• Le pire n'est jamais sûr

    Le pire n'est jamais sûr
    Dans cette phrase anodine
    que je me répète en leitmotiv
    je trouve un peu de force
    pour rester dans le fragile moment
    que je vis en cet instant
    et tenter de le vivre au mieux.
    Et je me refuse à l'évasion
    toujours tentante
    dans un passé  meilleur
    ou un avenir sans attraits


    Le pire n'est jamais sûr


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2008 à 09:13
    Tes mots sont baume au coeur
    2
    Lundi 26 Mai 2008 à 18:36
    Non seulement le pire n'est jamais sûr mais le meilleur nous est promis... à cette condition : "Carpe diem"... garder le "goût du jour", en quelque sorte... Merci de ta visite, chère Gazou (et je préfère le tutoiement si tu veux) ! Bises & Amitié à toi. Photo crépusculaire superbe...
    3
    Mardi 27 Mai 2008 à 10:14
    Ces quelques mots me touchent tout particulièrement aussi en ce moment... car de mon côté je traverse une période fragile tout comme toi ! Et pouvoir me dire que le pire n'est jamais sûr me laisse l'espoir de croire en des jours meilleurs ! Merci ! :o)
    4
    Vendredi 30 Mai 2008 à 10:26
    Il y a toujours un "mieux" après le "pire"... C'est ce que je me dis moi...
    5
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:23

    Oui, Gazou...

    Je te souhaite une bonne journée

    6
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:14

    Bonjour

    C'est bien ce que je dis aussi... et parfois je rajoute je croyais avoir connu le pire e tbien non, je découvre encore pire aujourd'hui !!!

    Alors vivcons l'instant présent....

    Bon week-end et à lundi

    Jean

    7
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:27

    c'est vrai... on ne peut s'empêcher de redouter le pire, le scénario catastrophe, et... il n'est pas sûr qu'il se réalise... 

    merci pour ces mots

    8
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:32

    Il ne l'est pas... on peut toujours espérer.

    9
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:41

    Ici, là et maintenant, le meilleur...

    10
    Samedi 19 Novembre 2011 à 18:14

    Emouvant presque pessiministe

    bonne soirée

    clem

    11
    Samedi 19 Novembre 2011 à 18:52

    Non, le pire n'est jamais sûr. Et vivre comme s'il l'était, c'est en quelque sorte le faire advenir en souffrant comme s'il était déjà là.

    @micalement, Eve

    12
    Samedi 19 Novembre 2011 à 22:09

    On croit parfois connaitre le pire et puis non , parce qu'ensuite il y a du meilleurs que l'on attendais plus.Vivons le moment présent avec sérénité.Bonne soirée, bisous Gazou

    13
    Samedi 19 Novembre 2011 à 22:17

    L'être humain est capable de belles attitudes dans la fragilité. Le pire serait de fermer son coeur et de ne plus aimer. Je te souhaite de demeurer dans l'ouverture et la confiance, Gazou.

    14
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 00:43
    bonjour je t'envoie un ciel bleu et soleil, et te souhaite un bon dimanche un voyage de 10h amitiés bises rené
    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 05:07

    Bonjour Gazou

    c'est vrai le pire n'est jamais sur mais le meilleurs non plus, mais nous en avons l'éspoir et pour ceux qui ont la foi il y a l'ésperance.

    La vrai leçon que tu dis si bien, consiste à savourer le jour que nous vivons même si parfois il est difficile pour toute sorte de raisons.

    Et finalement c'st bien ça la véritable leçon que nous ont donné tous les grands sages du passé, religieux et non.

    Bonne journée ensoleillée!

    16
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 07:37

    Regarder un si beau ciel et se répéter cette phrase en effet car parfois le doute s'installe alors il faut le combattre Gazou

    Bon dimanche

    17
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:02

     et merci à toi pour ce petit mot , toi qui a tant de difficultés en ce moment, je suis très touchée....Bon dimanche Coumarine!

    18
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:09

    très bon ce proverbe auvergnat, il dit en peu de mots exactement ce que j'ai voulu dire

    Bonne journée TEB

    19
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:13

    vivre l'instant  le mieux possible...on en revient toujours à ça...Bon dimanche !

    20
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:14

    oh non pas pessimiste du tout, bien au contraire!

    21
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:28

    Je suis d'accord...A trop attendre le pire , on l'attire à nous...Restons lucides ..mais confiants...Bon dimanche Eve Océane

    22
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:36

    Bon dimanche à toi Gérard

    Oui je veux croire l'homme capable (du pire parfois) mais aussi du meilleur

    23
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:38

    Tes mots porteurs d'espoir, quel beau cadeau !

    Merci

    24
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:21

    Bonjour Gazou,

     

    Quelle sinistrose : un avenir sans attraits, écris-tu !!!   Je ne sais comment interpréter cela, mais j'ai l'impression que tu broies du noir.  La vie est si courte qu'il est impossible de ne pas prendre chaque journée comme un cadeau, rien qu'en regardant  un arbre, une fleur ou un nuage. 

    Excuse moi si je me trompe, et si tu veux une démostration de ce que j'écris, coince toi le doigt dans une porte volontairement !  Tu verras le bien que cela fait quand on s'arrêtes !

     

    Bises du grillon

    25
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:32

    L'image est belle tant par la photo que par tes mots plein de justesse, merci Gazou pour ce joli moment de réflexion...

    26
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:54

    oui tu es forte dans ces mots la

    je vais te tenir la main

    je t'embrasse

    27
    Lundi 21 Novembre 2011 à 07:04

    Tout à fait, une brèche peut s'ouvrir à chaque instant et il faut garder l'espoir pour pouvoir l'apercevoir..Bonne journée catherine!

    28
    Lundi 21 Novembre 2011 à 07:10

    J'ai dû mal m'exprimer...Ce que je veux dire , c'est qu'il ne faut surtout pas fuir dans un avenir sans attraits bien que cela puisse nous tenter : plus rien à espérer donc plus rien à tenter, à chercher, il n'y a qu'à se laisser couler..Or, comme le dit Catherine, il y a toujours une brèche...Le pire n'est jamais sûr, donc croyons au meilleur ...pour le faire advenir

    Donc, rassure-toi, je ne broie pas du noir...Bonne journée Christian!

    29
    Moni l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29
    le pire est 'pire', il faut avoir les pieds sur Terre (notre devenir) et la tête dans les étoîles (pour rêver). Très beau poème, il permet de s'évader.... Moni.
    30
    Teb le
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Je me suis abonné aux pensées du jour du magazine Clefs : www.cles.com et la pensée du jour que j'ai lu juste avant ton présent article et qui tombait bien pour moi est : « Ne te mange pas les sangs aujourd’hui pour ce qui pourra arriver demain et qui n’arrivera pas. »
    Proverbe auvergnat

    Bonne journée Gazou !

    31
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    rien n' est sur, alors vivre bien, le mieux possible l' instant

    bisous gazou

    32
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    le pire n'est jamais sur . Une breche peut s'ouvrir à chaque instant nourrie par les mots et la pensée, et guerir l'âme

    33
    Gédo l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Le pire n’est jamais sur ….  De ça, on peut être certain. Nous préférons souvent croire que le pire n'est jamais sûr tout simplement parce que nous n'arrivons jamais à l'éviter, faute de pouvoir le prévenir.

    Mais, pour autant, je crois que l’homme, quoi qu’il arrive, même si la situation est grave, a toujours cette volonté de vouloir que les choses s’améliorent Il est capable de sursauts, de clairvoyance et de courage, être même capable dans les moments particulièrement difficiles de se mobilise pour … éviter le pire …

    Je te souhaite de passer un agréable dimanche

    Gérard

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :