• Le musée de Madagascar

    Dimanche,avec mes petits enfants Sylvain et Louis,je suis allée,pour la première fois ,visiter le musée de Madagascar.
    Il est à Montélier,près de Valence et il est unique en Europe.
    Il a été créé en 1978, d'abord prés de Romans...Les personnes qui sont à l'origine de sa création vous le commentent entièrement,selon vos désirs...Mes deux garçons voulaient voir et aller vite,aussi notre commentateur s'est-il fait assez discret tout en me disant quand même:"revenez,je vous en dirais plus"

    Et j'ai bien envie de revenir...peut-être avec mes petits enfants plus âgés..tant cela m'a paru riche et tant l'accueil est chaleureux...On sent chez ces deux personnes qui s'occupent du musée qu'elles ont à coeur  de faire connaître ce pays qu'elles connaissent bien,de le faire  aimer et de venir en aide à cette population...Une association s'est créée autour du musée,son but est de créer et de promouvoir  des biens socioculturels,humanitaires et touristiques...Cette année,elle a aidé à financer une pompe éolienne...et elle aide à maintenir la scolarisation et la cantine de 200 enfants...Elle a aussi pris en charge la rénovation d'un hôpital...Elle organise aussi des voyages pour ceux qui ont envie de visiter le pays...

    Tout au long de ces 800 mètres  carrés d'exposition,la situation de l'île,sa faune et sa flore nous sont présentées ainsi que sa géologie ,la vie de ses habitants et leur art : ils font de très belles sculptures ,dans du bois d'ébène,avec des morceaux de verre coupé...Ils sont aussi très musiciens,les chants et les danses ont une grande place dans leur vie...
    Chez eux,rien n'est jeté,tout peut être réutilisé,trouvé une autre destination ,même les boîtes de conserve et les bouteilles vides.
    Mes petis enfants se sont arrêtés assez longuement devant les jouets exposés et faits avec des objets de récupération...Les papillons aussi ont mobilisé  leur attention...Mais sans doute aurai-je l'occasion d'en reparler avec eux...

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2008 à 17:48
    La curiosité laisse ouverte, une fenêtre sur le monde
    2
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 21:27
    je ne connaissais pas - merci ...
    3
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:27
    J'ignorais l'existence de ce musée et c'est à noter, merci Gazou, Michel
    4
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Solange merci pour ton compte rendu de ta visite au musée de Madagascar Les gens qui vous ont accueillis sont très chaleureux. Tristan, mon fils,a réalisé de très belles photographies sur Madagascar et nous avions exposé chez moi. Nous avons invité ces gens très chaleureux qui n'ont pas daigné visiter l'exposition et qui n'ont même pas répondu. De mon côté, je vais souvent voir des expositions de gens qui m'invitent à leur exposition de peinture. Sur leur cahier d'or je leur laisse quelques phrases encourageantes. Mais ces mêmes gens ne viennent jamais voir mon exposition, bien qu'ils m'aient assuré de leur prochaine visite. Je vois dans ces comportements pour le moins curieux, à la fois un narcissisme et une peur de trouver mieux ailleurs. C'est mon explication pour saisir la signification d'une absence d'amabilité ! Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :