• Le connu et l'inconnu (2)

    Pour en revenir  à la citation que je mettais hier sur mon blog, je ne pense pas, comme certains l'ont cru peut-être,

    que Osho nous invite à prendre des risques incontrôlés et à nous mettre en danger, au mépris de nos proches qui ont besoin de nous

    mais il nous propose simplement de sortir de la routine, de ne pas nous limiter  à du déjà connu...

    Ainsi, ce matin, on me parle d'une personne qui va  bientôt  être à la retraite.

    Il y a quelque temps, elle envisageait de s'adresser à une association  où elle pourrait occuper une partie du temps libre dont elle allait bientôt jouir.

    Mais voilà que son entreprise lui propose de continuer son travail malgré sa retraite  et bien entendu d'être rémunérée pour cela.

    Et bien que sa pension de retraite soit amplement suffisante pour satisfaire ses besoins, elle est prête à accepter tant la perspective de se  retrouver chez elle, face à elle-même, sans emploi du temps défini par d'autres, l'effraie tellement qu'elle préfère rester  dans une vie qu'elle connaît déjà, même si elle ne la satisfait pas totalement...

    C'est son choix mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien dommage pour elle ...elle aurait pu se découvrir de nouveaux amis, de nouvelles capacités, s'ouvrir  à la VIe tout simplement et s'en trouver enrichie intérieurement.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:47
    jackie

    Je partage ton avis mais il faut de tout monde et il est des personnes que la retraite effraie...

    2
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 15:24

    Il faut de tout pour faire e monde! Et chacune choisit ce qui lui semble mieux pour lui, se retrouver à la retraite, quand on a toujours travaillé, pour certaines personnes c'est un désert sans fin, mon père était comme cela, et dès qu'il a été en retraite, non pas pour gagner plus, mais juste pour s'occuper il a retrouvé un travail ! D'un côté tant mieux pour mamn, car il aurait été insupportable à la maison inoccupé !

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:14
    Daniel

    C'est terrible. Les habitudes sont certes sécurisantes mais elles sclérosent et endorment doucement. Je préfère des surprises au doux ronron. Je ne me suis jamais aussi bien porté depuis que je suis à la retraite. Je ne devais pas être fait pour le travail !

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:17

    j'ai bien compris ton message et sans rechercher le nouveau ... il arrive sans tambour ni trompette ... cela va faire un an que je suis à la retraite et c'est vrai que c'est un passage de ne plus être reconnu socialement ... et finalement, je vois que ma valeur est ailleurs, simplement dans le soi.

    Bises et bonne soirée 

    5
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:26

    Il y a sans doute de nombreuses raisons à cela.

    Chacun fait comme il peut...

    Retravailler est aussi une solution... sans penser toutefois que ce sera comme avant et qu'elle ne changera pas de contacts et d'amis. :)

     

    Passe une douce soirée.

    6
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 22:58
    erato:

    Chacun agit selon ses convictions et souvent la peur de l'inconnu paralyse toute initiative et n'apporte rien de positif.Bonne soirée Gazou

    7
    Samedi 22 Novembre 2014 à 00:15

    si son travail lui plait elle a raison de continuer tant qu'elle le peut et peut-être ne faire qu'un mi-temps et le reste du temps aller à son association

    8
    Samedi 22 Novembre 2014 à 08:33

    Oui c'est bien dommage d'arriver à penser que son salut ne vient que de ce que l'on connait, la découverte est tellement belle que ça vaut le coup de prendre certains risques, la retraite n'est pas la fin de la vie, c'est un nouvel élan vers des horizons que nous ne pouvions atteindre, dommage pour la personne que tu cites

    amicalement

    Claude

    9
    Samedi 22 Novembre 2014 à 09:48

    Oui, j'en ai connu d'autres comme ça dans la famille.... et c'est dommage pour eux... je suis partie en retraite avec plaisir... quelques années après j'ai dû rependre du service dans la paroisse depuis 2 ans, mais pour janvier j'ai dit stop... je passe à autre chose...

    10
    Samedi 22 Novembre 2014 à 17:21

    Ce n'est pas facile de partir en retraite. Je me souviens de l'émotion qui m'a étreint le jour où j'ai donné les clé de mon bureau à ma remplaçante. Ceci étant, j'ai commencé alors une retrait très active. J'avais alors plein de projets. Je n'aurais pas accepté de rester assis toute la journée dans mon fauteuil à faire des mots croisés. Le revers de la médaille, c'est que je ne vois pas le temps passer et que j'aimerais bien qu'il ralentisse un peu ! Bon dimanche. Florentin.

    11
    Samedi 22 Novembre 2014 à 21:51

    Cela fait 1 an que je ne travaille plus et j'en suis ravie. Mais tout le monde est différent, et je pense qu'il faut respecter le choix de chacun.
    Bon dimanche, Gazou.

    12
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:15

    Bonjour,
    C'est vrai, il y a un temps pour tout. Et, pour être passé par la case du monde associatif, je peux confirmer : c'est génial !

    Bon dimanche.

    13
    liedich
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:40

    Et oui, ce joug contre lequel on tempête toute sa vie... Qu'il devient un doux cap quand il doit s'en aller... Je ne comprends pas non plus. Douceur du jour. l.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :