• Le pot de mayonnaise et le café

              J'ai reçu un mail hier avec cette belle histoire et j'ai plaisir  à la partager avec vous.

            " Quand il te semble qu'il y a trop dechoses dans ta vie, rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café.
              Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

              Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les  étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

              Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.Ils dirent à nouveau OUI.

              Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI. 

              Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenudu pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre  les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...
       
              Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la *vie*.

              Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même  pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

              Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

              Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

              Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciale pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de  golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable. » Un des étudiants leva alors  la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et  dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. "

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2009 à 09:40
    oui je l'avais déjà lue cette histoire !!! mais c'est avec plaisir que je la relis ce matin !!! bizzzzzzzzz
    2
    ABC
    Jeudi 9 Avril 2009 à 09:41
    Je connaissais cette histoire et ce fut bon de la relire...
    3
    Jeudi 9 Avril 2009 à 10:34
    Je l'avais déjà lue, mais je relis avec plaisir.

    C'est une merveilleuse philosophie à appliquer, même quand on croit que ce n'est pas possible. Surtout dans ces cas-là.

    Bonne journée, Gazou.
    4
    Jeudi 9 Avril 2009 à 11:42
    Ce texte est vraiment génial!!!
    Merci Gazou. Bisous et bonne journée.
    5
    Jeudi 9 Avril 2009 à 12:20
    Jolie parabole.
    6
    Jeudi 9 Avril 2009 à 13:02
    J'apprécie beaucoup cet article, il est tellement vrai. Bon d'accord je ne bois pas de café, mais je mettrais volontiers du thé à la place :-)) et peu importe la boisson pourvu qu'on ai l'ivresse du temps passé en bonne compagnie.
    7
    Jeudi 9 Avril 2009 à 17:32
    J'aime cette histoire (sourire) J'en partage ce qu'elle indique si bien.
    8
    Jeudi 9 Avril 2009 à 18:14
    J'apprécie beaucoup cette histoire et l'image en est parfaite à mon sens. Merci, super cadeau, je n'oublierai pas.
    9
    Jeudi 9 Avril 2009 à 18:15
    J'apprécie beaucoup cette histoire et l'image en est parfaite à mon sens. Merci, super cadeau, je n'oublierai pas.
    10
    Jeudi 9 Avril 2009 à 20:51
    super ! je vais enfin pouvoir prouver à mon mari que faire la vaisselle, berk, pas important !!
    merci gazou
    11
    Jeudi 9 Avril 2009 à 22:43
    C'est une belle leçon, il s'agit de bien répartir nos priorités
    12
    Vendredi 10 Avril 2009 à 09:14
    merci pour le partage , je connaissais mais il est bon et utile de relire !

    amicalement
    chrystelyne
    13
    Vendredi 10 Avril 2009 à 18:18
    belle leçon !
    14
    Samedi 11 Avril 2009 à 21:22
    merveilleuse métaphore de la vie en effet. J'essaierai de m'en souvenir pour la raconter.
    Passes un bon dimanche !
    15
    Lundi 13 Avril 2009 à 12:06
    très jolie parabole
    bonne journée gazou
    16
    Lundi 13 Avril 2009 à 18:35
    Je viens prendre une tasse de café :)
    Très instructif merci et bonne soirée.
    17
    Vendredi 17 Avril 2009 à 12:18
    Histoire qu'on devrait toujours garder en mémoire.
    18
    Dimanche 3 Mai 2009 à 12:56
    Je viens de revoir ce texte sur le blog de Betty mais elle n'a pas eu la précaution de le mettre comme toi entre guillemets. Merci d'avoir eu cette courtoisie par rapport à son auteur. Est-ce que tu en sais un peu plus sur l'origine de ce texte ?
    19
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:00
    Et même on peut encore j'en suis sûr allonger le café avec un peu d'eau. Maryse
    20
    Fleur
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:00
    Jeanne a laissé ton adresse chez Betty et même la date ce qui est facile pour venir chez toi mais je suis perplexe car les guillemets existent bien et l'explication est dans ma réponse!mais aussi dans le commentaire de Betty à Révélise donc Jeanne avant de s'en prendre comme ça à titre gratuit, retranscrire cela veut dire copier un mail que je lui ai adressé. C'est dommage de s'agacer comme ça d'untout petit rien. Ce qui est sympa c'est que grâce à toi on découvre d'autres blogs. Bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :