit dans une démarche positive, j'allais dire positiviste, et il souhaite, c'est son idéal, son rêve à lui, que sa vie soit, avant l'heure, un "long fleuve tranquille" où nous pourrons nous abreuver pour nous hisser hors de l'ornière du quotidien. Voilà, chère Gazou, ce qui me vient d'emblée à l'esprit et qu'il faudrait développer pour répondre pleinement à ton intéressante question. Bisous. Bonne soirée.
    6
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 05:52
    Pour moi,s'occuper d'un enfant n'est jamais un sacrifice,c'est de la joie pure,même quand il nous empêche de dormir,même quand on n'en peut plus       de fatigue ou d'angoisse,je n'ai jamais regretté leur présence...L'amour détruit la notion de sacrifice...Elever,faire grandir la fille de la musique peut-il être un sacrifice? Non,c'est du bonheur,c'est ce que je ressens
    7
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 06:02
    Je suis tout à fait d'accord avec toi
    8
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 06:09
    Un ruisseau de montagne,c'est très vivifiant aussi
    9
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 06:11
    elle a bien raison,cette maman
    10
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 06:14
    On peut s'endormir dans un long fleuve tranquille...L'artiste cherche plutôt l'éveil,la vie sans cesse renouvelée...Mais ilest vrai qu'il cherche aussi l'harmonie mais pas à n'importe quel prix..
    11
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 12:57
    Etonnant: il suffit de parler de sacrifice pour que l'on pense immédiatement aux mères! Evidemment Modigliani ne précise pas le type de sacrifice auquel il fait allusion. On peut sacrifier la vérité de son être comme ses désirs les plus égoïstes. Dans le premier cas c'est un suicide, dans le second ça peut être extraordinairement libérateur. Car sacrifier c'est choisir et choisir c'est exercer sa liberté.Mais puisque Modigliani est un artiste, je suppose qu'il est question ici de ce que l'on devrait sacrifier dans l'espoir d'être aimé et reconnu par ses pairs, la famille, la société, le bon goût ou les bonnes moeurs... nature
    12
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 16:31
    Se sacrifier, c'est trop morbide à l'époque de Modigliani, de ma grand mère, de ma mère (idée de tuer son soi sur l'autel) mais je pense qu'il y a un autre sens (pas assez prête pour l'expliquer) je me dis aussi que l'instant est très beau aussi et plus modeste que Modigliani, je me contenterai d'être un torrent dévalant la montagne, torrent avec ses truites, ses pierres et ses arbustes. Modigliani, j'aime beaucoup - bises
    13
    Lundi 31 Décembre 2007 à 00:55
    généralement, on commence par une concession, ensuite un petit puis un grand sacrifice, et on se retrouve un jour, sans vie sans rêves sans force, les égoïstes peuplent la terre. il faut être vigilente, et ne jamais négocier ses rêves.
    14
    Mardi 1er Janvier 2008 à 11:00
    garde tes rêves au plus profond de toi et vis les,s'ils sont vrais,ils te seront nourriture,ils te guideront,bonne année Lola
    15
    Mardi 1er Janvier 2008 à 15:42
    C'est un peu la parabole du talent... fais fructifier ton talent (à l'époque une monnaie qui est devenu au fil des siècle tout autre chose). Il faut sauver ses rêves, c'est important, sinon quand on part, rien n'aura été accompli, et le fleuve se sera tari bien avant l'heure. Tu as raison de dire que ceux qui se sacrifient sont des égoïstes... ce sont eux qui nous culpabilsent toujours, nous amoindrissent. Que 2008 te soit une année de paix, de joie et de santé. Bisous.
    16
    Jeudi 15 Avril 2010 à 06:51

    Oh le sacrifice, je suis d'accord avec toi ...les personnes qui disent se sacrifier pour ...sont à fuir ! j'en connais une particulièrement  en fait elle ne sait pas sacrifiée (comme le dit si bien) pour , mais à utilisé (entre autre) sa fille comme protection par exemple! comme bouclier, ou comme robot ...une fois moulée c'est difficile de se sortir de là, et quelle culpabilitée !!! Bisous Gazou

    17
    Jeudi 15 Avril 2010 à 07:24

    Il a raison, il faut à tout prix sauver son rêve si toutefois la vie ne l'a pas tué...

    18
    Jeudi 15 Avril 2010 à 07:50

    Sacrifier doit-il être synonyme de renoncement ? Je ne crois pas. Sacrifier, c'est offrir quelque chose de soi qui donne de la vie à d'autres.  Le seul devoir que nous avons, c'est celui d'aimer par choix libre plutôt que par obligation. Ce qui implique généralement quelques renoncements pour soi-même.

    mais tout dépend de ce que l'on met dans son rêve: la satisfaction égoïste de ses désirs ou le bonheur de ceux qui nous entourent.

    19
    Jeudi 15 Avril 2010 à 08:47

    le sacrifice peut aussi servir à certains pour se "dédouaner" et se donner bonne conscience quand une personne a besoin d'être aidée

    bises rejane

    20
    Jeudi 15 Avril 2010 à 09:02

    comment parler de sacrifice lorsque l'on fait les choses avec amour! Lorsque j'entends des parents dirent :" je me suis sacrifié pour toi!", ça me hérisse le poil! Si c'est pour se sacrifier, autant laisser les enfants là où ils sont! Pour moi, mes filles sont les deux trésors que la vie m'a offerte, je ne suis pas riche du tout, je vis très modestement, mais ces deux trésors sont comme je le dis souvent ma seule richessse et je n'en finis pas de dire merci!

    21
    Jeudi 15 Avril 2010 à 09:12

    Curieux... tu vois, lorsque j'ai lu cette citation, ton texte, j'ai pensé à la musique... je me suis demandé pourquoi alors que c'est un peintre et que je le sais.

     

    Je crois que c'est parce que de façon sournoise le violoncelliste m'était apparu, comme la première fois que je l'ai vu.

     

    Un musicien, un artiste, fait d'énormes sacrifices mais c'est la seule façon de voir un jour se réaliser ses rêves. Alors... si nous devions au contraire interpréter les mots de Modigliani comme une exhortation à regarder autrement les sacrifices que chacun doit faire ?

    Leur donner un autre goût, un peu moins amer, celui du chemin qui mène à ses rêves.

    Je crois que le regard que l'on porte est important, même pour ce que nous faisons.

    Je te souhaite une belle journée, Gazou.

    22
    Jeudi 15 Avril 2010 à 09:54

    Moi, je vois les avantages de la polarité, le noir servant à apprécier le blanc et le blanc servant à mieux percevoir le noir et donc voir dans la nuit. Le rêve est il autre chose que la réalité déplacée dans le temps ? Je me le d emande.

    Quant à se sacrifier COMPLETEMENT, je ne pense pas non plus que  cela soit nécessaire et pourtant il me vient des images : ABBE PIERRE, SOEUR EMMANUELLE SOEUR THERESA ! étaent ce des sacrifices complets : oui je le crois alors !

    Peut être obtenaient ils de l'Autre quelques pas sur le chemin voulu ?

    Merci à Toi Gazou.

    23
    Jeudi 15 Avril 2010 à 09:55

    Bonjour

    J'ai lu plusieurs fois.... Pour faire simple, je pense bien comme toi.... C'est plus sage....

    Amitiés

    jean

    24
    Jeudi 15 Avril 2010 à 10:19

    je n'aime pas le mot sacrifice, car il y a de la souffrance là derrière, la vie est faite de choix et de decisions, après il faut assumer ; pourtant le sens premier de sacrifice est faire sacré, mais on est loin de cela actuellement, bises

    25
    Jeudi 15 Avril 2010 à 11:07

    bonojour Gazou

    oui dans la vie, il y a des sacrifices à faire.

    bonne journée

    26
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:12

    la joie doit précéder le sacrifice...ainsi on ne fait jamais de reproches à ceux pour qui on s'est prétendument sacrifier...Ce que nous avons fait correspondait à notre conviction intime et nous a rendus heureux

    27
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:15

    oui, sauvons nos rêves..il n'est jamais trop tard pour les réaliser au moins partiellement

    28
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:16

    J'aime bien ta définition du sacrifice...Bon après midi !

    29
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:23

    un sacrifice qui se fait dans la plainte est une obligation que l'on se crée mais qui n'a aucune valeur

    30
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:25

    Comme disait un invité qui était très gourmand : lorsqu'il était à table et qu'il fallait finir les plats, il disait "je me sacrifie" avec un large sourire

    31
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:27

    rendons son sens premier  à ce mot et ceux qui se sacrifient s'en porteront mieux et leurs proches aussi peut-être

    32
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:28

    Mefie-toi : si tu penses comme moi, parfois cela peut t'emmener là où tu n'as pas envie d'aller

    33
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:47

    Je suis d'accord : que le jour est beau quand il apparaît après la nuit noire

    Je pense que L'abbé Pierre, soeur Emmanuelle....Se sont sacrifiés complètement  mais dans la joie...et c'est pourquoi leur action a été si bénéfique

    Bonne après midi Liedich !

    34
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:53

    c'est tout à fait juste, le sacrifice c'est le chemin qui mène à ses rêves, donc à une vie plus intense, plus joyeuse, plus ample..C'est bien comme cela que je l'entends

    35
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:54

    nos enfants sont bien  ce que nous avons de plus précieux, je le crois et moi aussi je dis merci !

    36
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:55

    il me semble que ce n'est pas la bonne façon  ..ni pour soi, ni pour les autres

    37
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:57

    Je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas se complaire dans des sacrifices perp"tuels, car ils peuvent devenir motbides. la vie et en profiter sans exè_s pouvant nuire est un devoir !

    Bises Gazou

    Nettoue

    38
    Jeudi 15 Avril 2010 à 16:36

    Sauver son rêve après avoir rêver sa vie ou une partie d’elle. Oui, c’est bien l’idéal. Peut-être pas un devoir, car dans le devoir il y a une idée de contrainte, alors que dans la réalisation du rêve, il y a une idée de plaisir, de satisfaction… Mais parfois, le devoir peut aussi être un ami que l’on aime.

    Avec mon amitié. Loic

    39
    Jeudi 15 Avril 2010 à 18:03

    Comme tu le dis, l'un n'empêche pas l'autre...A méditer...

    40
    Jeudi 15 Avril 2010 à 18:03

    ben oui ne pas se consumer dans le sacrifice, un conditionnement que l'on doit pour beaucoup à des années d'asservissement à des forces divines... sur direction quasi étatique...

    il faut se libérer de tout ce qui en nous est conditionné et jusqu'au-boutiste...

     

    merci pour ce billet, une véritable mise en garde en fait...

    belle soirée à toi

    bisous

    41
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:06

    oui, il est des sacrifices morbides ..et d'autres qui donnent de la joie;.ceux-là seuls m'attirent!

    42
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:10

    on pourrait dire que le devoir, c'est de faire ce qui nous paraît juste..et dans ce cas là,il est source de joie...ami Loïc!

    43
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:12

    A méditer, on n'en a jamais fini !  Bonne journée!

    44
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:13

    se libérer de tous les conditionnement que l'on nous a fait subir, c'est long et difficile mais ça vaut le coup !

    45
    Vendredi 16 Avril 2010 à 12:40

    laisser la vie croître en nous et autour de nous..bien contente de te lire Amine

    46
    Vendredi 16 Avril 2010 à 14:54

    Ton analyse est beaucoup plus pertinente que la phrase de M

    bisou

    47
    Vendredi 16 Avril 2010 à 22:57

    Le terme central pour moi dans cette phrase est "consumer" qui s'oppose à " sauver".
    Quand notre rêve nous porte à soutenir la vie en nous et autour de nous, alors nous brulons d'Amour sans jamais nous consumer, nous nous sauvons.

    Merci pour ce partage

     

    48
    Dimanche 18 Avril 2010 à 21:54

    Modigliani vivait dans une époque où le sacrifice était de rigueur, beaucoup de vies de Saints mourant dans les pires atrocités, beaucoup de jeunes femmes se mariant par devoir et sacrifiant leur jeunesse..... le mot sacrifice est pris dans le sens masochiste, plus on est sauvé si l'on sacrifie le plus.....

    mais on pourrait peut être prendre le mot "lacher prise" car nous sommes toujours obligées de lâcher quelque chose pour aller plus loin - quand on fait un choix, quelque part c'est qu'on renonce à autre chose... toujours lâcher pour être léger comme un papillon

    bises

    49
    Dimanche 18 Avril 2010 à 22:52

    J'aime bien ta proposition "lâcher prise"..le mot "sacrifice" prend alors une toute autre signification...oui, toujours lâcher " pour être léger...

    50
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47
    Je ne sais pas si j'ai bien compris Modigliani. Peut être ? Alors, j'ajouterais contaminons-nous tous, sur la terre entière, avec ce qu'il y a de meilleur en nous, le coeur. Gérard
    51
    nadouce
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47
    "Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice.Ton devoir réel est de sauver ton rêve...Je voudrais au contraire que ma vie soit comme un fleuve très riche qui coule avec joie sur la terre"Modigliani Ce qui ressort pour moi de cette phrase, ce n’est pas le mot sacrifice, mais le mot rêve. Quel intérêt et encore plus quel devoir peut motivant que celui de sauver son rêve….(pour moi)….. Mais qu’il est extraordinaire de sauver le rêve de « l’autre », de la personne que l’on aime. Est-ce du sacrifice !!!
    52
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47

    Oui, il faut tenter de cultiver la joie. C'est devenu une habitude de toujours se plaindre. S'il y a de réelles raisons dans certains cas, nous manquons trop souvent de décence, dans notre société, compte tenu de ce qui se passe sur notre planète. Gérard.

    53
    Amine Lotfi MOLINARI
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47

    Dans la vie  il faut être générateur d’une énergie positive, savoir  s’assumer et assumer  et être tout le temps comme le fleuve  ou ce filet d’eau qui se déverse  doucement ou véhément pour donner  vie à des terres arides  pour le reste  Je suis tout à fait d'accord avec MODIGLIANI Bonne journée Gazou MOLINARI Amine Lotfi

    54
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47

    Ne jamais se sacrifier! JAMAIS!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :