• Je dis

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

         Chaque jour je rechercherai l'insolite,

               je guetterai l'inattendu

                     et je l'accueillerai.

     

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

    Ma vie, je désire qu'elle soit

    un cantique de joie

    et d'émerveillement.

     

    Je dis, j'écris

    "un parler simple et naïf

    tel sur le papier qu'à la bouche"

    ainsi que le dit Montaigne.

     

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

    l'extraordinaire de la vie,

    l'extraordinaire des rencontres.

     

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

    chaque moment de la vie

    est plein de sens

    et de sacré.

     

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

    la souffrance est là

    pour qu'on la transforme en joie.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 03:30

    tu ne comprend pas ?? ben si plus tu travaille tard plus ton salaire est élevé, donc plus tu paye de taxes.

    bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 04:37

    Pugnacité à mieux vivre, à transformer le pas bien, volonté à être, tu es une alchimiste du bien. "Je dis, j'écris et j'aime te vivre".

    Ben voui. Bonne journée Gazou mais je ne suis pas inquiet.

    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 05:27

    Tu ne peux savoir à quel point tes mots me touchent. Et du premier au dernier, je peux les lire comme s'il étaient un voeux que je m'adresserais .

    C'est étonnant comme l'on peut se reconnaître dans l'autre ! 

    Bonne journée Gazou

    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 07:35

    quel bel élan de vie

    d'amitié

    5
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 07:46

    Quelle merveilleuse façon de commencer la journée.

    Merci Gazou

    6
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 08:43

    Oui mais ça prend du temps et ce n'est pas facile de la transformer en joie, la souffrance 

    7
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:15

    Un p'tit bonjour

    Jean

    8
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:57

    C'est vraiment merveilleux. J'admire ta capacité à si bien dire les choses.

    Pour te répondre, oui, le breton est compliqué.

    Bisous Gazou et bonne journée.

    9
    ABC
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 10:00

    Je ne sais pas si elle est là pour cela mais la joie simple et accueillante peut la panser...

    10
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:43

    J'aime beaucoup... et j'espère que tu arriveras tout au long de l'année à transformer en joies les souffrances que tu pourrais rencontrer.

     

    Prends bien soin de toi, Gazou.

    11
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 12:02

    Avoir ou connaître la souffrance nous permet de mieux apprécier les autres instants "communs" qui nous sont offerts...c'est triste mais c'est ainsi

    et je crois comme toi au "je veux vivre" !!!!!

    merci ma Gazou pour tes mots et tout le reste

    12
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 14:36

    je dis et je veux l'écrire. Auprès de BelGazou j'ai trouvé maintes fois la simplicité de la joie

    13
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:32

    Je veux dire ce que j’écris comme je vis… autre manière de… Avec mon amitié. Loic

    14
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:27

    une bonne résolution en ce début d'année, dire et faire et oser le faire

    bises

    15
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:59

    super, alors puisses tu vivre ces belles choses, bonne soirée

    16
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:30

    Un beau credo , je te souhaite que chaque moment t'apporte joie et émerveillement.Bonne soirée, bisous Gazou

    17
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:57

    belle profession de foi en la vie

    tu nous pousses en avant

    18
    Samedi 8 Janvier 2011 à 00:26

    C'est un beau programme.

    19
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:12

    mais hier soir, je n'étais pas fière de moi : comme tu es loin, me disais-je de ce que écris...Néanmoins de l'avoir écrit m'a obligée à me redresser et à reprendre courage, donc ces mots ne sont pas inutiles..et si tu les prends pour toi, nous aurons encore plus de courage..Merci !

    20
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:16

    quand on partage ses désirs, on a plus de force pour les vivre...Merci Liedich !

    21
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:21

    Ce qui est dommage,Jackie, c'est qu'on oublie vite ..et qu'il faut sans cesse au long des jours se rappeler à soi-même ses plus chers désirs

    22
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:23

    ce n'est pas faciel mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer

    23
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:35

    comme tu dis..à écrire en gros caractères..Bon week-end ..et merci pour ta fidélité !

    24
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:24

    oui, je pourrai y songer, j'y songe parfois, mais cela me demande un gros effort..et, pour le moment, je ne passe pas à l'acte, je ne sais quels sont les obstacles....Je t'embrasse !

    25
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:09

    Ce soir je sors de ma tanière. Je te dis juste merci...Du fond du coeur.

    26
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:17

    J'ouvre mon ordi et je vois ton com. apparaître juste à ce moment là et je suis ravie  que tu sortes de ta tanière,Petit Poucet..Je t'embrasse !

    27
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:32

    bon dimanche..Bisous!

    28
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:19

    Très amusant et très  révélateur de ta personnalité "gazouillante" : une modestie distraite et généreuse

    Oui il est beau ton com, tout comme est beau le texte de jms, normal qu'il t'ait inspirée

    Bravo à tes passantes et à notre chère Quichottine

    29
    Lundi 10 Janvier 2011 à 04:05

    oui, bravo à mes passantes..je suis encore étonnée

    30
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 16:01

    Tu sais Gazou à quel point  je suis admirative de ton parcours,  de ta force de vie, de ton aptitude au bonheur, à la joie et au partage ! Dans cette poésie, comme une prière, tout me va sauf la dernière strophe qui m’a interpellée !

    Je dis, j'écris et je veux le vivre :

    La souffrance est là

    Pour qu'on la transforme en joie.

    Je n’ai pas pu m'empêcher d'être un peu gênée d'un tel propos ! Sans te connaître,  on pourrait le lire comme une acceptation, une légitimation très judéo chrétienne de la souffrance ! Je sais  bien sûr que ce n'est pas du tout ce que tu voulais sous-entendre ! Alors, désolée d'être le grain de sable ou de sel, avec mon point de vue qui  diffère et dénote un peu parmi tes commentaires enthousiastes  !

    En fait, pour moi, il y a des souffrances inutiles (toutes sans doute mais certaines plus que d’autres) qui ne peuvent et ne doivent  pas être transformées en joies !  La grande souffrance notamment, elle est là, à jamais, elle existe, elle ne doit pas être tue, refoulée, ignorée, détournée mais entendue, écoutée, apprivoisée et respectée !  Par contre, oui ! elle ne devrait pas être enfermement, aigreur et devait être un chemin, un passage pour apprécier encore plus l'existence et le  bonheur et les joies qui restent en dehors de cette souffrance ! Ce n'est pas la souffrance que je veux transformer en joies,  j'en suis incapable mais c'est elle qui me porte à essayer d'apprécier encore plus la vie, à en connaitre le prix, à me réjouir de chaque instant, de chaque rencontre ! En fait le même sentiment que toi mais plus en nuances! Merci pour le partage, la réflexion  très enrichissants, comme toujours !

    bises et amitié

    chrystelyne

    31
    nce
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 08:36

    Mais je crois que nous avons le même point de vue..Bien sûr qu'il y a des souffrances inutiles et qu'il faut éviter autant que possible...Mais je crois aussi qu'il n'y a aucune vie sans souffrance..Alors plutôt que de la voir uniquement en négatif, essayons de la transformer...

    et c'est vrai , sans la souffrance , les obstacles, les contrariètés, saurait-on se réjouir assez des bons côtés de la vie?

    avec toute mon amitié !

    32
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    A imprimer en gros caractères .... pour les jours de gros temps.

    Merci Gazou !

    PS : je lis chaque jour (sauf en cas de retraite où je bénéficie d'un isolement complet) même si je ne laisse pas de commentaire.

    33
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    Je dis, j'écris et je répète quand Solange décidera t-elle de rassembler de nombreux de ses blogs pour les publier ? Quand ? Ô désespoir! Gérard

    34
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    trouvr une pépite chaque jour

     bisous gazou

    35
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:38

    merci

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :