• L'art de vivre

    L'art de vivre

    Un ami m'interroge à ce sujet

    et je ne sais que lui répondre...

    Et pour vous, qu'est-ce que cela évoque?

    et tout d'abord vivre est-il un art?

     

    Cet après-midi, je vois une affiche informant que des cours de sophrologie

    vont bientôt commencer et  elle nous encourage à venir découvrir cet art de vivre.

    Est-ce que l'art de vivre peut s'apprendre de quelqu'un d'autre?

    N'est-ce pas à chacun de découvrir l'art de vivre qui lui correspond?

    J'attends vos réflexions? Merci !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:35

    J'ai fait de la sophrologie et je dois dire que oui, je pense que ça m'a aidé à découvrir cet art de vivre dont tu parles. C'est l'art de vivre autrement, avec d'autres idées en tête ou un moyen d'atténuer le stress et les idées noires.

    C'est comme le bouddhisme, c'est une philosophie qui mène  à une façon de vivre ou de se comporter ou de penser autrement.

    Bonne semaine. 

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:46

    oui, c'est à chacun

     

    c'est... en marchant que chacun crée SON chemin

    qui n'est le chemin de personne d'autre

    tu me l'as dit sur mon blog !!!!!

    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:31
    erato:

    Chacun a son propre chemin, mais il peut se faire aider pour le gravir. Bonne soirée Gazou

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:59

    aller avec les autres peut aider à trouver sa voie et après à chacun de mener son bout de chemin comme il l'entend

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 06:47

    Oh oui, ça en est un et super difficile même... Chacun le gère comme il peut et tout le monde n'a pas le même talent...

    Belle semaine Gazou

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:13

    Grande question : L'art de vivre à atteindre chaque jour pour moi, c'est la zénitude, de fuir le bruit inutile, les éclats de voix et de voies, c'est de ne pas entreprendre des discussions que l'on sait stériles tant certains sont bornés, mégalos, j'en passe et des meilleures...

    C'est vivre selon ma conscience

     

    Bonne journée

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:06

    Bonjour

    Oui, chacun doit trouver son rythme et sa façon... chercher ailleurs ne me conviendrait pas...  d'ailleurs je suis heureux comme je suis...

    Bonne journée

    Jean

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:13

    Je ne sais pas.

    Il me semble que si c'est un art nous devons nous y exercer seuls.

    L'Histoire montre que nous n'apprenons rien des erreurs passées.

    Ceci étant, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un art. Juste un état de fait que l'on peut rendre le meilleur possible.

    Passe une douce journée.

     

    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:35

    la sofrologie peut te montrer un autre chemin

    10
    catherine2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:15

    vivre est un art,  une quête vers le  beau , le  bon, vers ce qui nous rend meilleur et joyeux

    je t'embrasse gazou

     

    11
    gazou2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:52

     

    bonjour Catherine,

    oui, je crois bien, l'art de vivre est cet art qui nous conduit vers le meilleur de nous-même et qui npous permet de vivre en harmonie avec les autres et avec nous-même.

    Je t'embrasse

    12
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:14

    Pour pouvoir lire et commenter les articles de ma chère Gazou, j'ai des problèmes sur eklablog. J'y arrive quand même mais quel périple ! Changement de pseudo, ouverture d'un compte que je n'utilise pas, etc. Je continue quand même sur WordPress pour écrire mes articles : www.francoisegomarin.fr

    Pour ce qui est de ta question du jour ou plutôt tes questions: "Est-ce que l'art de vivre peut s'apprendre de quelqu'un d'autre ? N'est-ce pas à chacun de découvrir l'art de vivre qui lui correspond ?" Parmi les réponses précédentes, c'est celle de Quichottine qui me convient le mieux : "Il me semble que si c'est un art nous devons nous y exercer seuls... Ceci étant, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un art."

    Elle ajoute de plus "L'Histoire montre que nous n'apprenons rien des erreurs passées." et partant de là, je me dis que nous traçons notre chemin toujours tout seul en grapillant des idées à droite et à gauche pour pouvoir avancer le mieux possible en essayant de ne nuire à personne et en étant le plus heureux possible ou au moins le moins mal possible. Pas facile de vivre.

    Quant à l'art de vivre ? Que dire ? Voilà une définition de l'art : Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat... Alors l'art de vivre est un art à travailler qui devrait peut-être s'appeler art du bonheur ?

    Bonne journée, gazou et à bientôt.

     

     

     

     

     

     

    13
    liedich
    Mardi 3 Septembre 2013 à 10:45

    Tout d'abord en effet j'ai raté plein d'articles....

    Ensuite : l'art de vivre ! Je le crois d'abord personnel et si l'on manque d'inspiration, alors et comme toujours, car cela est évident, l'on peut se tourner vers autrui. Mais le vrai, le profond celui qui nous est personnel est à mon sens inné.

    Vivre est il un art : euh.... oui sinon, inutile de s'ennuyer sans cesse. Mais je prends un raccourci. En tout cas, il devient de plus en plus un art de vivre vu notre alentour. Mais bon !

    Douce journée.

    14
    Mardi 3 Septembre 2013 à 11:17

    Tout dépend de ce que l'on entend par art de vivre, si c'est vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, oui c'est un art et cela s'apprend, nos expériences nous en apprennent beaucoup sur notre façon d'être avec les autres mais pourquoi ne pas avoir aussi un bon prof comme dans les grandes familles. J'aurais bien aimé avoir les moyens d'avoir un professeur de savoir vire et de conversation, je suis tellement démunie quand il je dois m'adresser aux autres

    Mais il y a aussi le savoir vivre avec soi-même et je pense que des disciplines comme le Qi-gong, la méditation , certaines lectures aussi peuvent nous apporter beaucoup

    J'aime beaucoup le réponse de Mounb qui correspond à ce que je cherche de plus en plus mais alors si nous recherchons le calme et le silence , la paix de l'âme, la communion avec la nature comment concilier la vie avec des gens qui au contraire aiment le bruit, parlent sans cesse et ne vous laissent jamais un moment de répit?

    Je ne reçois plus d'info sur tes articles, sais-tu que c'est à toi d'envoyer les newletter en appuyant sur le bouton "contenu" puis sur "nouvelle newletter"?

    15
    Mardi 3 Septembre 2013 à 14:29
    durgalola

    pour certains ... tout s'apprend seul .. ou par l'expérience

    pour d'autres, quelquefois être dans un groupe est enrichissant et joue un peu le levier ...

    L'art de vivre ... oui c'est un art ... car la vie est si changeante, si en mouvement, qu'on ne peut qu'être un moment ou à un autre à la peine pour s'adapter ... Cet art d'apprendre ne donnera pas les réponses bien souvent, mais simplement te permettra d'être en situation pour avancer.

    bises

     

    16
    Mardi 3 Septembre 2013 à 15:30

    Pour ma part il y a beaucoup de choses que j'ai appris à sentir avec le temps, ce qui ne me convient pas en particulier et ce qui me fait du bien, les gens aussi que j'ai du plaisir à rencontrer, surtout ceux qui ne sont pas faux, ce que je déteste,  mais je crois qu'en effet on peut beaucoup à apprendre des autres aussi, et ce n'est pas négligeable... Ce matin j'ai rencontré une dame que je ne connaissais que de vue, nouus avons parlé un long moment, nous avons des choses en commun, vécu des épreuves aussi, semblables, je pense que nous nous reverrons avec grand plaisir...

     

    La sophorlogie peut aider beaucoup, il y a diverses manières d'affronter la souffrance, je crois...

    L'art de vivre cela pourrait être voir le bon côté des choses...

    17
    Mardi 3 Septembre 2013 à 15:33

    Il n'y a qu'à observer la nature, c'est le plus grand artiste.

    Vivre est le seul art véritable, il n'y a rien de plus extraordinaire que le dessin des vivants, les volutes d'un respir. 

    L'art de vivre c'est créer chaque jour la mosaïque du soi.

     

    Hélène*

    18
    Mardi 3 Septembre 2013 à 18:58

    L'art de vivre c'est peut être de saisir dans ce qui nous entoure ce qui nous aide à vivre: une chanson, une image, une biographie, une randonnée, une partie de pétanque, une rose trémière, une gaufre fraises chantilly...

    19
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:53

    A chacun de trouver sa musique intérieure celle qui nous donne des ailes ...

    Etre en paix avec soi, vivre en harmonie avec notre moi profond, nous sommes tous les artistes d'un théâtre éphémère ...

    20
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:32

    Pour moi ce serait de prendre de la distence avec les soucis du quotidien (surtout ceux du travail).

    21
    Thérèse.
    Lundi 16 Septembre 2013 à 12:57
    Je n'ai pas pu arriver à répondre aux questions que tu te posais au sujet de l'Art de vivre. C'est une question très intéressante parce qu'il y a beaucoup de gens qui se donnent beaucoup de mal à ce sujet. Il me semble que, pour vivre au mieux, il faut d'abord bien se connaître...
    Si j'aime la solitude, je ne vais pas me laisser envahir par des gens avec qui je n'ai rien à partager (il faudra savoir dire "non"; Si j'ai un état de santé déficient, je vais être attentive à ma nourriture, au temps de soleil, a la façon dont je "prendrai l'air, le soleil"; si l'énergie me manque, je vais chercher à simplifier ma façon de faire... le ménage, les courses, les repas..... Gagner du temps pour lire... ou relire, écouter de la musique (si on n'est pas sourde comme on peut) Dans ce cas, la faire soi-même (si on est arrivé à conserver sa voix!). Prendre goût à ne rien faire du tout... se détendre... laisser advenir... (si on n'a pas un mal au crâne -ou ailleurs- à couper au couteau)
    Enfin, se donner du mal pour une chose : " s'enjoliver la vie"
    bisous, ma Solange, je te redis toute la tendre'sse aue j'ai pour toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :