• La belle amour humaine

    img053.jpg

     

    Cette nuit,j'ai terminé ce livre de Lyonel Trouillot :"La belle amour humaine"

     

    C'est un livre plein de poésie et de lumière,

    c'est aussi un livre plein de réalisme.

     

    Une jeune femme arrive dans l'île et cherche les traces de son père qu'elle ne connaît pas puisqu'elle avait 3 ans lorsqu'il est mort et sa mère n'a jamais eu envie de lui aprler de lui...Elle vient sur le lieu où il a passé son enfance et son adolescence pour que ceux qui l'ont connu lui parlent de lui...Elle vient aussi comme lui dit son guide pour répondre àcette question : Est-ce que je fais un bel usage de ma présence au monde? Est-ce que je contribue un peu à produire des merveilles?

    Je vous livre quelques extraits

     

    "Là-bas, à vivre de mer et d'arc-en-ciel, les couleurs souvent leur suffisent. Ils savent rester des journées entières à arpenter leur bord de mer sans mettre des mots sur leurs pensées. Ce n'est pas comme ici où la vie a peur du silence."

     

    "Un jour, vous aussi, vous mourrez.Quand viendra l'heure, posez-vous la question qui compte :Ai-je fait un brel usage de ma présence au monde? Si la réponse est non, ce sera trop tard pour vous plaindre comme pour changer. Alors, n'attendez pas..."

     

    "Il souriait tout le temps mais ce n'était pas un vrai sourire, juste une devanture. Il y avait quelque chose en dessous qui n'invitait pas au partage."

     

    "Quand on passe sa  vie à recevoir des coups de pied au cul, cela finit par transparaître sur le visage."

     

    "La parole sert parfois à trouver les mots, à les sortir de leur cachette afin qu'ils nous aident à nous révéler à nous-mêmes"

     

    "Que dira-t-elle? Qu'au bout de son voyage, elle aura rencontré la superbe, criminelle, naïve, contagieuse et si simple obsession d'un devoir de merveille ?...Tous les lieux sont bons pour jouer  sa partition dans la musique du monde."

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2011 à 08:59

    des mots en musique :)))

    2
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:06

    Je crois que c'est le premier extrait que tu nous livres qui me parle le plus...

    Bonne journée Gazou

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:10

    Des extraits qui me parlent ! sujets de réflexions. Merci Gazou, bonne journée

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 10:21

    Bonjour

    Oui parfois je pense que restera-t-il lorsque je fermerai les yeux pour la dernière fois ?

    Amitiés

    Jean

    5
    Lundi 28 Novembre 2011 à 10:49

    vivre de mer et d'arc en ciel...

    ça me plairait assez

    6
    Lundi 28 Novembre 2011 à 14:03

    Il faut tenter de jouer sa partition de la musique du monde, en effet,  !

    Ces extraits que tu as choisis me plaisent beaucoup... Comme le sourire par exemple, j'en connais ils sont tout sourires mais ils sonnent faux !

    Une lecture qui aide à réfléchir, merci Gazou, sûrement un très beau livre.

    7
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:30

    comme tu lis beaucoup

    8
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:15

    merci pour ce partage !

    9
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:40

    Autant d'extaits, autant de messages...

    10
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:32

    Toujours une grande émotion les retrouvailles parents enfants

    11
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:38

    J'aime le premier extrait , cela me plairait.Bonne soirée, bisous Gazou

    12
    Lundi 28 Novembre 2011 à 23:53

    superbe!

    13
    Mardi 29 Novembre 2011 à 04:52

    La question essentielle en effet...

    Bonne journée

    14
    Mardi 29 Novembre 2011 à 06:58

    Merci Gazou.

    Belle journée

    15
    Mardi 29 Novembre 2011 à 07:56

    J'aime moi aussi la façon originale, et qui me permet de mieux l'entendre, dont la question est posée..Bonne journée!

    16
    Mardi 29 Novembre 2011 à 08:03

    Un écrivain, un poéte, que je découvre un peu. Sa question essentielle est bien tournée, mais elle fait un peu peur tout de même ...

    17
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:26

    Peur ? Pourquoi ? Elle nous ramène simplement à l'essentiel...bien sûr que nous ne faisons pas toujours un bon usage de notre vie...mais se poser la question nous rend plus attentif

    18
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 22:59

    Des mots à méditer, sans aucun doute.

    Je n'avais pas lu ce livre. Merci de nous offrir ces extraits.

    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Ai je fais un bel usage de ma présence au monde ?

     j'entends la question  de mes deux oreilles  ce matin comme un conseil qui va éclairer ma journée.

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :