• Le cochon de Gaza

     

    http://www.youtube.com/watch?v=vPEZUUQm6F0&feature=player_detailpage

     

     

                                                           C'est un film étonnant

                                                            Peut-on faire rire sur un sujet aussi consternant?

                                                            C'est pourtant bien une comédie

    et non un documentaire comme je l'avais imaginé...

     

    C'est décalé, malicieux, burlesque

    ça ressemble à du Charlie Chaplin, nous dit un monsieur qui a beaucoup apprécié le film 

    Moi, j'ai quand même eu un peu de peine à rire car les situations qui nous sont décrites, pour la plupart, sont bien réelles et la réalité dépasse la fiction en horreurs...

    Au premier abord l'extrême pauvreté, les ruines où vivent ces gens, le sort qui s'acharne sur ce pauvre pêcheur, cela ne porte pas à rire.

    Mais, nous assure une autre dame qui connaît des palestiniens : eux-mêmes rient beaucoup de leurs malheurs car l'humour sauve du désespoir...

    La violence n'est pas occultée mais elle est toujours traitée sur le mode burlesque

    On peut se demander si cet humour foutraque serait aussi bien apprécié en Palestine et en Israël qu'il l'est en France?

     

    J'ai bien aimé la fin, certains la trouvent peut-être infantile... J'ai aimé le message de paix qu'il apporte..On a besoin d'utopie, on a besoin d'idéal, on a envie de croire à cette fable et ce film est porteur d'espoir...Il y a de très belles images...Et je pense que ceux qui oeuvrent pour la paix sont plus réalistes que ceux qui veulent faire disparaître leurs voisins...Ce film insiste davantage sur ce qui rassemble les hommes que sur ce qui les oppose...Il dénonce l'absurdité du conflit, la stupidité des extrémistes de tout bord...C'est un message de réconciliation.

                                                              

                                            "Ensemble nous ferons éclore un ciel

                                              qui guérira nos blessures

                                              et portera jusque chez nous

                                              le parfum d'une terre nouvelle."

     

    C'est la conclusion du film...Je ne vous raconte pas l'histoire...Allez le voir !  Ce sera mieux!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 19:01

    Bonsoir

     

    C'est le dernier film que je suis allé voir.  Comme toi, j'ai apprécié la truculence du personnage et le message d'espoir envers ceux qui sont obligés de vivre ensemble.

    La fin se termine par cette cetitude.

     

    Bises

     

    Christian

    2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 23:35

    Il paraît que le rire est notre défense quand l'émotion ressentie est trop forte, ou que cela nous gêne.

     

    Je ne sais pas ce que je penserais devant ce film, mais si j'ai l'occasion de le voir, je te le dirai.

    Passe une douce journée à venir. Merci pour ces pistes de sortie.

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:05

    Merci pour cette analyse...Tu donnes envie d'aller voir ce film...

    Je te souhaite une très bonne journée

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:23

    Merci Gazou de nous faire parager tes sentiments et tes idées sur ce film que je compte bien voir. J'espère qu'il passera en métropole quand j'y serai parce qu'à la Réunion, un certain nombre de films n'arrivent jamais. Pas assez commerciaux.

    Je t'embrasse et te souhaite une excellente journée pleine d'amour, d'humour et d'espoir.

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:33

    Bonne journée Maryse, j'espère qu'il y aura encore un peu de soleil

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:26

    Oui, je crois que c'est un film très sympa... je vais peut-être me laisser tenter...

    7
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:39

    si la conclution !si on pouvais l'apliqué comme ça serai  bien!!

    bisousss

    8
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 13:01

    Blog(fermaton.over-blog.com).No.2- THÉORÈME CÉZANNE.

    LA GÉOMÉTRIE DE L'ART.

    9
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 13:15

    Sans doute des moments très drôles... j'ai aimé le cochon déguisé en mouton mais sur ces sujets là , il faut marcher, à pas de chaton, enfin de velours !

    10
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:44

    c'est un beau message de paix en effet

    11
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:56

    un bon moment de détente

    12
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Comme tu racontes bien.... Gazou!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :