• La femme

    Chant du quinzième siècle de Martin Le Franc, extrait du"Champion des Dames",musique de Chantal Grimm

     

    "L'homme est-il plus parfait de corps

    A-t-il singulière beauté?

    Soit par devant ou par dehors 

     En a-t-il la spécialité?

    Regarde bien, par loyauté,

    Si corps de femme est moins joli

    Si tu veux dire vérité

    Tu le jugeras plus poli.

     

    On voit volontiers beaux chevaux,

    Belles maisons, beaux ornements,

    Beaux bois, beaux prés,

    Beaux monts, beaux vaux,

    Beau solei et beaux éléments,

    Mais tant de jolis parements

    Tant de vertus en femme luisent

    que les yeux humains, je ne mens,

    Le plus grand bien du monde y puisent.

     

    Corps de femme, corps de déesse,

    Corps de toute beauté minière

    Il doit bien être, sans rudesse,

    Préféré en toute manière;

    De beauté porte la bannière

    A lui n'est homme comparé :

    S'il est beau devant ou derrière

    Femme l'a nourri et paré.

     

    Les hommes des champs et des rues

    Sont plus durs, plus grands et plus gros

    Mais c'est pour mener la charrue

    Que Dieu leur a donné tels os

    Telles épaules et tels dos

    Et beauté de femme garder

    Tous les arbres qui sont au bois

    N'ont été faits pour regarder.

     

    Femme est l'orient d'humain plaisir

    Le midi de mondaine joie

    Le lieu, le séjour, le loisir,

    Le puitsd'amour et la Montjoye.

    Femme tout bien au monde envoie

    Si elle n'était, sûrement

    Je crois, l'homme serait en voie

    De finir douloureusement.

     

    Femme est secours contre faiblesse

    Joie contre mélancolie

    Courtoisie contre rudesse

    Sens et avis contre folie

    Nature en femme est tant polie

    (Si je ne l'ai dit, je le dis)

    Tant gracieuse et tant jolie

    Qu'elle est terrestre paradis."

     

     

    Un ami recherche des textes personnels  sur "la femme" pour les publier dans une petite revue locale :"Le petit Mandrin"...Si vous avez des idées (poème, chant, texte philosophique ou autre), vous pouvez me les communiquer, je les lui ferai parvenir


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:39

    Je ne connaissais pas ce chant, je crois... alors, un grand merci pour cette découverte.

    J'espère que tu auras des réponses pour ton ami.

    Passe une belle journée, Gazou. Bisous.

    2
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:50

    drôle de poème tout de même...

    besos

    tilk

    3
    Jeudi 5 Mai 2011 à 13:00

    Il est bien tourné ma foi ce compliment, et riche en images Gazou, je n'ai pas une grande mémoire mais je chercherai, merci du partage

    Bises Gazou

    4
    Jeudi 5 Mai 2011 à 15:54

    je vais me mettre en chasse !

    5
    Jeudi 5 Mai 2011 à 18:45

    la femme est l'avenir de l'homme

    bises

    6
    Jeudi 5 Mai 2011 à 19:51

    C'est un magnifique poème!

    Merci Gazou.

    Bisous.

    7
    Jeudi 5 Mai 2011 à 20:48

    c'est mignon tout plein !!!

    bisoussss

    8
    Jeudi 5 Mai 2011 à 20:51

    Promis, je vais chercher...

    Bonne soirée Gazou.

    9
    Jeudi 5 Mai 2011 à 21:41

    Je ne connais pas ce chant .Je chercherai Gazou .Bonne soirée, bisous

    10
    Vendredi 6 Mai 2011 à 05:16

    Bonjour  oui Paris est  une belle ville les chinois la trouve romantique

    je te souhaite un bon vendredi  

    amitiés de Qing

    11
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:29

    oui, drôle de poème, je te l'accorde,merci pour ta participation...Besos!

    12
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:35

    voilà qui est dit et bien dit..bravo Pinson

    13
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:35

    Le poète le dit en effet!

    14
    Mercredi 11 Mai 2011 à 23:16

    Quel beau texte!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :