• Jan Karski

    Cette nuit jai lu un livre splendide et je le relirai un jour.

    C'est l'histoire vraie d'un résistant polonais:Jan Karski deYannick Haenel

    Il y a plusieurs passages qui méritent qu'on s'y attarde et qu'on les médite.

     

    "C'est la solitude de Pola qui m'a plu, la manière dont laa solitude parlait en elle. Seule la solitude est digne d'amour et lorsqu'on aime une personne, c'est toujours  à ce qu'il y a de plus seul en elle que s'adresse cet amour. J'ai compris  ce soir-là, tandis qu'une femme défiait l'abîme qui s'ouvre sous chacun de nos gestes, que la seule chose qui peut tenir face à l'abîme, c'est l'amour ;  sul quelque chose comme l'amour est capable de tenir face à l'abîme, parce que précisément l'amour n'existe que comme abîme" 

    ....après avoir été troublé par son sourire, le sourire de celle qui a toutperdu et qui considère que rien n'est jamais perdu, j'ai pensé que l'instant où la solitude de l'autre vous regarde ouvre cet abîme ; Il se referme vite(. Mais s'il se rouvre aussitôt, s'il se rouvre au point de ne plus se refermer, alors cet abîme se change en ce qu'on appelle  l'amour . (Poche 5178 ,page167)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2011 à 09:40

    Passage vraiment magnifique qui parle à l'essence même de nos solitudes et sensiblités accompagnées...

    Merci de nous le faire découvrir.

    Je t'envoie force et énergie.

    Amicalement,

    eMmA

    2
    Vendredi 22 Avril 2011 à 10:03

    Bonjour De retour de voyage, je vais alors voyager virtuellement sur le net....

    ssincèrement

    jean

    3
    Vendredi 22 Avril 2011 à 11:12

    Tu as raison, il faut les méditer...

    J'aime bien la façon dont il parle de l'amour-abîme.

     

    Merci pour cette piste de lecture, Gazou.
    Tu as réussi à dormir un peu malgré tout ???

     

    Passe une bonne journée. Je t'embrasse.

    4
    Vendredi 22 Avril 2011 à 15:16

    Désolée, ça ne me parle pas, je trouve cela trop alambiqué pour moi.

    Bisous Gazou, j'espère que tout se passe bien pour toi.

    Bonne journée. 

    5
    Vendredi 22 Avril 2011 à 15:30

    oui peut être que c'est la solitude de l'autre qui nous fait l'aimer

    ces zones de souffrances ??

    6
    Vendredi 22 Avril 2011 à 16:56

    Aimer la solitude... Mais je crois que finalement même lorsque nous sommes entourés nous sommes toujours seule avec nous même et pas même l'amour que l'on nous porte ne peut combler l'abime qui nous appelle.... Pour faire taire cette souffrance, ce vide en nous... On dit toujours il faut s'accrocher à  ce que l'on a mais si l'on ne veut plus s'accrocher et lacher prise alors c'est un chantage affectif : on ne peut pas disposer de notre vie comme on l'entend et quelque soit notre état de santé moral ou physique...

    Pas trés optimiste tout cela. Mais cela ne m'empêche pas de penser que je suis heureuse que tu sois de retour parmi nous et ça ce n'est plus de la solitude. Mais une présence qui a toute son importance

    mille bisous

    et merci de nous apporter tes commentaires sur tes lectures

    Régine 

    7
    Vendredi 22 Avril 2011 à 17:47

    Merci Gazou... Je te souhaite un très bon week end

     

    8
    Vendredi 22 Avril 2011 à 22:24

    Merci Gazou de ce beau passage .Passe une douce nuit, bisous Andrée

    9
    Vendredi 22 Avril 2011 à 22:37

    Je reviens avec plaisir te lire...Ce que nous vivons ces temps ci nous stresse, nous, vivons par ici...Ces évenements nous imposent un rythme nouveau, empêchent et en même temps permettent d'autres...Je ne visite plus les blogs que j'aime visiter, et cela fait un temps que je n'ai tenu un livre entre les mains, mais des pétitions, des communiqués, des tracts, des appels...

    10
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:29

    Gazou on ne ce connais pas!

    dit lui d'etre prudent sur la route....!

    bon we a tous les 2!

    11
    Samedi 23 Avril 2011 à 11:50

    h bien j'espère que tu as un stock de livre car si tu en lis un par nuit...en tout cas le résumé que tu nous partage est très intéressant çà donne envie d'essayer de reprendre la lecture ! Bises

    12
    Samedi 23 Avril 2011 à 18:31

    et il y a des livres qui nous laissent quelque chose

    bises

    13
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:37

    quand une solitude rencontre une autre solitude, alors elles disparaissent...

     

    14
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:14

    et bon week-end à toi aussi Cagou !

    15
    Dimanche 24 Avril 2011 à 13:06

    L'amour est magique, nous le savons tous. J'aime l'amour.

    J'espère que tu vas bien Gazou. Beau dimanche.

    16
    Dimanche 24 Avril 2011 à 13:53

    merci pour ce partage et bon dimanche pascal

    17
    Jeudi 2 Juin 2011 à 08:56

    merci , Anima, de partager avec nous vos impressions de lecture !

    18
    colette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Très belle image : la solitude qui parle

    Je t'espère en forme

    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    l'amour se glisse partout, et  nos solitudes nous permettent de le capter plus intensement

    douceur du jour gazou dpeuis Gramat,  sous le  soleil et grand vent

    20
    Jacky
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Bonsoir Gazou

    tres  beau texte, j'aime beaucoup quand on parle d'amour

    le problème, cest que pour moi, ce qu'on en  dit est toujours partiel.

    On ne parle souvent que du haut de l'iceberg.

    Pour moi l'amour c'est tout

    Toi que je connais a peine, autant que l'ami proche que je connais tres bien.

    Toutes les formes de beautés : l'art en général, les merveilles de la nature

    et tant de beaux esprits magnifiques.

    Mais l'amour, soyez en sûr, c'est aussi le contraire et plus généralement toute la laideur.Car la laideur c'est à chaque fois de l'amour torturé, méprisé et rejeté.

    Tout  ça c'est de l'amour !

    Il parait  qu'au début  ètait le verbe ?!?

    Si c'est une vérité, cela devait certainement être le verbe aimer

    bonne soirée a tous

    Jacky

     

     

    21
    Anima
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Merci Melle Gazou pour votre blog que j'ai découvert il y a quelques jours. J'ai lu (après avoir lu vos commentaires...) ce livre de Y. Haenel et c'est vrai qu'il m'a laissée une forte impression !!. Je garde en mémoire le passage sur "le cavalier polonais" magnifique ! et la phrase : "l'invivable règne mais quelque chose de plus secret existe en même temps, une chose intacte qui résiste aux attaques et vous lance à travers la lumière"...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :