• Je m'en vais

    C'est fait, m'y voilà.
    J'en avais toujours rêvé,
    je n'avais jamais osé,
    tant la peur de m'égarer me retenait.

    Ce matin,en me réveillant,
    une lassitude violente,
    un goût de poison dans la bouche,
    la peur de me trouver pétrifiée
    si je persistais à ne pas bouger...
    Enfin je me suis décidée...
    J'ai fait mon sac en un rien de temps.
    j'ai annoncé mon départ à mon entourage étonné.

    Et me voilà devant la porte de la gare.
    Où vais-je aller? Je ne le sais
    Je vais me confier au hasard,
    me laisser tenter par un désir soudain,
    par la sonorité alléchante de quelques syllabes.
    Je demande un billet pour le premier train en partance,
    je lis l'étonnement dans les yeux de l'employé
    qui me fait répéter...
    mais je suis fermement décidée,
    je ne sais pas pourquoi
    mais je sais qu'il faut que je parte.
    La nécessité est telle que rien ne doit m'arrêter.

    Curieusement, c'est sur le quai trois que je dois me rendre,
    et je m'en réjouis,c'est un chiffre qui parle bien à mon oreille.

    Le voyage se déroule comme un rêve,

    et pourtant je me sens parfaitement éveillée

    dans une présence telle que je perçois  avec acuité

    tout ce qui se passe autour de moi.
    Mon voisin le plus proche se met à parler
    avec une simplicité telle qu'il me semble le connaître depuis toujours.
    Un autre s'installe un peu plus tard,
    se contente de me sourire
    mais une conversation sans paroles s'établit  entre nous....
    Nous nous quitttons en nous remerciant...

    Je descends dans une gare inconnue,
    dans une ville inconnue.
    Je ne sais pas où je vais aller,
    je ne sais pas ce que je vais faire
    mais je suis confiante.
    Quelqu'un ou quelque chose viendra me guider
    et j'irai là où je dois aller...
    Je n'ai jamais goûté une telle paix.


    (pour la petite fabrique d'écriture)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2009 à 08:00
    bonjour Gazou c'est beau ce poème , criant de vérité pourquoi a t on toujours cette envie de partir je t'embrasse
    2
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:23
    Superbe Gazou... je ne sais quoi te dire alors je te félicite, simplement.
    3
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:27
    besoin de liberté, besoin de se retrouver, oui je comprends ce que tu exprimes si simplement...
    4
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:46
    Partir sans but...sans avoir à se justifier, juste pour être sûre d'être encore vivante... C'est un bon rêve aussi. ... Mais il faut beaucoup de courage pour le faire. Passe une belle journée, Gazou.
    5
    Yog
    Jeudi 19 Février 2009 à 10:38
    J'aurais pu écrire cela aussi ce matin. Moment de lassitude, envie d'être ailleurs...ou dans un terrier.C'est toujours comme ça en février. Mars sera un nouveau départ... Bravo pour m'y avoir fait croire!
    6
    Jeudi 19 Février 2009 à 11:32
    tu m'a fait peur, en lisant tes premières lignes, tu était si péremptoire! ouf, c'est pour nous que tu écris! un voyage pareil, on en rêve tous!
    7
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:53
    Le chiffre 3 te parle comme à un compagnon de voyage. Partir sans but, magnifique, se confier comme tu le dis si bien. S'en remettre, se laisse faire, bercer, découvrir, être en éveil le plus purement possible, sans a priori, sans habitude, dans les nouveaux parfums de l'oeil irrisés par les sons de l'inconnu. Gazou, je te suis. De loin et comme je ne te connais pas, nous communierons au même calice de l'envie de notre inconnu. Mince, quel voyage quel instant ! Merci à Toi.
    8
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:13
    si fabuleux de partir si difficile aussi
    9
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:48
    Sublime texte!Bonne journée
    10
    Jeudi 19 Février 2009 à 15:32
    C'est originale, je me suis laissée entrainer mot à mot, pour voir où tu allais descendre... Je n'en sais pas plus maintenant, mais j'ai beaucoup aimé ! Et tu sais quoi, Gazou, c'est quelque chose à faire... Un jour ! Bises, à toi Nettoue
    11
    Jeudi 19 Février 2009 à 16:32
    C'est bien réussi. Ce serait une expérience à tenter
    12
    Jeudi 19 Février 2009 à 23:08
    Oser... oser... oser... cela est bon,,, j'aime ce texte simple, si bon, si vrai... et je pense à "il voyage en solitaire" et à "quand tu aimes il faut partir"... oui j'aime ce texte
    13
    Vendredi 20 Février 2009 à 01:27
    vive l'aventure!!!! besos tilk
    14
    Vendredi 20 Février 2009 à 10:16
    Le besoin d'évasion ne saurait mieux être exprimé.
    15
    Vendredi 20 Février 2009 à 22:09
    je crois que j'aimerais faire cela...
    16
    Samedi 21 Février 2009 à 20:10
    Pourquoi ça fait tellement envie de partir ? Peut-être parceque l'on sait bien que l'on n'est pas d'ici ? Retourner dans cet endroit inconnu d'où on est parti ? Allez, j'arrête de divaguer. Bises
    17
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:01
    Partir, oui partir, c'est un besoin que nous ressentons tous, un jour ! Partir, qu'importe la destination. L'idée est une jouissance. Et même si nous partons vraiment, les premiers instants sont une jouissance. Mais la nature nous rattrape tôt ou tard, et nous rentrons, heureux de retrouver des habitudes. Combien sommes nous à vouloir partir pour toujours pour vivre dans la liberté et l'authenticité, comme un oiseau dans l'immensité du ciel ? Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :