• L'écriture est une enfance

    " L'instant pour l'instant ne m'intéresse pas. L'instant ne me touche et ne devient mon sujet que quand il est fragile, menacè, enrichi de tous les instants plus forts qui l'ont précédé. J'ai écrit quelque part : "Le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre.". Sans trop me parodier, je pourrai dire aussi : l'écriture est une enfance à regagner."

                       Philippe Delerm (L'écriture est une enfance page 86)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 13:48

    Une très belle phrase de Philippe Delerm que j'adore, et j'ai lu ce livre qui comme toujours avec cet auteur merveilleux!

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:51

    Un auteur que je devrais lire et aimer, vu ses thèmes de prédilection -l'enfance, l'écriture, la poésie ...- mais il semble que parfois on cherche dans ses lectures autre chose que ce qui nous est familier. Malgré je lirai ce livre à l'occasion en pensant à toi, Gazou. J'ai dans ma bibliothèque "Fragiles"... peut-être le feuilleter plus souvent.

    3
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:49
    cathycat

    Moi j'aime l'instant tout court ! sinon je n'y pense pas... Bisous

    4
    Dimanche 29 Juin 2014 à 23:01
    erato:

    J'aime l'instant tel qu'il se présente .

    Bonne soirée Gazou

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:04

    Oui, vivons l'instant présent comme il se présente...

    Alors bonne journée

    Jean

    6
    kas
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:20

     l'écriture est une enfance à regagner."

     

    franchement, je ne vois pas bien ce qu'il veut dire

    pas sûr qu'il veuille dire quelque chose d'ailleurs

    tu comprends , toi ?

    alors explique nous, ou explique moi, puisque d'autres semblent avoir compris.

     

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:37

    Bonjour Kasimir

    Si, ça me parle bien ce qu'il dit Delerm... mais je n'ai pas les mots pour le formuler clairement, pas pour le moment du moins...

    En écrivant, j'ai eu parfois le bonheur de ressentir que je me  retrouvais dans ce qu'il y a de plus spontané en moi.

    Mais ne t'inquiète pas,  on peut vivre très bien sans comprendre tout ce que dit Delerm...on n'a pas tous la même sensibilité et la même compréhension des choses...et pénétrer dans le monde des autres n'est pas toujours si facile

    Et ce que l'on ne comprend pas un jour, on peut le comprendre parfois plus tard.

    bonne soirée Kasimir

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:08

    Un auteur que je n'ai pas encore découvert...

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 20:49

    Je n'ai jamais lu cet auteur. Simplement des extraits, comme celui-ci. 

    10
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:49

    J'aime énormément ce qu'il écrit.

    Delerm est un auteur qui ne m'a encore jamais déçue...

    11
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 14:08
    eMmA

    J'aime beaucoup Philippe Delerm (et d'ailleurs son épouse et leur fils, également). Je viens de terminer son dernier roman "Elle marchait sur un fil".

    Je trouve que la question de Kasimir, ainsi que ton excellente réponse, résument bien le paradoxe qu'à mes yeux cet auteur représente. Il s'exprime de façon qui pourrait passer pour évidente, mais pourtant, pénétrer dans son monde n'est ni simple à expliquer, ni tout à fait aisé à comprendre. De la difficulté d'être simple et accessible...

    Merci Gazou d'évoquer cet auteur d'une grande sensibilité.

    eMmA

     

     

    12
    lenez o vent
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:45

    écrire permet de dire Soi

    merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :