• Le mot juste

      Vous dites:
      Les mots nous trahissent
      Taisons-nous donc!

       Et moi je crie:
       Non,je vous en prie,
       Ne vous enfermez pas dans le silence,
       Il vous brise et vous tue à petit feu.
       Les mots nous limitent,certes!
       Ils nous laissent toujours insatisfaits
       Mais la prison du silence
       Est plus meurtrière encore.  

      Oui,je sais, c'est d'absolu que nous avons soif.
      C'est l'ineffable, c'est l'indicible
      C'est cela seulement qui est à notre mesure.
      Et seul le silence peut en être le témoin.
      Mais ce silence qui vient  avant les mots
      Est le négatif du premier,
      Son contraire.
      C'est lui qui va nous inspirer le mot juste.














  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Avril 2008 à 06:54
    de l'immodéré pour affronter l'inommable besos tilk
    2
    Mardi 1er Avril 2008 à 08:51
    J'aime l'image que tu as choisie pour accompagner tes mots... Dans la forêt dense de notre langue, il faut choisir les mots que l'on va poser sur sa page... et là, tu vois, c'est un joli verger que j'ai trouvé chez toi. Reste à en recueillir les fruits. Belle journée, Gazou !
    3
    fab
    Mardi 1er Avril 2008 à 09:17
    le silence est utile pour admirer la beauté, s'en inspirer, s'en imprégner et puis reviennent les bruits qui nous permettent de partager. le silence oppressant est notre ennemi car il isole et est source de tant de drames qui s'éviteraient si seulement... big bisous
    4
    ABC
    Mardi 1er Avril 2008 à 10:04
    Nous avons les mots, nous devons nous en servir, ne jamais les fuir, s'exprimer se dire et s'écrire ! Un petit exercice aujourd'hui pour ceux qui aiment la poésie, je t'attends....
    5
    Mardi 1er Avril 2008 à 11:26
    bonjour, bonjour Gazou, c'est bizarre comme ces mots peuvent tomber à pic...oui le silence ronge de l'intérieur...je suis de ceux et de celles dont les paroles même sans aucun sens guérissent les âmes blessées...un défouloir, un exutoire de toutes les émotions bonnes ou mauvaises...bonne journée, bizzzz
    6
    seb
    Mardi 1er Avril 2008 à 18:00
    Oui à quoi serb=vent les pensées qui ne sont pas dites ?
    7
    Mardi 1er Avril 2008 à 18:54
    j'ai longtemps été tourmentée par cette pensée de R Char " A vouloir tout dire on perd le dire " mais le suis moins depuis que je crois avoir trouvé parfois l'équilibre entre le dire et le tû
    8
    Mercredi 2 Avril 2008 à 00:18
    c'est difficile parce que parfois quand on ose dire, on sait que l'on s'expose à encore pire! mais je suis quand même d'accord avec toi !
    9
    Mercredi 2 Avril 2008 à 18:25
    je crois que l'on peut facilement y "prendre gout" et s'enfermer dans le silence sans même s'en rendre compte.. La parole est magique.. il faut l'utiliser, trouver l'équilibre comme dans tout.. ni trop, ni trop peu.. Belle soirée Gazou
    10
    Mercredi 2 Avril 2008 à 22:19
    oui gazou, le silence nous assassine plus surement encore que les mots ratés, les lapsus, les gaffes, les maladresses. j'ai dans ma vie un homme qui ne veut pas parler, et la douleur (en lui) est immense...
    11
    Lundi 15 Septembre 2008 à 13:54
    tout à fait d'accord, le silence n'est d'or que lorsque l'on a tout dit. au revoir pour quelques semaines.amitiés
    12
    ABC
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 09:48

    Lequel est juste celui que l'on dit ou celui que l'on entend ?

    13
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:20

    Employer le mot juste, ne pas se répéter, tenter de dire ce qui est en nous, ce n'est pa facile, nous tentons et j'espère qu'une âme vraie nous aura entendue, et t'entendra Gazou...

    14
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:36

    Les mots peuvent être la meilleure ou la pire des choses...

    15
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:18

    comme ton texte est "JUSTE". L'abondance de mots est peut être étouffante .. mais pas de mots du tout pour s'exprimer est une grande souffrance pour celui qui ne parle pas. 

    Bises 

    16
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:13

    Comme tu as bien écrit ce que je ressens aussi profondément.

    Au survol rapide des commentaires, je vois que certaines autres vivent la même chose.

    Mais je crois que le silence qu'on endure face à un "parle-pas" est souffrance.  La victime est plus celle qui n'entend rien que celui qui ne dit rien. Facile de se taire, plus que de trouver le mot juste. Non ?

    Belle et douce soirée à toi, gazou.

    17
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:47

    Les mots, parfois,  ont des sens différents pour qui les prononce et celui qui les entend. Belle soirée Gazou

    18
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:17

    Toutes les feuilles des arbres sont en train de tomber en ce moment, je trouve cela joli ^^

    19
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:49

    Il reste un beau mot : "infini"...

    Belle nuit à toi !

    20
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:17

    échanger même si parfois ce n'est pas le mot juste

    le silence tue

    21
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:13

    Bonjour

    Ce n'es tpas toujrous facile d'avoir le mot juste.... enfin me semble-t-il.
    Jean

    22
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:23

    Comme tu as raison !

    Le silence nous enferme, alors parlons avant que de devoir nous taire à tout jamais.

     

    Merci.

    23
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:56

    Non, Cagou,  tous les êtres humains ne se réjouissent pas lorsqu'ils voient leurs semblables se casser la figure...C'est vrai que cela existe   et que parfois on peut se laisser tenter par cette réaction  mais il y a plus de bonheur à aider l'autre à se relever  qu'à rire de sa chute

    bises Cagou et merci de ton passage

    24
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:57

     les deux peuvent l'être

    Bonne journée ABC

    25
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:52

    il faut oser parler, briser le silence

    26
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 09:51

    Je crois qu'il vaut mieux un mot, même maladroit, plutôt que le silence qui prête à toutes les suppositions.

    Amitiés

    Alain

    27
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19
    Quelle belle vision philosophique du mot et du silence, Solange ! En peinture, justement, je recherche le peint et le non peint, pour donner plus de réalité. Comme quoi toutes les expressions, ordinaires, philosophiques ou artistiques, ont un dénominateur commun : la recherche d'un talent pour repousser la simple apparence. Gérard
    28
    S.YO l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19
    Oui; c'est mot juste qu'on cherche tous
    29
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19
    On ne trouvera jamais le mot juste au juste moment. Mais tu as raison, pas de silence, c'est comme la mort, pire que la prison. J'ai tellement connu ces silences qui reprochent et laminent.
    30
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

    les mots s'ils sont juste nous rendent plus grand ,nous mettent en lumière,  le silence nous rend plus petit, comme une ombre

     

    31
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

    il nous bouffe de l'interieur !comme beaucoup le laisse entendre!

    j'espere, que les personnes puise sans sortir....

    ""l'homme est content,quand il vois son semblable,se casser la figure...""  Coelho

    merci Gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :