• Lapte

    P8090093-copie-1.JPG

     

     

     

                                      C'est un petit village de la Haute Loire

                                      avec une belle place centrale

                                      Une curieuse sculpture en bois

                                      sans aucune inscription

                                      nous y attend ,

                                      et quelques commerces

                                      et la poste et la mairie

     

     

    P8090095.JPG

     

     

     

    Un peu plus haut, l'église

    Et attention, vous avez là le plus haut clocher de toute la Loire

    et un point de vue magnifique.

     

    Et "Le cloutchié dé Late" a eu droit à un sonnet en patois et en français...En voici le début

     

    " Vous le voyez de partout, droit comme un peuplier

    Un peu couleur de bouleau et de bien belle taille

    Qui dépasse le bourg, à son ombre on travaille

    Il va toucher lesnuages de son front orgueilleux."

     

      2011aout-Ardeche-et-Hte-Loire-001.jpg

     

     

    L'église de Lapte fait jaillir son altier clocher au coeur du plateau granitique du Velay. Cet édifice de style néo-gothique a vu sa première pierre scellée en 1889...Elle remplaçait l'église romane  victime de la foudre en 1883...Elle fut achevée en 1896. Le clocher culmine à 51 mètres...Du belvédère, on peut voir un immense horizon circulaire de 250 Kilomètres (mais étant donné mes difficultés respiratoires actuelles, je n'y suis pas montée, hélas !)

     

     

    2011aout-Ardeche-et-Hte-Loire-002.jpg

     

     

    Lapte a aussi son château  , le voici d'après un dessin de Yves Gaillard (sur carte postale)

     

    C'est avec plaisir que j'ai découvert  ce petit village la semaine dernière et que je m'y suis promenée...Il ya plein de petits villages ainsi qui méritent un détour et dans lesquels il fait bon s'attarder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:19

    Je ne le connais pas , mais il me plait beaucoup. Les petits villages sont nos mémoires.Belle journée, bises Gazou

    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 10:14

    Bonjour

    Vraiment rigolo la statue.... originale au moins....

    Sans doute un village ou il fait bon vivre, loin de l'agitation des villes....

    Amitiés

    Jean

    3
    Mercredi 17 Août 2011 à 10:53

    Deux visages face à face. Ils se parlent ces deux-là. J'espère tout simplement qu'ils n'utilisent pas la langue de bois

    Bonne journée Gazou

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 10:57

    Un village tout à fait ...apte à titiller notre imagination.

    Mais dis donc, vous vous êtes bien éloignés de votre base de départ.

    Moi, ce qui retient mon attention, c'est le fait que l'église, qui semble très solide, soit construite sur du granit.

    J'essaie alors de visualiser cette montée de l'antique socle granitique hercynien sous la monstrueuse pesée des Alpes.

    Nos vies ne représentent qu'un fragment d'instant par rapport à cette histoire géologique.

    C'est étonnant.

    C'est merveilleux !

    Bonne journée, ma contemporaine.

    Profitons de ce beau jour.

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 12:35

    Ces villages sont pleins d'intérêt et de charme, et j'aime ces dessins...

    Bises Gazou

    6
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:40

    j'adore cette sculpture...

    besos

    tilk

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:06

    la sculpture fait penser à un visage

    8
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:19

    ils doivent en dire des choses...!

    pour en avoir fait une sculture!

    superbe bisoussss

    9
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:04

    Il est toujours agréable de faire de belles découvertes au gré des promenades. Et c'est ainsi que tu as découvert le plus haut sommet de la Loire !... Les troncs sculptés se répandent de plus en plus et je trouve l'idée excellente, elle donne une deuxième vie aux arbres... Bonne soirée. Bisous.

    10
    Mercredi 17 Août 2011 à 21:28

    Belle découverte. Merci Gazou

    11
    Mercredi 17 Août 2011 à 22:12

    Voilà un village où j'aimerais aussi me promener .Merci pour la découverte

    12
    Mercredi 17 Août 2011 à 23:38

    Ah ben ça, Gazou... Bonjour d'abord, mais quelle surprise en voyant écrit Lapte.

    C'était l'endroit où je suis allée en colonie de vacances pendant 3 semaines ou un mois en 1960, ma deuxième colo près du barrage de La Valette. Je ne peux pas dire que c'est un bon souvenir, je n'aimais pas les colos. Je n'avais que 7 ans donc du village pas de souvenir. Je ne me souviens que du réfectoire où j'ai passé beaucoup de temps à chipoter dans mon assiette tant me manquait la cuisine de ma grand-mère. J'ai beaucoup pleuré aussi...

    Merci pour cette remontée dans le temps.

    Bonne journée à toi et des bisous.

    Porte toi bien et profite du soleil.

    A bientôt.

    13
    Jeudi 18 Août 2011 à 01:36

    Joli petit village, mais c'est dommage ton article s'arrête à l'image du chateau.Peut-être que demain je verrai le reste.J'aime les figures dans les troncs d'arbre.

    14
    Jeudi 18 Août 2011 à 08:03

    moi j'ai trouvé qu'elles se parlaient de bien près, leursdeux bouches se touchent presque, je ne suis pas sûre qu'elles se disent des choses très gentilles..oui, je les ai trouvées un peu inquiètantes et j'aurais bien aimé connaître leurs histoire

    15
    Jeudi 18 Août 2011 à 08:04

    je ne susi pas sûre moi non plus que leur langage soit très clair...Mais deux statues en bois qui utilisent la langue de bois..Tu me fais rire!

    16
    Vendredi 19 Août 2011 à 08:01

    On peut se demander ce qu'ils se racontent ainsi... mais j'aime bien.

    Merci pour cette découverte.

    Passe une belle fin de semaine, Gazou. Bisous.

    17
    Samedi 20 Août 2011 à 08:33

    Bonne fin de semaine à toi aussi

    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:32

    un chuchotement venu de 2 statues en bois,   m'a bercée quelques instants

    une grosse bise gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :