• L'erreur est humaine

    Nous devons faire des erreurs.

    Nous devons faire des expériences, nous devons vivre notre propre vision de la vie. Ei

    Et il y a aura des erreurs.

    Qui évite l'erreur ne vit pas, en un sens,

    on peut même dire que toute vie est une erreur car personne n'a trouvé la vérité.

                                                                         Jung

     

    Hier , quelqu'un me disait : le péché, c'est simplement rater la cible.

    Il faut la rater plusieurs fois avant de l'atteindre.

    Le péché donc, ou l'erreur ou l'échec, cela fait partie de notre évolution...

    Pourquoi s'en culpabiliser? Gardons toute notre énergie pour aller de l'avant

    et faire mieux dès maintenant.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 12:24

    je ne comprends pas du tout cette notion de pêché et je ne vois pas pourquoi se tromper serait un pêché

    la notion de pêché est forcément liée à l'idée de culpabilité, si cela n'est pas on n'utilise pas ce mot mais celui de faute, ou d'erreur

    là vraiment je ne te suis pas, des années de culpabilité pour vivre encore et toujours sous la coupe de cette idée de pêché??? Pour moi c'est un peu comme si je tendais la tête au bourreau pour qu'il me tranche la gorge! Je m'en suis libérée il y a des années, ce n'est pas pour retomber maintenant dans le chaudron!

    il y a des actions justes et d'autres qui ne le sont pas et la justice est là pour faire le ménage un point c'est tout

    Nous sommes des êtres libres et pensant à qui la vie a été donnée un jour alors qu'on ne demandait rien à personne, notre vie nous appartient, c'est à nous d'en faire quelque chose de beau et nous n'avons de compte à rendre qu'à la justice et à nous même, je ne vois pas ce que la notion de pêché vient faire la dedans,

    nous sommes nés et nous mourrons imparfaits et nos erreurs de parcours, nos échecs sont là pour nous faire avancer et en cela ce ne sont sûrement pas des pêchés!

    je hais ce mot!

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 14:09

    Je rejoins absolument Azalaïs...

    Bonne soirée Gazou

    3
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:02

    Garder son énergie et faire au mieux. Les erreurs, les échecs, cela fait partie de nos mouvements et ns essayons d'en tirer du positif. Le plus important pour moi est de ne pas s'apitoyer sur son sort et ne pas juger l'autre. Pas facile mais...

    4
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:36

    On apprend de ses erreurs, l'important c'est de se reprendre.

    5
    gazou2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 17:26

    Bonsoir Azalaïs

    Mais je suis entièrement d'accord avec toi...La personne qui  me parlait de péché  voulait bien signifier qu'au lieu d'employer ce mot en effet chargé de culpabilité, on ferait mieux de parler d'erreur ou d'échec et de comprendre qu'une vie était aussi tissée d'erreurs et d'échecs avant d'arriver à plus de justesse et d'harmonie...Excuse-moi de m'être mal exprimée.

    6
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:01

    Ah ouf, tu m'as fait peur et encore je n'ai rien dit du pêché originel, ce truc qui nous collerait à la peau comme une tâche  d'infamie alors que nous venons à peine de sortir du ventre de notre mère! Excuse-moi mais j'en ai trop bavé pour être sereine avec cette histoire de pêché à deux vitesses

    la vie est un cadeau et nous empêcher de la vivre avec toutes ces histoires d'un autre âge et qui continuent à nous entraver encore et encore, cela c'est vraiment condamnable

    7
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:19
    durgalola

    j'aime beaucoup JUNG qui a dessiné beaucoup de mandalas et faisait dessiner ses patients.

    bises et pour mon pauvre petit grand arbre, je suis en colère contre l'arrachage forcené et ensuite on plante à côté de jeunes arbres ... qui ainsi deviennent des objets - par contre, durant les travaux de notre nouveau bus, pas mal de gens étaient là pour demander qu'on évite d'arracher les arbres au maximum  - dans un autre quartier, c'est un arbre centenaire qui a été sauvé. 

    bonne soirée 

    8
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 23:02

    qui ne fait rien ne casse rien tout le monde fait des erreurs et c'est ce qui nous fait avancer dans la vie

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:02

    Oui, le mot  grec "hamartia"  qui est traduit par "péché" signifie manquer la cible...

    L'erreur est "inhérente"  à la nature humaine et on ne peut pas s'attendre à autre chose...

    Bonne journée

    Jean

    10
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:41

    Il nous faut sans arrêt juger de tout. De là viennent beaucoup de souffrances.

    Amitiés

    Alain

    11
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:03

    Le mot péché n'est pas forcément associé à la culpabilité. Pour moi, il est davantage lié au pardon qui est un mot merveilleux, plein de douceur et de tendresse lorsqu'il est sincère.

    12
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:37
    Edmée De Xhavée

    Curieux comme il semble y avoir tout d'un coup un même courant. J'ai préparé un billet pour dans deux semaines, qui s'insurge contre la trop facile mode actuelle de tout traiter chez un psy. En dehors des cas extrêmes naturellement, je pense que la vie est notre meilleure thérapie, et que justement, c'est bien en se trompant qu'on se construit. Ceux qui évitent les erreurs en se cramponnant aux balises font... l'erreur de leur vie!

    13
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:21

    Que ceux qui sont parfaits lèvent la main ! Euh, qu'est-ce qui se passe, y a personne ? Ah, je respire, je ne suis pas tout seul à commettre des erreurs. L'homme tend vers l'absolu, c'est vrai, mais, il n'y parvient jamais. Heureusement. Mon petit-fils me disait un jour :"Toi, papy, tu voudrais que le monde entier vive dans l'harmonie, ce serait peut-être bien, mais qu'est-ce qu'on s'embêterait". Ceci dit et pour redevenir sérieux, je suis moi aussi persuadé que ce sont nos erreurs qui nous font avancer. Chercher à les éviter nous fait aller vers le meilleur. Bon week-end. Florentin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :