• La vie


    Je n'ai pas un goût  immodéré pour la vie
    trop d'obstacles en ôtent la saveur
    et je ne suis pas un bon guerrier,
    je ne sais pas les abattre;
    je ne suis pas un bon stratège
    je ne sais pas les détourner
    et les faire disparaître...

    Et les accepter
    ce serait garder de la vie une flamme trop ténue...

    Pourtant la vie, quand on y songe,
    est un miracle permanent;
    Peut-être, un peu de patience,
    un  peu d'indulgence, un peu de confiance
    permettrait d'avancer sur ce long chemein
    et d'en savourer chaque parfum;

    Et puis savoir accepter
    chaque pierre sur la route
    comme un cadeau
    même si elle blesse notre pied.
    Tout découvrir
    comme une surprise heureuse.

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2009 à 06:39
    Bien sur, s'efforcer de ne voir que le positif et le beau, et la vie devient plus sereine .
    Merci Gazou de m'avoir permis de débuter la journée avec d'aussi belles pensées !
    Amicalement
    Nettoue
    2
    Mardi 18 Août 2009 à 08:42
    Quelle belle page de confiance, de détermination, de courage. Tu n'attribues pas ces mots, pourquoi ? Je les trouve très beaux et le ton qui ressort de leur lecture m'a semblé si fort.
    Merci et douce journée.
    3
    Ut
    Mardi 18 Août 2009 à 08:58
    C'est affaire de sainteté, Marlou.... je passe mon temps à me bagarrer avec elle!
    Tu es sereine, je suis colère...
    Baisers.
    4
    Mardi 18 Août 2009 à 09:11
    On s'habitue, même au miracle, et on ne le voit plus. On cherche ailleurs ce qu'on a sous les yeux.
    Bien à toi.
    Alain
    5
    Mardi 18 Août 2009 à 09:35
    ne pas accepter les pierres qui blessent. Soit éviter ces chemins. Soit ramasser les pierres et les ranger de côté du chemin. En blessant une personne, elles risquent d'en blesser d'autres. Ne jamais accepter qu'on te blesse.. sinon c'est la porte ouverte au mépris et le mépris est toujours fondé sur de la haine cachée.
    je te fais un gros bisous
    clem
    6
    Mardi 18 Août 2009 à 12:55
    Peut être faut il relativiser;bien que ce ne soit pas facile.Bonne journée
    7
    Mardi 18 Août 2009 à 14:05
    oui la vie est un vrai parcours d'obstacles qui nous ferait dire parfois que l'on est malheureux. Mais en y regardant de plus près, il y tant de moments heureux devant lesquels nous passons...il faut se faire une raison..
    8
    Mardi 18 Août 2009 à 15:51
    J'aime beaucoup ta réflexion.

    Ne pas accepter les obstacles, mais les regarder autrement.

    Une belle façon de voir la vie.
    9
    Mardi 18 Août 2009 à 17:22
    vie entre ombres et soseil, eh oui mais qu'il est beau ce soleil de vie !
    10
    Mardi 18 Août 2009 à 23:47
    Toujours chercher un bon coté à la vie, c'est une bonne façon de la voir.Je n'ai pas réussi a mettre un commentaire ce matin.
    11
    Mercredi 19 Août 2009 à 05:47
    Vois-tu vraiment la vie comme une route parsemée d'obstacles ? Je sais que non.
    Ne manque-t-il pas de l'humain dans ce tableau gris ? La relation, voilà ce qui donne du goût à cette marche solitaire, non ?
    Et cette relation peut aussi être intérieure : "au fond de moi, tout au fond du puit sans fond, se trouve plus grand que moi, celui qui me connait mieux que je ne me connais et qui m'attend." Une rencontre libératrice si bien décrite par Eric Emmanuel Schmitt, et le chemin devient envol, sommet, lumière, joie.
    Bises
    12
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:49
    oui, cela aide à avancer..Bonne journée,solange !
    13
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:49
    Il y a des jours gris et des jours lumineux...Peut-être que les gris ne sont là que pour mettre en valeur les jours de lumière, pour qu'on s'en émerveille davantage...Bonne journée Dju !
    14
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:53
    Je crois que l'on peut penser et donner un sens à sa vie sans devenir fou...Il faut s'efforcer de toujours voir le côté positif des choses...cela aide à faire face au côté sombre...Bonne journée, Maryse !
    15
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:54
    oui, qu'il est beau ce soleil de vie ,Colette !
    16
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:57
    Il ya l'idéal que l'on se propose et ce que l'on fait au jour le jour et qui est souvent un peu plus terre à terre..mais je crois que les obstacles sont là pour nous aider à avancer et non le contraire...Bonne journée!
    17
    Mercredi 19 Août 2009 à 07:59
    oui, tant de moments heureux dont nous ne savons pas toujours nous réjouir...Bises, SO !
    18
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:00
    pas toujours facile mais on peut s'entraîner !
    19
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:01
    tu es pleine de sagesse, Noisette...
    20
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:02
    tu le dis bien , toute rencontre  est un cadeau, merci Catherine!
    21
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:05
    c'est vrai, nous avons tendance à n'apprécier que ce qui est rare et nous passons à côté de bien des merveilles sans les voir..Ouvrons nos yeux!bien à toi !
    22
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:06
    la colère est parfois bonne mais il vaut mieux qu'elle soit courte ..car elle épuise..Bonne journée,Ut!
    23
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:08
    Je ne comprends pas bien ta question...
    Douce journée à toi, Liedich !
    24
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:09
    bonne journée, Gérard et à bientôt !
    25
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:10
    Bonne journée à toi ,Nettoue, avec un regard tout neuf pour mieux voir la vie
    26
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:11
    simplement aimer la vie, comme tu as raison!
    27
    Mercredi 19 Août 2009 à 11:55
    Je disais un jour à une amie : "La vie ne m'intéresse que modérément" - difficulté à vivre ? sans doute, mais aussi perception qui s'affine du théâtre qu'est la vie, la vie existentielle, l'histoire dans laquelle nous évoluons, et dont les scénarii s'épuisent...
    Ton texte dérange - merci !
    Et puis il y a le goût immodéré pour la Vie, celle qui nous porte, nous dépasse, nous traverse, celle qui n'a pas besoin qu'on l'aime ou pas.
    28
    Mercredi 19 Août 2009 à 17:12
    Habituellement, tu dis de qui sont les mots que tu écris. Tel poète etc... Dois je penser que ce sont tes mots ? Si c'est le cas pardon d'avoir posé la question et je les mets dans ma boite à bonheur parce qu'ils sont plus que foRts et si beaux...
    Il y a encore trop de moment où ma tête me joue des tours.
    Bonne soirée.
    29
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Personnelement j' ai tjs pensé que la vie n' a aucun sens (cela n' engage que moi )donc j'ai tout fait pour lui en donner un !!!Cela n' est pas évident ,mais j' ai tjs fait en somme que ma vie ,sois le plus possible en accord avec cette idée ,cette volonté aille dans ce sens.Cela estt tout sauf facile.Mais avec de la volonté...ça se fait +ou - bien.Faire un ouvrage comme les meilleurs compagnons "batisseurs "Et vivre aussi bien avec des amis ,des chats et d' autres.Ne pas avoir peur dela vie mais simplement l' aimer.
    30
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    L'ambivalence de la vie, le caractère binaire de la vie humaine. Des obstacles incessants sur notre route. Quel est l'obstacle acceptable qui nous fait grandir et quel est l'obstacle inutile, destructeur ? Gérard
    31
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Bonjour ,tjs cette vie .
    La vie ,je crois qu' elle nous offre des occasions
    pour quelle ai un peut de saveur de mieux être.
    Nous habitons un pays ou on peut quand même dire que "Ca va pas de geurre ,pas bcp de raisons d' étre optimiste .
    En essayant déja de ne rien laissé passer ce qui s' offre à nous ,une fleur ,plaisir,enfin toutes ces choses qui font le plus clair d' une vie.Et
    puis aller vers l' autre dans la mesure du possible .Regardé autour de soi,étre aussi moins égoiste ,ne pas avoir tjs besoin de nouveautées .Et avoir quelque part un rien de rebellion .Oui
    et pourquoi pas ça aussi nous avons le droit de désobéir ,parce que la lachetéé je connais .Je suis lucide.Fatiguée je suis à bientôt!
    32
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Un cadeau que sont toutes ces rencontres via ce blog.
    Ne pas avoir un goût immodéré pour la vie, juste gouter la vie et réaliser qu’il ne se passe pas un seul jour sans que nous n’en recevons ... des cadeaux …
    33
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Ce n' est pas que je sois "optimiste béate " ni mal dans vie a cause de soucis .Comme tout le monde
    essayer au moins le plus agréable possible vivre ce temps que nous avons à vivre .Ce n' est pas compliquer tous nous pouvons essayer et le quotidien en sera amélioré.Bon appétit à vous .
    34
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Quand je vois ce qu'il se passe sur notre planète et chez nous, la vie me parait bien souvent absurde et pourtant.... Si on accepte le fait qu'il s'y passe des horreurs incontournables et inhérentes à l'humain il est difficile d'y faire sa place peinarde.
    Trop de trucs pas bien, ça coupe le bonheur... Mais bon, moi j'essaie de vivre au mieux sans toujours penser, sinon on devient fou. Bisous Maryse
    35
    Amine Lotfi
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    La vie un miracle permanent toujours recommencé avec ses obstacles mis sciemment sur notre route par le destin pernicieux, le soleil, la lune, les étoiles l’amitié, l’amour sous toutes ses formes, la mort sont autant d’écueils qui nous barrent la route et qui nous font autant grandir. Amine Lotfi. Bonne journée Gazou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :