• IL y a celui

    IL y a deux ans,j'ai participé à un stage d'écriture à Arles...Je ne connaissais personne,je ne savais pas comment cela allait se passer,je savais seulement que l'animateur était le frère de Françoise que j'avais rencontrée quelques mois auparavant et avec qui j'avais fort sympathisé...Mais ,pendant tout le trajet,j'ai senti ,très proche la présence de mon enfant...C'était vraiment comme s'il venait faire le stage avec moi..
      L'animateur nous présente le travail de la semaine:après avoir fait notre autoportrait que je vous retranscrirai sans doute un jour,nous allons exclusivement parlé d'un seul personnage....Chaque jour,une nouvelle structure nous sera proposée...Evidemment,pour moi,ilétait évident que je ne pouvais parler que de mon fils si absent et si présent...La structure proposée était:"il y a celui qui"...Ce devait être le début de nos phrases et les deux dernières  devaient commencer par "alors que"

      Il y a celui qui a dû assumer toutes les peurs et les regrets de ceux qui l'ont précédé,celui qui a cru que c'était son héritage.
      Il y a celui qui toujours fuyait pour abandonner un passé qui n'était pas le sien et qui pourtant lui collait à la peau.
      Il y a celui qui s'est révolté mais que la peur a rattrapé.
      Il y a celui qui disait:"il me faudrait une seconde naissance"
      Il y a celui qui s'est effacé pour permettre aux siens de vivre en paix.
      Il y a celui qui cherchait sa maison et comme il ne l'a pas trouvée,il est allé se perdre et maintenant finie est son errance,il est partout chez lui.
      Il y a celui qui,tel un météore,a accompli une vie en un temps record,pour apporter à ceux qui l'ont connu une lumière irremplaçable.
      Il y a ceux qui sont amputés et cherchent en vain le membre manquant.
      Alors que moi,je m'égare en des rêves sans envergure où l'essentiel n'est pas nommé.
      Alors que je sais bien que cette lumière qu'il est venu nous apporter,il m'appartient de la reconnaître,de la garder saine et sauve,de lui trouver sa juste place.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 09:44
    avertit-moi si tu vas encore une fois participer à un atelier d'écriture, cela me manque, puis il me sera agréable te rencontrer, on ne peut pas rien ajouté à tes paroles, même à moi ne vous connaissant pas personellement, cela font mal je vais tâcher à écrire moi aussi un texte avec des début "il a celui qui" et la fin "alors que", je vais voir ce qui en sort de moi avec ceci.
    2
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 14:36
    ____♥_♥_____♥_♥_____ ___♥___♥___♥___♥____ __♥_____♥_♥_____♥___ __♥______♥______♥___ ___♥___BISOUS__♥____ _____♥_______♥______ _______♥___♥________ _________♥__________ pour ma Gazou
    3
    MP
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 17:24
    Vraiment bien. J'aime l'écriture à contrainte. Je trouve qu'elle permet justement d'exprimer tout en étant bordé. En tout cas, là, j'ai du mal à m'exprimer, alors que ce que tu as écrit me touche beaucoup. Poéteusement
    4
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 18:31
    Je m'égare aussi, avec toi, faire ce bout de chemin lumineux.
    5
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 21:22
    Tous les jours je te lis Gazou.. sans pouvoir déposer un commentaire.. ce que tu écris me touche trop je crois.. je t'admire de pouvoir partager.. c'est au-delà des mots.. bien au-delà..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :