• Indignez-vous

    "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux; quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé....

     

      C'est vrai, les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe.

    Qui commande, qui décide ? Il n'est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent.

    Nous n'avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements.

    C'est un vaste monde, dont nous sentons bien qu'il est interdépendant...

    Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher.

    Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver.

    La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rein, je me débrouille".

    En vous comportant ainsi, vous perdez une des composantes essentielles qui l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence";

     

    Je partage avec vous ce petit extrait  de "Indignez-vous" de STEPHANE HESSEL

    Il est vrai que la tentation de l'indifférence est très grande tant la complexité de notre monde actuel est grande .

    Et vous comment vous situez-vous?

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 10:12

    S'indigner encore et toujours même si l'on a l'impression de prêcher dans le désert, de mettre un coup d'épée dans l'eau... ne jamais oublier non plus qu'à plusieurs on est plus forts.

     

    Bon week-end

    bisous

    2
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:14

    j'avais preparé un article sur lui, pour les jours à venir, les grands esprits se rencontrent ?

    il a un parcours interessant

    3
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:48

    on a beaucoup à s'indigner à notre époque avec toutes ces nouvelles lois et décisions du gouvernement

    4
    Samedi 2 Mars 2013 à 15:07

    Moi j'avoue m'indigner pour beaucoup de choses mais plutôt loin de la politique. Mais naturellement tout débouche un peu sur la politique. Je veux dire que si on accepte des mensonges dans la vie quotidienne et l'image qu'on donne de soi, forcément on suivra cette amoralité pour le reste.

    Je crois qu'il n'y a qu'aux USA que je me suis vraiment indignée de la situation des pauvres et j'en ai été malade... sans exagérer. Je  ne pouvais rien faire d'autre que de petits coups de mains personnels ça et là, mais ça me faisait très mal...

    5
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:53

    Je suis fort révolutionnaire et donc je me retiens de trop m'indigner.

    6
    Samedi 2 Mars 2013 à 21:48

    C'est vrai que le plus simple est peut-être de rester dans son coin, mais on peut aussi agir...

    Merci pour cet extrait, Gazou.

    Douce et belle soirée.

    7
    Samedi 2 Mars 2013 à 23:25

    L'indifférence est un fléau pour soi et la société. Bonne soirée Gazou

    8
    Dimanche 3 Mars 2013 à 02:45
    Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René ps:chère amie, tu as mis un mauvais lien
    9
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:15

    Le devoir de tout homme digne de ce nom.

    Amicalement

    10
    Dimanche 3 Mars 2013 à 08:11

    Il avait tellement raison, la pire des attitudes c'est l'indifférence, et tant et tant de choses nous révoltent et de plus en plus, hélàs !

    11
    Dimanche 3 Mars 2013 à 08:22

    Certains doivent se retenir et d'autres doivent  au contraire faire de gros efforts pour se mettree en mouvement..Bon dimanche Carine !

    12
    Dimanche 3 Mars 2013 à 08:53

    Rien n'est pire que l'indifférence... Belle journée Gazou

    13
    Dimanche 3 Mars 2013 à 13:22

    Dois-je vraiment répondre ou me suis-je déjà dévoilée ? Avec l'âge, j'ai l'impression que mon indignation s'exprime moins violemment mais elle est toujours présente.

    Le problème est "comment transformer l'indignation en résultat concret ?"

    Bonne journée.

     

    14
    Dimanche 3 Mars 2013 à 17:39

    Je m'indigne contre cette socité mercantile qui nous fait croire qu'il faut beaucoup posséder pour exister, alors qu'il suffit d'être. Je m'indigne quand je rencontre des personnes qui se croient nulles. Je m'indigne quand je vois des enfants ballotés, brinqueballés et coupés de leur raison d'être. Je m'indigne devant les murs que nous dressons les uns contre les autres. Je m'indigne devant la mauvaise foi de ceux qui se croient supérieurs aux autres. Ce qui revient à dire que je ne suis pas une indignée qui bat régulièrement le pavé, mais que j'essaie à ma mesure d'être solidaire, fraternelle, et comme le colibri face à l'incendie de son bel arbre, de faire ma petite part pour diminuer les effets de la catastrophe. Bonne fin d'aprèm Gazou !

    15
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:17

    J'espère pouvoir voir le film sur Rabhi ce jeudi soir

    Bonne semaine Catherine

    16
    Mercredi 6 Mars 2013 à 07:10

    Oh que oui, on a encore bien des raisons de s'indigner !

    17
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:45

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire

    Qui est Stéphane?

    Et pourquoi serais-tu un monstre?

    Excuse-moi...mais je ne comprends pas

    18
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:57

    eh oui évidemment !  Suis-je bête!

    mais je n'ai pas l'habitude de le nommer par son simple prénom, pour moi, il est Stéphane Hessel

    mais je n'ai toujours pas compris ton commentaire

    Bonne journée Cagou , il pleut, alors faut mettre le soleil dans son coeur

    19
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    Bonjour Solange. tu abordes la question de l'indignation. Moi je suis indigné de constater l'absence d'indignation chez nos concitoyens devant tant d'absurdités, de situations sordides, d'inacceptables... que chaque levée du soleil nous livre sur la terre des hommes. L'homme marche t-il avec un cerveau ou sa moelle épinière ?

    Gérard

    20
    andree wizem
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    S'indigner et pas que.

     

    Stephan Hessel était auprès des Sans papiers, mais aussi des pacifistes israëliens et palestiniens, rappelant le droit international et intervenant pour que les décisions de l'O.N.U. soient respectées et mises en oeuvre.

     

    Pesonnellement je comprends que dans cet "indignez vous" il y avait assez d'horizon et de libre arbitre pour que chacun agisse sans plus de consignes.

     

    Dont acte.

    http://andree--wizem.eklablog.com/accueil-c18735012

    21
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    Le moins que je puisse dire est que l'indignation fut absente de mon éducation, je fus éduquée à la soumission. Je ne crois pas, hélas, en être sortie. Alors ma première indignation va à ma pleutrerie et mon seul objectif réaliable est celui de me changer de l'intérieur et qui sait ...  que la transformation soit visible de l'extérieur.

    Je te souhaite un bon dimanche

    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    la complexité de notre monde actuel est grande , s'indigner, s'engager  mais ou, comment concretement ? la politique ?  ah comme je remercie pierre rabhit et les colibris, viveret, morin ,hessel , qui ont résonné très vite en moi,  courant qui me porte aujourd'hui

    23
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    je suis donc un monstre! pour m'avoir enlever!!

    Stephane etait contre tout ça!!!!

    24
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:15

    Stephane Hessel....!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :