• Le poète de Baudelaire

      "Le poète jouit de cet incomparable privilège qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui...Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps,il entre ,quand il veut dans le personnage de chacun.Pour lui seul,tout est vacant.Le promeneur solitaire et pensif tire une singulière ivresse de cette universelle communion.Celui-là qui épouse facilement  la foule connaît des jouissances fiévreuses dont  seront éternellement privés l'égoîste fermé comme un coffre et le paresseux interné comme un mollusque.Il adopte comme siennes toutes les professions,toutes les joies et toutes les misères que les circonstances lui présentent"
                                                                                                                                      Baudelaire


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2008 à 09:00
    Tout ceux qui sont capables de regarder autour d'eux sont des poètes qui s'ignorent ? Passe une belle journée, Gazou.
    2
    Lundi 7 Juillet 2008 à 09:01
    Ce weekend, je suis allée à la fête du livre. Dans une valise était déposée des exquis mots. J'ai choisi comme parfum, "L'ivresse" ...je retourne la "glace"...c'était de Baudelaire. Waow! Bonne journée Gazou.....j'adore tes gazouillis!
    3
    Lundi 7 Juillet 2008 à 09:21
    Je ne connaissais pas merci pour la richesse de ton blog
    4
    Lundi 7 Juillet 2008 à 12:30
    vu le temps affreux d'aujourd'hui je peux consacrer un moment de plaisir à lire ces differentes poésies .. bonne journée bisous
    5
    Lundi 7 Juillet 2008 à 16:13
    Baudelaire avait raison,s'ouvrir aux autres nous rends plus sensible.
    6
    Lundi 7 Juillet 2008 à 16:23
    c'est douloureux parfois de trop ressentir ce que d'autres vivent... bises Gazou
    7
    Lundi 7 Juillet 2008 à 18:48
    Magnifique! Je pense seulement que le poète parle avec son coeur, car il a mille facettes. Que de joies il exprime Gazou, J'ai maintenant un Blog. A bientôt.
    8
    seb
    Lundi 7 Juillet 2008 à 20:03
    Un genre d'ectoplasme, en somme.
    9
    Mardi 8 Juillet 2008 à 10:24
    Une bien belle façon de parler du ressenti poétique. Etre poète... Perso, je ne saurai comment le définir, si ce n'est..." voyage de liberté" Amitié
    10
    Mardi 8 Juillet 2008 à 14:21
    Jolie citation que j'ntends bien aujourd'hui. Bonne journée.
    11
    Mardi 8 Juillet 2008 à 23:15
    Bonjour Gazou J'aime beaucoup ce poète et tu nous offres là un bel exemple d'une de ses oeuvres. Bises à toi et à bientôt
    12
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Je ne sais pas trop ce qu' est la poésie, Ce dont je suis certaine c' est que rien de plus beau que cette rose reçue au réveil.La fraicheur la beautée d'une fleur. Tout ce qui s' offre simplement vaut tous les beaux parloteurs.Noisette PS:j' apprécie bcp ce que je reçoiscomme un cadeau le matin .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :