• Le nouveau dans le quotidien habituel

    Il y a peu, je disais que l'inattendu, l'imprévu nous étaient nécessaires pour nous sentir vivants , pour avancer sur notre chemin..

    Et voilà que ce matin je commence un livre nouveau et je tombe sur ces paroles qui me paraissent également vraies

     

     

    "Ce sont les rêves qui permettent de se dépouiller de soi chaque nuit, pour épouser le devenir et faire que les gestes répétés chaque jour, soient, chaque jour, toutes choses nouvelles. Une ouverture à ce que chaque instant recèle de merveilleux, et non une fermeture au devenir dans la routine"

                              Charlotte Jousseaume (Le silence est ma joie) Albin Michel

     

     

    Et oui, même dans la routine, on peut découvrir de la nouveauté et on peut en faire son miel, il suffit peut-être d'y porter suffisamment d'attention;


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:04

    Bonjour

    Pas trop d'imprévu....

    Juste ce qu'il faut

    bonne journée

    Jean

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:45

    je suis bien d'accord avec le début de cette citation. Nos rêves représentent nos non-dits, nos désirs et espoirs. Ils font le tri de l'enemble des "données" accumulées dans la journée et nous  aident ainsi à voir plus clair ...tu as le chic pour trouver les livres et les citations ( et le courage de les lire et nous les faire partager)  Gris bisous Gazou, que cette journée te soit douce...

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 10:08

    Aujourd'hui est unique et ne sera jamais plus... Faisons en sorte de le vivre peinement .

    Bises

    Jackie

    4
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 11:30

    Bonjour Gazou, j'espère que tu t'es débarassée de ces vilains microbes et que tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, merci pour ces lignes en partage ;-)

    5
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:27

    Certains rêves ont une vertu thérapeutique. Quant à la routine, je me souviens d'une phrase prononcée par un prêtre dans un sermon : Quand on fait le ménage dans la maison, ce n'est jamais la même poussière qu'on enlève. Question d'attention, comme tu le dis !

    Bonne journée. Alain

    6
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:36

    Texte fort approprié à notre vie de tous les jours... C'est vrai que nous repprochons la routine de nos journées et pourtant il ne tient qu'à nous que cela change...

    Ne serait ce que "se faire plaisir une fois par jour" - un moment rien que pour soit à faire vraiment ce qui nous tient à coeur et laisser tout le reste de côté... Cela fait un bien fou et nous avons l'impression que cette journée est extraordinaire... Il suffit de modifier nos habitudes, arrêter un instant de penser, de se poser des questions sans réponse. Simplement profiter de l'instant présent.. La nuit est faite pour dormir et éloigner nos soucis par nos rêves dont souvent nous ne nous souvenons plus au réveil... Alors un nouveau jour se lève et c'est à nous à le définir : en quoi peut il être nouveau... La routine n'est ce pas moi et mes tabous... Faire une sortie, s'offrir un petit présent, qu'importe... Quelque chose de différent et qui nous dépasse... Le tout c'est d'avancer sans avoir de regret lorsque la nuit surgit en se disant : quelle bonne journée j'ai passé...

    Bisous

    régine

    7
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:47

    l'autre, le compagnon, le fidèle, le routinier, comment le parer chaque jour des plumes du paon, de l'intelligence du renard, de la fougue du lion, quand nous croyons tout connaître de lui ? La bonne volonté ne suffit pas, la part de rêve non plus ! 

    8
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:41

    La routine n'existe pas réellement , une répétition , oui mais avec chaque fois des éléments différents, à nous de les apprécier.Belle journée, bises Gazou

    9
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:46

    et en plus c'est l'époque du vin nouveau !

    10
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 16:30

    Voir les choses différement, pour leur donner un parfum nouveau et donc de nouveaux attraits. J'aime.

     

    Merci pour ces mots-là, Gazou.

    11
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 17:08

     un bel article Gazou j'adhère complètement merci et gros bisous

    12
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 17:39

    besoin de tout !

    de la sécurité de l'acquis

    du piment de la nouveauté

    de nos anciens amis

    de nous ouvrir à de nouveaux amours

    sinon , sans les deux, nous  ne serions pas vivants

    13
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:18

    le titre de ce livre donne envie de lire ...

    la routine est surtout routine parce que nos yeux ne voient plus, notre coeur s'endort et notre corps peut être aussi est fatigué.

    bises

    14
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:26

    Oui, justement parce que une certaine routine allège l’esprit en diminuant son attention portée à certains gestes. Et l’esprit peut, alors, s’aventurer ailleurs… Avec mon amitié. Loic  

    15
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:26

    Tiens, l'autre nuit j'ai rêvé que je mettais un boubou tu crois que je dois partir pour l'Afrique séance tenante en laissant tout derrière moi?

    La plupart du temps nos rêves sont orientés par ce qu'on a vécu la journée, ne crois tu pas?

    16
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:49

    La routine peut-être un repos pour l'esprit qui peut s'intéresser à autre chose.

    17
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:54

    c'est vrai que c'est dans l'attention, le regard neuf, et l'état d'esprit autre, que l'on peut vivre differemment le quotidien routinier, bonne soirée

    18
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 21:46

    "même dans la routine, on peut découvrir de la nouveauté et on peut en faire son miel, il suffit peut-être d'y porter suffisamment d'attention"...

    ... ou alors, de regarder différemment les choses, les êtres, les événements, même s'ils sont habituels. Juste changer son regard... je crois.

    19
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 23:08

    et chaque jour on découvre quelque chose de nouveau la routine on peut l'améliorer

    bises

    20
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 04:15

    une pensée très juste, car meme après 7 ans je découvre encore des choses nouvelle dans mon quartier

    bonne journée

    21
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 05:40

    Merci pour ton témoignage..C'est vrai que la routine n'est pas toujours fermeture et le voyage...ouverture . tout dépend comme on les vit

    Et la promenade, c'est une très bonne idée...continue !

    22
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 05:41

    oui, cela va mieux , merci ! je retrouve un peu d'énergie et respire normalemnt...Bonne journée, Joëlle !

    23
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 07:47

    Nos rêves préparent nos lendemains...

    Aude, nos rêves ne sont pas orientés par ce qu'on a vécu dans la journée, ils utilisent simplement les matériaux récents à leur disposition, enfin c'est mon avis !

    Quant'à la routine, elle n'empêche en rien la survenue du tout autre

    Belle journée Gazou 

    24
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:11

    il est important de reconnaître aussi la beauté de ce qui est humble..Bonne journée!

    25
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:12

    il suffit de changer de regard..bonne journée!

    26
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:02

    Hau Gazou, beaucoup aimé ces quelques phrases... Le rêve a une grande importance dans nos vies et il y a tant de choses à vivre de nouveau, chaque jour, quand on ouvre son coeur, en gardant les mains tendues vers tout ce qui vient à nous ...

    belle journée, toksa ake

    27
    Samedi 13 Novembre 2010 à 03:37

    doux bisous sur ce billet de rêve qui enrichit le quotidien pour nourrir le présent

    toute belle journée de la gentillesse à toi

    http://lerefugedejosya.pagesperso-orange.fr/cartes/gentillesse.jpg

    28
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:59

    chaque instant de vie est nouveau et m'émerveille!

    29
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:40

    Jackie !! "Peinement" ou "pleinement.",,   Erreur de frappe ou lapsus?

    Les deux vont bien! je trouve. Mais je pense que tu as voulu mettre "pleinement"

    Moi le train-train ça me convient , ce n'est en rien une fermeture. La journée est trop courte pour tout ce que j'ai à faire.

    Par contre l'inattendu, l'imprévu m'angoisse car souvent c'est un grain de sable qui s'insinue dans les roulis de la vie 

    L'inattendu peut-être "trouble fête"

    Oh! Laissez moi ronronner et me rouler comme un chat dans mes habitudes.

    Aujourd'hui  cuisine, ménage lecture  ordi. et surtout écriture (je m'isole!!! C'est vrai!!!)

    Ah! Par contre j'avais oublié une grande turbulence dans ma vie.. il faut rajouter à la liste "promenade" Depuis HIER!!!! .... Et oui... ça vient de sortir comme dirait l'ami Coluche  Je sors !! Je pars me promener une heure ,qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige,tout de suite après manger. ma routine à moi c'était prendre la voiture pour aller chez ma soeur, et marcher le moins possible

    Du coup cette nuit j'ai mieux dormi 

     Mon mari me lorgne mine de rien . Il attend pour voir... Il me dispute.  C'est lui qui m'a mis la pression. Marcher... Marcher.

    Pour ceux ou celles qui sourieraient  en pensant que c'est pour se débarasser de moi !!!!!! c'est raté!!! Car au moment de ma promenade il est dans la cour de l'immeuble à faire ce qu'il adore: S'occuper des fleurs, des arbres, des feuilles, de la terre. On peut dire que lui, il bouge.

     

     

     

     

    30
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:40

    le texte est beau,

     tes mots sont les miens

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :