• La touche étoile

    Cette nuit, ne pouvant dormir,j'ouvre un livre emprunté à la médiathèque:"la touche étoile" que Benoîte Groult fit paraître l'année dernière...J'ai vu récemment au cinéma "Elsa et Fred" qui relate la naissance d'un amour entre deux personnes presque octogénaires et j'ai trouvé ce film fort réjouissant...Je m'attends donc à découvrir un regard tonique sur la vieillesse...L'héroïne qui a quatre-vingt ans et qui ressemble à s'y méprendre à son auteur est pleine de vigueur certes et d'humour et n'a pas l'intention de se laisser abattre....Mais dès les premières pages,il y a un ton aigre-doux,une plainte qui ne veut pas le paraître et qui pourtant a besoin de se faire entendre...une acidité dans les propos  qui me dérange,me blesse...C'est vrai ce qu'elle dit,sans doute,les douleurs,les ennuis de santé,la vue qui baisse,les oreilles qui entendent mal,les choses qu'on ne peut plus faire...C'est bien écrit...Et pourtant je n'irai pas jusqu'au bout,je suis lasse dès les premières pages,triste,profondément triste pour toutes ces personnes âgées qui se sentent mises sur la touche...Mais d'autres livres m'attendent,ont besoin que je les lise,il faut toujours faire un choix...J'ai besoin d'autres nourritures...Il me semble que la vieillesse,c'est l'âge où le coeur s'élargit,s'agrandit aux dimensions de l'univers..et les premières pages de ce livre m'ont donné l'impression d'un retrécissement...Mais je n'ai lu que le début et j'ai peut-être eu tort


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2007 à 20:49
    Je suis comme toi, je fonctionne à l'instinct... parfois j'achète un livre et je mets 6 mois avant de le lire, parce que je le sens pas, que ce n'est pas le moment...
    2
    Mercredi 31 Octobre 2007 à 01:02
    J'ai fait comme toi ! Je ne me suis pas reconnue dans cette femme là !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :