• Joseph Cornell (1903-1972)

      

     

    C'est au musée des Beaux Arts de Lyon

    que nous avons découvert cet artiste qui, dans les années 1930 à 1950, fut un pionnier du collage,

    du montage et de l'assemblage.  Le surréalisme connaît alors son apogée aux Etats -Unis.

    Cornell utilise aussi la photographie et le cinéma.

    Ce sont ses boîtes d'ombre en trois dimensions qui l'ont rendu célèbre. 

    Elles enferment toutes sortes d'objets : cartes célestes, billes d'argent, angelots en porcelaine.

    Il insère des allusions à l'histoire de l'art;

    Il glisse des souvenirs d'enfance.

    Vers 1960, il s'en va du côté de l'effacement et s'approche du minimalisme qui est en train de naître.

    A côté de ses oeuvres il y a d'autres tableaux d'artistes qui ont influencé Cornell et qu'il a rencontrés :

    Chirco, Tanguy, Max Ernst, Man Ray, Dali,  Duchamp

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:21
    eMmA MessanA

    Evidemment... j'adore !

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:26

    C'est joli... Né la même année, Il a vécu moins longtemps que ma maman...

    Bon week-end

    Jean

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:56

    J'aime beaucoup.

    Merci pour la découverte Gazou.
    Passe une douce journée.

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 11:12

    c'est original une façon de revisiter les grands peintres

    5
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:54

    C'est très original, mon préféré c'est le premier : la dame montgolfière!

    Livia

    6
    Samedi 18 Janvier 2014 à 14:44

    le surréalisme me passionne depuis longtemps, que ce soit en littérature ou en peinture. A Charleroi vient de se terminer l'expo MArcel MAriën. Que j'ai visitée bien sûr, un régal. Je ne connaissais Joseph Cornell que de nom, une belle découverte, merci Gazou! 

    7
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:16
    durgalola

    j'aime beaucoup ... on voit qu'il ne s'agit pas seulement d'"avoir de l'"idée !! mais un sens artistique certain

    bises 

    8
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:53

    Je ne suis pas fan de ce genre. Très bon week end Gazou

    9
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:59

    Je ne connaissais pas cet artiste. Il a vraiment du génie. Merci de la découverte.

    Amitiés et bon week-end

    Alain

    10
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:03

    Moi qui pratique les collages, j'aime bien. En même temps, la jeune fille à la perle, je lui aurais choisi un coin un peu plus potable ...

    11
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:18

    bonjour Gazou
    je connaissais le nom de cet artiste
    mais pas vraiment son oeuvre
    merci pour cette découverte
    c'est une conception bien particulière...
    j'aime bien
    bon weekend
    bises amicales
    jean-marie

    12
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:51

    marrant le premier tableau 

    du bas, on doit avoir une jolie vue !

    13
    Samedi 18 Janvier 2014 à 21:14
    cathycat33

    J'aime beaucoup, surtout la petite fille avec tous ces fils ! tout un monde ! merci tu nous fais découvrir toujours de super artistes ! Bisous

    14
    Samedi 18 Janvier 2014 à 22:46
    erato:

    Je ne connaissais pas cet artiste , des créations originales et particulières.

    Bonne soirée Gazou

    15
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:05

    Je ne connaissais pas du tout !

    J'aime particulièrement l'interprétation de la Jeune Fille à la Perle ! Merci, Gazou !

    16
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:06

    originales ces oeuvres

    17
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:01

    C'est très original, je ne connaissais pas cet artiste

    18
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 11:06
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    J'adore !! je ne connaissais pas 

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :