• L'énergie de l'amour

    "Un jour,

    quand nous aurons maîtrisé les vents,

    les vagues, les marées et la pesanteur,

    nous exploiterons l'énergie de l'amour.

     

    Alors , pour la seconde fois

    dans l'histoire du monde

    l'homme aura découvert le feu."

     

                            Teilhard de Chardin


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:26

    peut-être effectivement n'en exploitons-nous pas tout son potentiel....pourtant je suis certaine que chaque jour, il fait des "miracles", bisous

    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:44

    Je pense que nous ne sommes pas toput à fait prèts...

    Bonne journée

    Jackie

    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 10:05

    Je ne connaissais pas cette citation... Dieu que c'est joli !

     

    Merci, Gazou.

    4
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:06

    un retour en douceur sur le web et plus sur ton site je decouvre un texte avec un joli titre .. bonne fin de journée .;

    5
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:14

    Très belle citation. merci Gazou.

    Amitiés.

    6
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:49

    Je crois qu'il a raison Gazou ! Bonne soirée à toi

    7
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:37

    Il a peut-être raison, Gazou, mais je crois qu'il va encore nous falloir être unpeu patient !

    Bonne soirée Gazou

    8
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:39

    Une belle poésie et un symbole très fort

    bonne soirée

    clem

    9
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:22

    l'énergie de l'amour ....

    de quoi changer le monde

    s'y chauffer, y vivre sans peur

    10
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:15

    je crois aussi qu'il nous faudra du temps et puis nous ne maitrisons finalement rien et encore moins les éléments de l'univers qui nous rappellent comme nous sommes petits face à toutes les catastrophes naturelles qui se répètent et rapelle à l'homme qu'il est simplement de passage sur terre mais qu'il ne la possède pas : il n'en est que l'invité...

    Alors maitriser l'énergie de l'amour - un sérieux combat.... Il faudrait définir ce que l'on entend pas l'amour. Pour l'instant il ne maitrise que l'amour du pouvoir, de l'argent, du chacun pour soi, de sa consommation, de son petit bien être sans se soucier de son prochain pour la plupart...

    Une note gaie cependant tous ces gens, ces associations qui travaillent dans l'ombre et qui agissent au quotidien... Cette solidarité qui s'élève quand la catastrophe est impressionnante... Et finalement cela laisse supposer qu'en chacun de nous il y a quelque chose de bon à exploiter mais la facilité l'emporte et nous préférons parfois vivre dans notre monde clos...

    Bisous et merci pour cette superbe citation pleine d'espoir

    Je garde espoir malgré tout... Même s'il ne restait qu'un individu capable pour défendre cette idée et agir pour entrainer d'autre alors tout est permis... 

    11
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:32

    A quand ce monde meilleur ? il est tant demandé

    bises

    12
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 00:41

    moi ça me fait peur que les hommes exploitent l'énergie de l'amour

    ils sont capables de le rentabiliser et de donner des dividendes a des accionnaire

    capable de delocaliser même l'amour....

    et puis s'ils en font le même usage que le feu....

    besos

    tilk

    13
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 02:06

    Belle citation, avec l'amour on peut faire des miracles.

    14
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 07:45

    le feu et la braise, les flammes et la puisssance, le sentiment et la vie ! Bien, j'aime bien. Merci.

    15
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 13:16

    Il ya des auteurs, qui en quelques expriment de si beaux sentiments, heureusement qu'ils nous ont précédés pour notre grand bonheur.

    16
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 17:52

    je suis contente de te lire, cela veut peut-être dire que tu es un peu moins submergé par totu ce que tu as à faire...Amicalement!

    17
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:03

    Si on s'en nourrissait de cette énergie de l'amour, si on en vivait profondément..il y aurait moins d epeur et donc moins de guerres

    18
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:05

    L'amour du pouvoir, c'est l'énergie du pouvoir, ce n'est pas celle de l'amour..mais les mots parfois sont trompeurs...oui, il faudrait définir ce qu'est l'amour

    19
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:09

    essayons humblement de le faire venir tant soit peu là où nous sommes..Bonne soirée, flipperine!

    20
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:12

    merci de ton commentaire...Je n'avais pas du tout pensé à cela quand j'ai lu cette phrase de Teilhard..et c'est intéressant de voir à quel point les mêmes mots peuvent être compris de façon si différente...pas étonnant que la communication soit si difficile..merci beaucoup ! Besos!

    21
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 18:18

    Et moi, je n'avais même pas fait attention à ce verbe, j'avais seulement retenu que l'amour pouvait être une force explosive et constructive et que nous avions encore à le découvrir mais tu as raison, je comprends qu'on puisse l'entendre ainsi si l'on connaît mal ou pas du tout Teilhard..Les mots sont imparfaits et veulent parfois dire une chose et son contraire..Merci de nous livrer aussi simplement ton impression première

    22
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:13

    Il y a encore du chemin à faire !!!

    23
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:15

    l'énergie de l'amour, suffirait, je suis sure, à remplacer toutes les autres

    rejane

    24
    Samedi 11 Septembre 2010 à 15:01

    j'ai mis cette citation il y a qq mois sur mon blog.. bonne soirée

    25
    Samedi 11 Septembre 2010 à 16:34

    J'aime beaucoup.

    26
    Lundi 13 Septembre 2010 à 07:27

    Voici une parole prophétique qui nous invite à l'espérance. Mais que de chemin encore à parcourir pour l'homme pour qu'uil se libère de ses pesanteurs et de ses tumultes !

    27
    Lundi 13 Septembre 2010 à 18:55

    j'ai la sensation d'avoir découvert le feu, j'espère ne jamais plus prendre de douche froide :)))

    bisous

    28
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:38

    La Rochefoucauld écrivait : " l'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister dans un mouvement continuel et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre"

    Amicalement

    29
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:42

    quelle force  ce texte!

    30
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:42

    Nous allons découvrir pour la deuxième fois le feu? Les vents, vagues et marées, car on peut facilement se protéger ou nous pouvons les maîtriser! Mais maîtriser la pesanteur, il n'est pas possible! Par conséquent, l’homme tombe toujours à terre ! Même si dans l'amour l'homme pense avoir tout maîtriser, il y aura toujours une force que l'homme fait tomber à terre! L'amour laisse flotter l’homme, mais n'oublie pas qu’on ne peut pas toujours continuer flotter! Aussi, quelque chose découverte pour la deuxième fois, ce n'est pas possible!

    Bonne journée à toi, Eric.

    31
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:42

    "nous exploiterons l'énergie de l'amour."

    Teilhard de Chardin n'entendait sans doute pas le verbe exploiter comme nous avons été conditionnés à le faire. Pour npus, ce verbe a des vibrations négatives, voire agressives. Pour l'auteur, il s'agissait peut-être d'aller puiser au puits de l'amour et de le partager et de le protéger comme une denrée précieuse.

    Ce blog est souvent un puits d'amour auquel je me ressource, il m'arrive d'y amener des lecteurs parce que la lecture comme l'amour se multiplie quand on les partage.

    Merci à toi, Gazou et à tous ceux qui posent leurs mots ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :