• Le chemin de l'homme

    e chemi"Il faut que l'homme réalise d'abord lui-même que les situations conflictuelles  qui l'opposent aux autres ne sont que des conséquences des situations conflictuelles dans son âme propre,et qu'il s'efforce ensuite de surmonter ce conflit intérieur qui est le sien,pour désormais se tourner vers ses semblables en homme transformé,pacifié,et nouer avec eux des relations nouvelles,transformées"
     
    "Ce n'est que lorsque l'homme a trouvé la paix en lui-même qu'il peut entreprendre de la chercher dans le monde entier"
                                                            Martin Buber
                                                       (Le chemin de l'homme)

    Par hasard,j'entreprends la lecture de ce minuscule petit livre et je suis abasourdie tant il correspond aux questions que je me pose..Heureusement,il n'a qu'une cinquantaine de pages car je vais devoir le relire pour mieux l'intégrer...et il importe de le lire lentement,ce qui est contraire à mes habitudes,le lire lentement pour que ce livre" puisse me parler"

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2008 à 03:41
    Ce livre me paraît être une réponse à bien des questions fondamentales sur le genre humain.Merci, GAZOU, bonne lecture.nadine
    2
    Mercredi 13 Août 2008 à 09:31
    Je suis bien d'accord avec Mr Buber!
    3
    Mercredi 13 Août 2008 à 14:11
    cela rejoint un peu les paroles de Jung - s'aimer soi même se pacifier .. et accepter ce qui ne l'est pas ... bises
    4
    Mercredi 13 Août 2008 à 16:17
    Certains mots ont besoin de plus de temps...
    5
    Mercredi 13 Août 2008 à 16:35
    Je connais aussi une phrase troublante :"Il faut d'abord s'aimer pour pouvoir aimer les autres"
    6
    ABC
    Mercredi 13 Août 2008 à 22:01
    Peut-être es-tu prête à t'insérer dans notre petit échange sue le moi, le toi et l'autre.... Bonne nuit
    7
    Jeudi 14 Août 2008 à 01:08
    Toujours surmonter ce qui est en nous. Et l'autre est un autre nous-même. Donc rester le plus sereinement possible.
    8
    Samedi 16 Août 2008 à 07:59
    Et le chemin de la paix en soi, c'est pratiquement toute une vie... Nombreux sont ceux qui ne la cherchent jamais et poursuivent leur chaos entraînant avec eux les plus fragiles. Pourquoi cela ne s'apprend-il pas dès le plus jeune âge? Il faudrait bien sûr des guides apaisés eux-mêmes, et tu connais le stress qu'imposent les institutions aux enseignants.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :